jeudi 4 août 2016

Songe à la douceur

Clémentine Beauvais
Synopsis :
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, et il en a 17. C'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, alors qu'elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et réciproquement.
Coûte : 15 € 50
239 pages
En grand format
Sarbacane -Exprim'
Sorti en 2016.


Un très grand merci à Morgane et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre pour le moins particulier !
Ma critique : comment pourrais-je bien définir cette histoire ? Une histoire d'amour, mélange entre modernité et classique ? Je dirais plutôt que c'est une histoire qui, tout simplement, s'est révélée être une pépite.

C'est étrange de dire ça quand le livre dont on parle n'est pas un coup de cœur (ce que je ne saurais m'expliquer, à part que la deuxième moitié du livre m'a un peu moins plu que la première). Malgré ça, ce livre m'a tellement parlé. Au début je redoutais un peu de le lire, je me demandais ce que ça allait donner, un roman en vers. Et finalement, je me suis retrouvée embarquée dans ce livre dès la première page. Le seul mot que j'avais en tête, tout le temps, c'est « j'adore, j'adore !! » (c'est dire à quel point ma pensée était développée). J'ai au début été un peu surprise de me retrouver dans le métro parisien avec Tatiana et Eugène, le style n'était pas ce que je m'imaginais, mais tant mieux, car c'était encore meilleur en vrai ! (et puis j'ai adoré découvrir qu'ils étaient à la station gare de Lyon quand moi-même j'y étais… Quelle connexion entre ce livre et moi !).

Je me suis attachée direct à ce roman : ses personnages sont drôles et attendrissants et son auteure a une plume absolument fantastique ! Comment la décrire ? Clémentine Beauvais n'a pas simplement fait une reprise d'un classique russe, elle a en plus ajouté une touche personnelle que je n'avais encore jamais vu dans aucun roman, prenant presque autant de place que ses personnages. Son humour sarcastique était un régal, ses analyses des sentiments et émotions très pertinentes au point qu'elles m'ont parfois rendue bouche-bée tellement je m'y reconnaissais et, enfin, sa façon de raconter l'histoire est si inattendue et captivante que jamais je n'aurais supporté d'être séparée de Songe à la douceur avant de l'avoir fini.

Ce qui m'a le plus charmée (oui, cette histoire d'amour m'a séduite à travers ses 239 pages, un vrai tombeur), c'est la première partie : la redécouverte de l'un et l'autre après 10 ans où ils ne s'étaient pas vraiment connus, les anecdotes de la narratrice sur le passé de chacun. Mais chaque passage m'a plu, y compris la fin ouverte qui nous permet d'imaginer un peu tout et rien, selon qu'on soit de nature pessimiste ou optimiste.

A travers les analyses que l'auteure fait de ses personnages, je me suis reconnue en eux. On voit à quel point chacun a grandit, et voir la personnalité complexe et profonde de ces personnages (que ce soit Tatiana, Eugène ou Lensky, n'importe) m'a rendue très curieuse à propos de l'histoire initiale dont Songe à la douceur est inspiré. Maintenant, je rêve de lire Eugène Onéguine et de comprendre dans quelle mesure chacune de ces deux histoires se ressemblent et se différencient, leur complexité. Dernière remarque à propos de Clémentine Beauvais : je suis complètement émerveillée par les romans qu'elle écrit, que je trouve de plus en plus aboutis. Cette auteure connaît à chaque lecture d'un de ses romans une véritable ascension dans mon cœur !


Ce songe à la douceur fut une expérience surprenante et innovante, et même irréelle. Ce fut aussi un songe à la bêtise, à l'amour, au pardon et à l'humanité (oui, je suis d'humeur poétique). Plus sérieusement, ce roman est un excellent mélange de plein de franchise et d'émotions différentes. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce songe inoubliable. 

~ Très bon livre... 4/5 ~

18 commentaires:

  1. J'ai adoré ♥ Et, comme toi, je suis désormais curieuse de lire Eugène Onéguine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout-à-fait pourquoi ! <3 je pense qu'on est beaucoup à être tentées par ce classique ^_^ contente que tu l'aies aimé, d'ailleurs !

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre ! Je ne vois que de bons avis dessus, et ça a l'air très mignon. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très mignon oui ^^ j'espère que cette découverte t'a plu ou te plaira !

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me tente de plus en plus ! Je n'en entends que du bien. Je suis très curieuse par rapport aux vers, à l'histoire... Tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas vu une seule chronique négative sur ce livre ! Je suis bien contente d'avoir réussi ma mission, alors :D

      Supprimer
  4. Un roman que j'ai adoré, qui m'a fait voyager sur un petit nuage de douceur :)

    RépondreSupprimer
  5. CŒUR SUR CE LIVRE
    (non je ne suis pas hystérique)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Je te comprends parfaitement ! Bonne future dégustation si ce n'est pas déjà fait ;D

      Supprimer
  7. Ce livre m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intrigant, c'est sûr, et tout-à-fait appart dans la littérature jeunesse :)

      Supprimer
  8. aaaah un roman que je veux lire ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...