mardi 2 octobre 2012

Lettres à une disparue

Véronique Massenot
Synopsis :
Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille "portée disparue". Et puis un jour de cette longue nuit, la vie ressurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...
Note : 4/5
Ma critique : bien que ce livre ait été lu pour l'école, il m'a presque tout de suite plu.
  Déjà, le contexte est très intéressant. Je n'ai cessé tout au long de l'histoire de me demander exactement dans quel pays se situait l'action.
  Ensuite la mise en page ou plutôt le style genre lettre. L'idée qu'une femme écrive à sa fille morte qui plus est pendant la période de dictature, me plaît bien et c'est sûrement ce que j'aurais fait si j'avais été à la place de Melina ! De plus ce qui est raconté, étant donné que cela s'est réellement passé (ou se passe encore) dans beaucoup de pays donne un côté instructif et très intéressant au roman.
  Enfin (et évidemment), le scénario. En effet, quand on lit ce livre, on se rend compte qu'il est travaillé. J'ai bien aimé la fin (sauf la mort de Melina) et que Nina reprenne les lettres de Melina et en écrive à son tour une ou deux. Pourquoi ne pas approfondir cela et sortir une version à Nina ? Si oui, moi je l'achète sans hésiter !
  Conclusion : à lire tant pour l'histoire que pour le style et le contexte.
Coûte :4, 90 €
En poche.
91 pages.
Sorti en 2001.
Le livre de poche jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...