mercredi 19 décembre 2012

A la croisée des mondes tome 2, la tour des Anges


Philip Pullman
Synopsis :
Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...
Coûte : 7, 90 € ou 15, 20 €
400 pages
Grand format et en poche
Gallimard jeunesse et folio junior
Sorti en 1997.

Ma critique : j’ai d’abord eu du mal à rentrer dans ce livre, puis l‘histoire est devenu de plus en plus prenante, et finalement je n’ai eu aucun mal à terminer de lire A la croisée des mondes tome 2. Néanmoins j’en suis ressortie déprimée, mais avec une meilleure opinion sur la série qu’après avoir lu le tome 1 auquel je n’avais pas du tout accroché.
  J’aime beaucoup le personnage de Lyra (ainsi que son daemon Pantalaimon) car elle parraît très forte et ne se laisse jamais abattre et décourager par les obstacles. En revanche, celui de Mme Coulter m’inspire toujours autant de dégoût que dans le tome 1. Elle paraît sadique et hypocrite. On dirait que sa face cachée est monstrueuse à l’intérieur d’elle-même alors que celle qu’elle montre habituellement est fausse, une femme qui semble parfaite. Et franchement, un signe comme daemon pour quelqu’un comme ça, c’est bizarre.
Au début, quand on a fait la connaissance de Will, j’étais un peu perdue, mais ça a finit par s’arranger. Will ressemble beaucoup à Lyra, d’après moi. Et j’espère que son chat est son daemon, on ne sait jamais ! Les retrouvailles entre Will et son père sont mémorables même si inattendues et c’est franchement triste, la façon dont ce dernier meurt.
  L’auteur ne fait pas les choses à moitié en ce qui concerne la fin : l’histoire se termine sur un coup de théâtre qui m’a illico donné envie de lire le dernier tome de cette trilogie. Même si la description de la main de Will qui saigne m’a vraiment refroidie tellement elle était bien faite : tout pour dégoûter les chochottes (c'est-à-dire moi) !
Le style d’écriture est poétique et très descriptif mais le succès de l’histoire ne se base pas seulement sur ça : il y a aussi l’imagination débordante de l’auteur. Avec ce livre on n’a pas le temps de s’ennuyer, même si je n’ai pas accroché tout de suite. C’est donc haletant, plein de suspense et d’aventures merveilleuses et inattendues.
  Dans le fond j’ai bien aimé ce livre, même si c’est encore loin d’être un coup de cœur. Je pense que lors d’une relecture, je serais plus en mesure d’apprécier ce livre. A ceux qui hésitent à lire ce livre, arrêtez de réfléchir et foncez, car ce livre en vaut quand même la chandelle !

Ma note : 7/10
Quelques moments agréables dans la lecture !

  
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...