jeudi 27 septembre 2012

Tobie Lolness tome 2, les yeux d'Elisha

Timothée de Fombelle
Synopsis :
Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont encore sûrement vivants et emprisonnés. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...

Note : 5/5
Ma critique : Tobie Lolness, le fugitif légendaire que l'on croyait mort, revient dans l'arbre après avoir apprit ques ses parents sont encore vivants. Il va devoir préparer un plan et affronter ceux qui règnent sur les branches...
  Je le dis tout de suite : pour moi, ce dernier tome était aussi bien que le premier. En bref, un gros coup de coeur. J'ai adhéré surtout grâce aux ravissantes illustrations de François Place, à l'humour irrésistible de certaines situations ou dialogues et à l'action qui ne s'arrêt jamais. Dans le premier tome, c'était un peu endormi sur les contours mais dans celui-ci, c'est la guerre partout et tout le temps ! On suit plusieurs personnages qu'on aime bien et on en retrouve du premier tome. Parfois, on peut nager un peu dans le brouillard car on ne sait pas si le personnage est honnête. Les méthapores et les descriptions sont bien utilisées, un brin romantique par moment, ou complètement idiote par d'autre !
  On sent que Tobie a changé. Il est devenu plus mature, plus résigné aussi. Si dans le premier tome il m'avait paru vulnérable, ce n'était plus le cas dans ce livre-là. En ce qui concerne la déclaration faite sur la famille de Tobie et d'Elisha, elle a été à la hauteur de mes espérances ; spectaculaire ! On a d'autres personnages secondaires très différents les uns des autres : méchants ou gentils. Ces derniers, je les ai tous trouvé très attachants. Sûrement parce qu'ils avaient une vie misérable. Mais mon personnage préféré est Patate : c'est lui qui me fait le plus rire aec ses discours !
  Je suis passée de pas convaincue au début à "ne peux plus le lâcher" au milieu, entrainée par le but de Tobie ! Une fin heureuse même si je suis triste de devoir déjà dire au revoir à la série.
Coûte : 7, 90 € ou 16, 25 €
426 pages
En poche et en grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...