jeudi 4 avril 2013

Quatre filles et un jean tome 2, le deuxième été

Ann Brashares
Autres romans de l'auteur : quatre filles et un jean tome 1, 3 à 5...
Synopsis :
Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s'occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s'en va en Virginie, faire un stage d'études cinématographiques pour les deux mois d'été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.
Coûte : 15, 25 € ou 8, 15 €
466 ou 392 pages
En poche et en grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2003.
 

Ma critique : j’étais très  enthousiaste à l’idée de commencer le tome 2 des aventures de Carmen, Tibby, Lena et Bridget. Et je n’ai pas regretté cette lecture, bien qu’au début ça a été long à m’attirer.
  Le style d’écriture est toujours le même, imite celui des adolescents et le suspense fut bien au rendez-vous, même s’il ne s’agissait pas de science-fiction.
  J’avais dit dans ma critique sur le tome 1, que Bridget m’avait énervée et que j’avais préféré suivre les aventures de Tibby. Là, c’est au contraire les aventures de Bridget que j’ai eu le plus de plaisir à suivre.
  Bridget, cet été-là, se trouve en pleine dépression à cause de ce qui s’était passé l’année dernière entre Eric et elle. Elle se camoufle, arrête le sport, prends du poids… Et cet été décide de se rendre chez sa grand-mère pour renouer connaissance. ET ça été, en quelque sorte, la renaissance de Bee l’abeille. Mais en même temps, pas la même qu’avant. Beaucoup plus mature. Et j’ai vraiment apprécié.
  Quant à Carmen, cet été encore, elle a décidé de faire sa peste. L’année dernière, c’était à cause de son père qu’elle se comportait comme ça. Cette fois, c’est sa mère qui a rencontré quelqu’un, David. Avec Carmen sont abordés des sujets récurrents et pourtant très importants : le remariage, que fait l’enfant face à ça ? Honnêtement, je partageais les sentiments de la petite Carmenita, bien qu’égoïstes. Toutefois, la fin de l’été donne une chance à Carmen de se rattraper : elle réconcilie sa mère et son copain, et tout va bien.
  Lena, après avoir cassé avec Kostos au milieu de l’année, trouve un petit boulot par l’intermédiaire de sa mère ( !!). La petite timide du groupe ne sait plus vraiment où elle en est avec ses sentiments, et l’auteur a parfaitement su nous faire comprendre son désarroi.
  Et pour terminer, Tibby. Comme la plupart des gens, elle cherche à se faire bien voir des autres, mais seulement de ceux qu’elle choisit. C’est-à-dire ceux qu’elle trouve « cools ». Elle renie Brian, change peu à peu de comportement pour se calquer celui de ses amis. Mais elle s’en rends compte et va essayer de se sortir de là. La réussite sociale, c’est également un sujet dont il faut parler, et ici Ann Brashares l’a très bien fait.

 Ma note : 8/10
Un bon petit livre !
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...