vendredi 15 juin 2018

Qui ment ?

Karen M. McManus
Synopsis :
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...
Coûte : 17, 95 €
460 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2017.


Je remercie les éditions Nathan ainsi que Samia Chauvin pour ce service de presse !
Ma critique : qui ment ? avait tout l'air d'être un livre YA un peu cliché et sans réelle originalité. Et s'il comporte en effet des clichés (mais en même temps la constitution des lycées américains s'y prête si bien), l'originalité était bien là aussi et j'ai été agréablement surprise par cette histoire.

  On suit alternativement quatre points de vue, celui des quatre suspects dans le meurtre d'un autre élève. Ce meurtre va déclencher une série de révélations que les quatre suspects auraient préféré garder secret pour toujours. 

  On se demande d'abord qui peut bien être le coupable, l'enquête intrigue, les nouveaux éléments nous font changer la direction de nos réflexions. J'ai adoré cet aspect de l'enquête, qui progressivement nous amène à la vérité, mais traînant un peu en longueur pour faire durer le suspens. J'avais émis l'hypothèse que ce soit bien cette personne la coupable, mais elle ne m'avait pas parue probable sur le coup. L'autrice arrive à nous surprendre tout en construisant une résolution de l'enquête crédible. 

  L'évolution des personnages m'a également beaucoup plu, ainsi que leurs relations entre eux. Si au début on se méfie de chacun, on s'attache progressivement à eux. Cette accusation de meurtre dont la menace pèse constamment au-dessus de leur tête les change durablement et cette évolution était intéressante à voir, je les ai beaucoup plus apprécié une fois qu'ils sont sorti de leur case clichée à laquelle ils étaient chacun jusque-là assignés : l'intello, la fille qui cherche son futur mari, le sportif et le dealer. La romance qui s'est installée était sympa aussi. En définitive, l'autrice a réussi à créer de véritables personnages à l'évolution forte et aux actions crédibles, que j'ai eu plaisir à suivre.

  Ce roman était addictif. Je ne m'attendais pas à dévorer ce livre de 460 pages, et pourtant ça a bien été le cas. Le cliché annoncé par la quatrième de couverture ne m'a pas empêchée d'apprécier cette enquête très bien menée, et ses personnages qui s'affirment un peu plus à chaque page tournée. Une belle découverte !

~ Bon livre... 3/5 ~

  

14 commentaires:

  1. Ça, c'est un roman qui me tente et m'intrigue ! Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que le résumé ne me tente pas trop mais j'ai aimé lire ta petite chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, le résumé ne donne pas forcément envie, mais le livre est surprenant !

      Supprimer
  3. Dès la lecture du résumé, je l'ai ajouté à ma Wish-list ! Et comme ce que tu en dis est vraiment pas mal, il va y rester du coup ! :p Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté à un salon du livre à Boston comme l'auteure était présente :) Mais je suis tellement lente dans mes lectures qu'il a eu le temps de sortir en VF avant, la honte haha. Il a l'air cool en tout cas, je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool et pratique :D haha c'est con ça XD bonne lecture, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  5. Je suis assez curieuse de découvrir ça. J'étais d'abord pas spécialement tentée, mais à force de le voir, je me dis que j'aimerais bien le découvrir. Entre deux lectures un peu denses, ça peut carrément le faire, j'ai l'impression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait souvent cet effet aussi, la blogo ^^ oui, ça fait une vraie pause de lire ce bouquin !

      Supprimer
  6. Il me tente depuis sa sortie et je pense me le procurer rapidement. En tout cas tu me conforte dans ce choix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tant mieux, je te souhaite de l'avoir rapidement, et surtout de l'apprécier ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...