mardi 5 février 2013

A la croisée des mondes tome 3, le miroir d'ambre

Philip Pullman
Autres romans de l'auteur : La boussole d'or, La tour des anges, Sally Lockart tome 1 à 4...
Synopsis :
Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...
Coûte : 8, 10 € ou 18, 60 €
En poche et en grand format
Folio junior
Sorti en 2000.

Ma critique : la fin du tome 2 me mettait au supplice et j'avais très envie de savoir comment allaient se terminer les aventures de Lyra et Will. Eh bien je n'ai pas été déçue (juste un peu triste) et ce livre s'est révélé être un merveilleux coup de coeur. Impossible de le lâcher !
  Petit rappel : à la fin de la tour des anges, le père de Will venait de mourir et Lyra d'être enlevée par sa mère. Les choses ont immédiatement reprises là où elles avaient été laissées. Le tome 2 m'avait pas mal déprimée déjà, et le tome 3 ne m'a pas épargné non plus. Des personnages auxquels je m'étais finalement attachée sont morts. D'une très belle façon, néanmoins. 
  Là encore, nous découvrons des paysages très différents des nôtres (=} le bon côté de la fantasy !), pour des choses irréalistes et amusantes qui font rêver. Oui, ce dont on ne peut pas douter, c'est que Philip Pullman a beaucoup d'imagination ! Et le final de l'histoire est tout simplement enchanteur...
  Au niveau des personnages, ceux de Will et de Lyra sont toujours plus proches l'un de l'autre et le fait qu'ils ne puissent pas vivre ensemble à la fin va nous déchirer. On en apprend aussi beaucoup plus sur Marie lorsqu'elle fait la rencontre de ces drôles d'animaux montés sur roue. Quant à la mère de Lyra, on la voit sous un nouveau jour : une femme qui aime son enfant et est prête à se sacrifier pour le sauver.
  Je n'ai rien de spécial à dire sur le style d'écriture car c'est toujours le même : poétique, très descriptif. Malgré l'épaisseur du livre, je l'ai terminé très vite.
  Un final époustouflant, à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. A la croisée des mondes n'a laissé personne indifférent.

9/10
Un livre presque parfait !  

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Quel livre ! Non mais QUEL LIVRE ! Franchement j'ai lu l'intégrale en une fois il y a quelques années et je m'en suis pas encore remise !
    Ce que j'adore chez cet auteur c'est qu'il s'adresse aux jeunes et aux enfants, mais sans les prendre pour des idiots. Il y a des sujets très graves qui apparaissent dans ce livre et... Je trouve ça brillant ^^
    groos bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ce livre est super ^^ J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur et d'ailleurs ce que j'avais lu en premier de lui, c'est Sally Lockart (j'adore). Je ne sais pas si tu l'as lu mais en tout cas c'est vraiment génial. Bises <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...