dimanche 12 juillet 2015

La trilogie du magicien noir tome 2, la novice

Trudi Canavan
Synopsis :
Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...
Coûte : 20 €
490 pages
En grand format
Bragelonne
Sortit en 2004.


Ma critique sur un autre roman de la série : tome 1 -
Ma critique : ma lecture du tome 1 avait été assez mitigée. Malgré ça, j'ai décidé de retenter l'aventure avec ce deuxième tome, bien que ce soit un sacré pavé et que l'histoire soit un peu (beaucoup) brumeuse dans mon esprit. En définitive, j'ai bien plus apprécié ce second tome, même si cette saga ne figure pas pour autant dans mes préférées !

  J'ai eu au début un peu de mal à situer tous les personnages et les relations qu'ils entretiennent, mais heureusement l'auteur décrivant pas mal les pensées de ses personnages, j'ai fini par reconstituer tout ce qui s'était passé auparavant et ce qui liait chaque personnage à Sonea, ou aux autres. En parlant de descriptions, on peut dire qu'il y en a ! Ce bouquin faisant 490 pages, l'auteur a tout le temps souhaité pour décrire chaque chose arrivée à ses personnages principaux (même si je continue à penser que Sonea est LE personnage de cette histoire).

  Le fait que l'auteur prenne autant son temps et que l'action soit lente, m'inspire des réflexions très contradictoires ; d'un côté j'apprécie car du coup cela permet d'avoir une intrigue très complexe et de développer le tempérament de chaque personnage sans précipiter la fin, et je n'ai pas non plus ressenti de longueurs, mais d'un autre côté ce qui se passe pour Sonea est assez lourd à supporter à la longue, et j'avais l'impression qu'il ne se passait strictement rien. Pour ce qui est de Sonea, le roman entier peut se résumer à un non-combat face au harcèlement d'un de ses camarades. Régin ne rate pas une occasion pour la ridiculiser voire la blesser, ralliant à sa cause tous ceux pensant que Sonea, une fille de rien, n'a rien à faire dans l'un des endroits les plus prestigieux de la cité. Les brimades de ce personnage et l'absence de réaction de Sonea m'ont impressionnée, le thème intéressée, et en même temps je me sentais immensément frustrée. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a décidé de passer autant de temps sur ce sujet.

  Malgré ça, j'ai apprécié la fin. On peut qualifier ce roman de tome de transition, et c'est pourquoi je lui "pardonne" les points négatifs précédemment exposés, car par ailleurs ma lecture fut plutôt agréable, notamment grâce à la plume de l'auteur. En effet, malgré ce manque terrible d'action, je n'ai ressenti aucunes longueurs car Trudi Canavan réussissait toujours à me donner envie de connaître la suite.


Ce tome m'a semblé placé sous le signe de l'impuissance, entre la menace de Regin et celle du seigneur Akkarin à laquelle ni Sonea, ni son tuteur et l'administrateur, n'avaient de réponse à donner. J'ai bien aimé également suivre les recherches de Dannyl et de son ami, Tayend. L'auteur m'a étonnée avec l'exposition du thème de l'homosexualité, et je me demande si ce thème va prendre plus d'importance dans le troisième tome (simple curiosité cela dit). Du côté de Sonea, on connaît également une histoire d'amour naissante, vite avortée cela dit, et qui m'a bien plu. Néanmoins là encore j'ai été surprise : l'auteur n'évoque les sentiments de Sonea qu'au dernier moment, alors que d'habitude tout est décrit en long et en large, ce qui est donc assez peu crédible. Sinon, j'ai beaucoup aimé découvrir quels progrès elle a fait en magie, et j'ai hâte de la suivre de nouveau dans le tome trois ! Pour Akkarin, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi mauvais que les autres l'imaginent... Si ce n'est pas le cas et qu'il est vraiment méchant, alors l'auteur n'aura pas vraiment réussi à me faire ressentir les bonnes émotions.

  Un tome meilleur donc : malgré beaucoup trop de descriptions et le thème du harcèlement qui prend trop d'importance, l'histoire est intéressante, j'ai été très contente de découvrir plus en profondeur l'univers que Trudi Canavan a réussi à réaliser, et je pense lire le dernier tome de la trilogie rapidement pour enfin tout savoir.


 ~ Bon livre...3/5 ~


2 commentaires:

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...