mercredi 17 janvier 2018

La 5e vague tome 3, la dernière étoile

Rick Yancey
Synopsis :

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence. 
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Coûte : 17, 90 €
418 pages
En grand format
Robert Laffont - R
Sorti en 2016

Mon avis sur les autres tomes de la série : tome 1 - tome 2 -
Ma critique : ce troisième et dernier tome m'a laissée perplexe ! Cette lecture, c'est un mélange difficile à démêler entre incompréhension et adoration. L'un et l'autre sont presque antagoniques et pourtant ces deux sentiments ont cohabité pendant toute la durée de ma lecture, je vais donc essayer d'expliquer ce que j'ai bien pu ressentir avec cette chronique.

  L'incompréhension... J'avais déjà ressenti cette impression avec le deuxième tome. J'ai une mémoire de poisson rouge et l'espace de temps entre chacune des lectures de cette trilogie n'a pas aidé : avec plus d'un an d'écart à chaque fois, je ne me rappelais que peu de détails de l'intrigue alors que c'est justement ce qui fait que cette série est comme ça : elle est extrêmement complexe. Mais vraiment de vraiment complexe. Peut-être mon pauvre cerveau, en plus de ça, était-il de dimensions trop réduites pour réussir à suivre ? Impossible d'avoir la réponse. Tout ça pour dire que chaque élément apporté à l'histoire me surprenait et je ne comprenais pas quelles conséquences telle parole ou tel action de tel personnage pouvait avoir sur la suite des événements. Surtout, c'était la nature des Autres que je ne comprenais pas. Avec tout ça j'ai bien dû crier un millier de fois "je suis perdue !!!!" dans ma tête et il en a résulté un immense sentiment de frustration. Je m'attendais également à autre chose en matière d'affrontement final même si c'était bien bon, ce retournement de situation-là.

  L'adoration... Quelque peu atténuée par cette incompréhension que je ressentais très souvent, j'ai adoré l'histoire. J'ai eu l'impression de retrouver mon coup de coeur pour le tome 1, la désorientation en plus. L'humour mordant de Cassie était simplement génial, j'ai beaucoup ri face à son humour noir et spontané. Ce troisième livre est très rythmé et je ne me suis pas ennuyée. Ce rythme soutenu, cet afflux d'informations et d'action, de révélations, a contrasté avec ma lecture du tome 2 qui en comparaison était bien mollasson. Rick Yancey a réussi à créer une réelle tension chez son lecteur, certains moments étaient juste un pur délice à lire tellement on était suspendu aux faits et gestes des personnages. Chaque combat était développé et inventif.

  Poésie du style... ça m'a frappé à travers la deuxième moitié du livre : Rick Yancey a un style extrêmement poétique. Sa plume m'a entraîné dans cet univers. Il ne se contente pas de combats parfois un peu gores (coucou Ringer), il apporte des réflexions aux actions de l'homme et arrive parfaitement à capter l'attention du lecteur. Je suis ressortie charmée et à terre de la fin du livre tellement j'ai adoré les derniers retournements de situation et l'épilogue. Je ne prétends pas avoir retenu certaines des pensées qui se dégageaient de ce livre (mémoire de poisson rouge, ne l'aurais-je donc jamais dit ?) mais sur le coup j'ai été très agréablement surprise.

  Ces trois faits/émotions qui se détachent dans cette lecture me laissent, donc, indécise et perplexe. Quelle note attribuer à ce livre-ovni (haha) ? Ai-je aimé ? Ou adoré ? Le fait que j'aie été constamment perdue m'a empêché d'apprécier ce livre à sa juste valeur et je pense qu'il faudrait que je relise la série entière d'un coup pour peut-être réussir à mieux comprendre. Au final, je dirais qu'il s'agit d'un bon tome mais qu'il aurait été appréciable de la part de Monsieur Yancey qu'il ne perde pas ses lecteurs toutes les deux pages.

Bon livre... 3/5 ~

Et une citation pour clore le tout :
"-Je ne suis pas OK à 100%, mais je dirais à 86,5%, donc c'est bon.
La douleur me vrille le flanc quand j'attrape mon sac à dos sur l'étagère du placard. OK, retirez 1,5%, ce qui nous donne 85%. Et alors ? On est toujours plus près de 100 que de 20, non ? De toute façon, qui est encore efficace à 100% à ce moment de la partie ?"

14 commentaires:

  1. C'est vrai que relire tous les tomes d'un coup ne ferait sans doute pas de mal pour la compréhension de l'histoire et nos pauvres cerveaux qui ont parfois du mal à suivre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, j'aurais vraiment dû faire ça avant de me lancer dans ce dernier tome ^^

      Supprimer
  2. J'ai eu personnellement un coup de cœur pour ce troisième tome ! Mais c'est vrai que l'intrigue est hyper complexe du coup lire chaque tome avec un 1 an d'écart, je peux comprendre que ça complexifie encore plus les choses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout avec ma mémoire, franchement je me suis pas aidée XD contente que ça ait été un coup de cœur pour toi !

      Supprimer
  3. Je comprends ton incompréhension, je l'avais aussi ressentie. ( Je suis incapable aujourd'hui de te dire la nature des Autres hahahha). Mais j'ai aimé à la folie ce dernier tome. Je pense relire cette saga cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh moi-même je crois que je ne l'ai toujours pas comprise XD bonne idée ! :)

      Supprimer
  4. je dois dire que ce dernier tome m'a vraiment déçue. Déjà le deuxième m'avait moyennement convaincu (alors que le premier avait été un quasi coup de coeur) mais là, terrible déception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dernier tome a donné lieu à des avis très différents ! Dommage :/

      Supprimer
  5. Perplexe, c'est le mot ! J'ai adoré le premier livre, détesté le deuxième et le troisième, j'étais genre ''...ah...ok''. Bref ton article résume bien la chose :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté le deuxième mais c'est vrai que j'étais déçue, par rapport à mon coup de cœur du premier tome. Tant mieux/dommage que mon avis résume bien la chose, selon le point de vue ^^

      Supprimer
  6. Il y a un temps où cette saga me tentait énormément puis ça a finit par passer et du coup je ne suis plus trop tentée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe si tu n'es pas sûre de toi ! Elle fait passer un bon moment... mais à enchaîner :p

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé le premier tome et je me souviens d'un avis un peu plus mitigé sur le second, mais mes souvenirs s’arrêtent là sur ce second opus. Team poisson rouge ici aussi. Du coup je n'ai toujours pas entamé le dernier tome, car il faudrait vraiment que je reprenne tout depuis le début si je veux avoir une chance de suivre. Mais avec le temps et la perte de mes souvenirs, je crois que l'envie de continuer s'est pas mal diluée aussi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou, pas la seule ^^ si jamais l'envie revient j'espère que ce final te plaira, il était très intéressant et plein de potentiel malgré son côté complexe !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...