Synopsis :
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière -que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord- est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
Note : 3/5.
Ma critique : comme vous pouvez le deviner par la note, j'ai été déçue par ce roman. Il s'est parfois avéré long et ennuyeux (530 pages écrit tout petit). Les personnages sont plutôt bien décrits dans l'ensemble et attachants comme Lyra, Pantalaimon, Roger ou encore Iorek Byrnison. Lord Asriel m'a déçu dans le dernier et avant-dernier chapitres avec ses trahisons mais ça c'est personnel (et vous ?). Le style d'écriture n'a rien de particulier à part qu'il décrit beaucoup de choses et qu'on a parfois du mal à comprendre. Et les explications sur la Poussière, n'en parlons même pas ! L'histoire est plutôt distrayante, il se passe toujours quelque chose, mais comme ça traîne en longueur et qu'il y a beaucoup de descriptions, on s'ennuie un peu. Je dois dire que l'auteur est plutôt malin : tout à la fin, Lyra et Pantalaimon ont un nouveau but super extravagant et intéressant et ça s'arrête là, me donnant donc absolument envie de lire la suite. Je me suis sentie prise au piège !
Pas un coup de coeur mais je vous conseille tout de même de vous faire un avis sur la question.
Coûte : 8, 10 €.
En poche.
3 parties composées de 9, 8, 6 chapitres.
Folio junior.
Sorti en 1995.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ♥