dimanche 10 juin 2018

Les carnets de Cerise tome 1 à 5

Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Synopsis :
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Coûte : 15, 95 €
76-88 pages
En grand format
Soleil
Sorti en 2012.

Ma critique : je trouve souvent que je ne lis pas assez de BD, je suis assez limitée en la matière. Pour les carnets de Cerise, j'ai découvert cette BD sur de nombreux blogs par-ci par-là et j'étais très intriguée par les avis dithyrambiques que je pouvais lire à son sujet.

  Le côté jeunesse m'a parfois un peu gênée, mais en réalité ce n'est qu'une apparence qui permet de cacher une bonne dose de sagesse et une histoire à la fois triste et émouvante. J'ai déjà lu des BD sous le format d'un journal d'une adolescente mais ces BD n'ont pas besoin de ça pour être orginiales : le format journal intime gère bien l'alternance images/textes et apporte une petite touche magique. Les illustrations m'ont beaucoup plu. Même si c'est en parti ce qui me faisait redouter le côté jeunesse, ces iillustrations sont pleines de douceur et admirables. Et puis franchement, prenons une bonne minute pour admirer ces magnifiques couvertures !

  L'intrigue est en accord avec cette mise-en-page. On suit avec enthousiasme Cerise dans ces mystères variés et intrigants, qui se transforment peu à peu dans une quête d'elle-même. Je ne m'attendais pas forcément à être touchée quand j'ai commencé cette série et finalement ça a bien été le cas, particulièrement avec le tome 5. L'ultime touche magique, c'est aussi la belle relation de Cerise aux livres.

  En conclusion, dévoreurs ou simples amateurs de BD, peu importe, je vous invite à découvrir Cerise à travers ses carnets, dont chacun nous amène un peu plus près d'une histoire émouvante et pleine de bienveillance.

~ Bon livre... 3/5 ~ à ~ Très bon livre... 4/5 ~ 

10 commentaires:

  1. Les avis très positifs sur cette BD me donnent aussi envie de craquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça arrivera prochainement ;) je ne doute pas qu'elle te plaira !

      Supprimer
  2. J'ai lu les trois premiers tomes que j'ai adoré et j'ai vraiment envie de lire la suite surtout que le tome 4 est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi je suis une vraie fan des Carnets de Cerise, c'est une saga coup de coeur ♥ Mais bon c'est aussi parce que les BD jeunesses, c'est ce que je préfère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas de toi ^^ tu as cédé devant la beauté de ces BD :)

      Supprimer
  4. Je n'en entends toujours que du bien, je vais finir par craquer un moment ou un autre ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi : je ne lis pas assez de BD à mon goût, d'ailleurs, j'en emprunte une nouvelle à chaque passage en médiathèque, histoire de combler ce manque. Et clairement, cette série fait partie de celles que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de faire pareil, c'est une bonne résolution :) je te souhaite de la découvrir prochainement, c'est un incontournable des BD jeunesse !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...