jeudi 15 novembre 2012

Une place à prendre



J. K. Rowling
Synopsis :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
   
Coûte : 24 €
680 pages
Grand format
Edition Grasset
Sorti en 2012.

Ma critique : comme tous ceux qui ont eu à lire ce livre, j’ai eu peur d’être déçue par le nouveau roman de J. K. Rowling mais j’ai été très très vite rassurée.
  Ce livre m’a envoûté dès les premières lignes. Comme tous le monde le dit, ce livre est complètement différent d’Harry Potter, l’auteur prend un nouveau départ. Le style est agréable et il se lut super vite car l’écriture est légère, simple et imagée. Je n’avais pas du tout envie de décrocher, même à la vue de ce pavé (680 pages) !
  C’est en tout point une satire de la société, moqueuse avec une grosse dose d’humour noir : on découvre les opinions des principaux intéressés de l’histoire, passant d’un personnage à l’autre librement pour découvrir à chaque fois une idée différente de celle précédente, parfois sur la même personne et c’est assez drôle.
    Seulement quand je lis ce roman, j’ai l’impression que celle qui l’a écrit a une vision vraiment négative du monde. C’est surement vrai et tout, ce qui est raconté dans le bouquin et je sais que c’est le but de ce type de roman, montrer que la nature humaine est faite de « noirceur » mais c’est quand même légèrement flippant !
La couverture est simple mais j’ai flashé dessus et elle va super bien dans ma biblio avec ses couleurs voyantes ! Sur la couverture, il n’y a qu’une case qui est cochée. Moi ça m’évoque que la mort de Barry semble une bonne chose pour tous les habitants de Pagford, une chose de faite, je ne vois vraiment pas d’autre signification.
Le titre, comme le début de l’histoire, semble être seulement un point de départ qu’on abandonne au fur et à mesure qu’on avance même s’il est encore là. Je pense qu’il aurait fallut qu’il soit un peu plus présent dans le récit.
  Il y a des personnes dans ce roman qu’on ne peut vraiment pas sentir et d’autres, malgré ce qu’elles ont fait, à qui on pardonne tout. Avec sa palette de personnages et donc de caractères opposés, nous permet en quelque sorte de nous faire un avis sur différentes personnes.
  La fin est un peu surprenante par rapport au reste du moment ; encore plus dure et déprimante parce qu’on s’était attachés à certains personnages. Les dernières pages de ce livre m’ont un peu déçue, je m’attendais à un adieu plus grand, un peu comme pour Harry Potter, même si l’auteur à fait quelque chose de complètement différent ici. La fin est passée complètement inaperçue à mes yeux, je ne me la rappelle vraiment pas comme un passage mémorable.
  Donc, malgré quelques petites erreurs, je ne regrette pas du tout cette lecture qui a été un coup de cœur, je n’ai pas du tout rechigné à me lancer dedans comme je le redoutais au début. C’est une lecture que je conseille à tous ceux qui hésitent à lire Une place à prendre. Bien sûr, il y en a qui trouveront toujours de nouveaux défauts à ce roman, mais c’est comme pour toutes les histoires, rien n’est parfait et celui-ci s’y approche. Quand J. K. Rowling sortira un nouveau roman, je suis sûre de le lire.
Pour finir, j’aimerais remercier Priceminister par lequel avec le match de la rentrée littéraire j’ai reçu ce livre. Et sans lui, je n’aurais probablement pas pu lire ce livre avant longtemps : merci !


Ma note : 18/20 
Gros coup de coeur !!!
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...