dimanche 30 septembre 2012

Atlantis tome 2, la reine noire

Christine et Margaret Féret-Fleury
Synopsis :
A la porte de l’Atlantide, Adel est accueillie par un homme qui ressemble à son père défunt. Bouleversée, la jeune fille apprend aussi que l’univers des Atlantes se nourrit d’une réalité parallèle : chacun de ses habitants est le double d’un être humain. La jeune fille n’est pas au bout de ses surprises. Elle est elle-même le sosie de Léda, la fille du roi. Or, cette dernière a été enlevée par la reine noire, et seule Adel peut la sauver…
Critique de l’édition :
Le célèbre mythe de l’Atlantide ressurgi. Ecrit à quatre mains, ce récit mêle habilement deux imaginaires, celui d’un écrivain confirmé et celui d’une adolescente.

Note : 4/5
Ma critique : Adel est arrivée à Atlantis, le but de son voyage. Mais le sosie de son père, le roi d’Atlantis, lui demande de retrouver sa fille qui est elle-même son sosie. Elle devra surmonter plusieurs épreuves pour arriver jusqu’à Malandria, savoir si elle peut faire confiance à telle personne. On découvre ses doutes, ses peurs, ses envies et son courage mais Adel va devoir faire preuve d’encore plus de témérité dans ce tome –là afin de sauver la princesse et de mettre un terme au règne de la Reine Noire.
  J’ai un peu moins apprécié ce tome par rapport au premier car les événements ne se déroulent pas aussi naturellement mais j’y ai tout de même passé un très bon moment. La couverture et les dessins qui accompagnent les débuts de chapitres sont très beaux et agréables à regarder. J’ai été assez impressionnée par les descriptions, employant des trésors d’adjectifs, un vocabulaire pas souvent utilisé.  Je suis d’accord avec les éditions, c’est vrai que l’auteur mêle très bien leurs deux styles, les aventures d’une ado, on a l’impression de se mettre à sa place et on se représente très bien le royaume d’Atlantide. Maintenant, j’ai hâte de lire le tome 3, surtout avec l’extrait et la fin que nous ont donné les auteurs. Ayant lu la dernière phrase avant l’heure par erreur, ça m’a un peu gâché la surprise mais ça fait tout de même son petit effet. Et ça fait rêver et entraîne de nombreuses questions ? Comment la mère d’Adel est devenue comme ça ? Vont-elles se retrouver ? La mère va-t-elle la reconnaître ? Va-t-elle essayer de la tuer ? Bref, cette série ne me laisse vraiment pas indifférente ! Donc je suis curieuse de savoir comment l’héroïne va s’en sortir.
  Je trouve que c’est une bonne idée de reprendre le mythe d’Atlantis, qui n’a jamais été complètement approfondi par un roman d’aventure je crois. Mais du coup, il faut en apprendre plus aux lecteurs, ne pas se tromper sur ce qu’on sait et en même temps inventer des choses. Je trouve que les deux auteurs s’en sortent plutôt bien. L’Atlantide me fait rêver et je me demande de qui je peux bien être le sosie. De plus, on se représente très bien le pays sans qu’on n’ai vu de dessins le représentant. J’aimerais également chevaucher un malaen. Si je ne me trompe pas, ça n’a jamais existé dans les légendes, je trouve que ce cheval est une très bonne idée. Amusante et qui ressemble un petit peu au pégase même s’il n’a pas les mêmes fonctions. Les épreuves sont amusantes et bien trouvées, ma préférée est celle du dragon à tête humaine. Mais ce qu’on ne sait pas bien c’est si ceux qui le retiennent prisonnier savent qu’il est inoffensif. Ce n’est pas très bien expliqué… La fin s’est déroulée très vite, ce qui m’a surpris puisque le reste de l’histoire était très lent. C’était plutôt agréable mais le combat aurait pu être un peu approfondi. Je trouve Aeilin très marrante –j’aimerais bien avoir une amie lutine ! Et l’histoire d’amour entre Sven et Adel n’est pas très développée, j’espère que ce le sera dans le prochain tome.
  Une bonne histoire qui ne manque pas d’aventures, écrite avec beaucoup d’imagination qui va vous faire rêver !
Coûte : 6, 50 €
En poche et en grand format
3 parties de 8, 11 et 10 chapitres
330 pages
Le livre de poche jeunesse
Sorti en 2009
challengepalezero
 
challenge monde livresque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...