lundi 1 octobre 2012

La fille de papier


Guillaume Musso
Synopsis :
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !
  "Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'un orage.
  -D'où sortez-vous ?
  -Je suis tombée.
  -Tombée d'où ?
  -Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"
  Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désesperée, elle va mourir s'il s'arrêt d'écrire. Impossible ? Et pourtant !
  Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la realité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel.
Note : 5/5
Ma critique : à la suite de sa rupture avec Aurore, une pianiste célèbre tant pour sa musique qu'en tant que briseuse de coeurs, Tom Boyd est bien plus que déprimé. Il a déjà écrit les deux premiers tomes d'une trilogie mais n'a pas le coeur à l'ouvrage en ce qui concerne le troisième roman. A cause d'une maladie dont tous les écrivains ont déjà entendu parler : le syndrome de la page blanche. A partir de là entre en jeux l'imaginaire en la personne de Billie qui doit à tout prix sortir Tom de son état actuel afin qu'il se remette à écrire. Pour cela, il va falloir le stimuler un peu et la jeune fille n'est pas à cours d'idées...
  Ce qui m'a d'abord poussé à acheter ce livre, c'est sa réputation. Mais je me suis ensuite rendue compte que les avis sont plutôt mitigés. Puis c'est le résumé qui m'a décidé. L'idée dans l'ensemble est excellente car jamais vraiment exploitée : le personnage qui tombe du livre ! J'ai également été intriguée par l'entrée en matière originale qui nous fait tout de suite adhérer. Le récit qui s'ensuit achève de me faire entrer dans l'histoire : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
  Pourtant, le style d'écriture est très simple et ne présente pas de fantaisies particulières. Je pense que son succès est surtout dû aux idées excellentes de l'auteur, concernant aussi bien la mise en page que les dénouements de l'histoire. En voici un qui m'a bien plu : le fait que dans l'histoire, celle-ci soit aussi un roman édité dans ce monde-là. Le nouveau livre de Tom Boyd. Enfin, je laisse la surprise aux futurs lecteurs ! J'ai été heureuse de la fin, toute simple. Si elle avait été triste, évidemment, je serais restée sur ma faim.
  Par contre, j'ai tout de même été déçue par un point lors des explications de Milo à Tom : finalement, il n'y a pas vraiment de fiction dans l'histoire... C'est comme si Billie, que je trouve si marrante et attachante, jusque là inaccessible, changeait de statut. Mais c'est vrai aussi que s'il y avait eu plus de fiction, la fin ne pourrait pas être aussi heureuse. Et au contraire je trouve que le hasard joue parfois une très (trop !) grande place dans l'histoire et bizarrement ça gâche un peu ma lecture.
  Au fond, ce roman est un véritable succès même si ça peut freiner quelques-uns, que ce livre paraisse si commercial. Moi, ce n'est pas ce qui m'a poussé à l'acheter et je n'ai pas été déçue. Je suis même certaine de prendre plaisir à lire d'autres romans de l'auteur.
Coûte : 7, 60 € ou 20,20 €
39 chapitres
475 pages
En poche et en grand format
Pocket
Sorti en 2010
challenge monde livresque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...