mercredi 15 mai 2013

Antigone

Jean Anouilh
Autres romans de l'auteur : Oedipe ou le roi boiteux, Colombe, Médée, l'alouette...
Synopsis :
"L' Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre." Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort. Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone 
Coûte : 5, 90 €
123 pages
En poche
La table ronde
Sorti en 1946.

Ma critique : voici une lecture scolaire, demandée par ma prof' de français. Si elle ne nous l'avait pas proposé, je ne sais pas si je l'aurais lu de moi-même. L'histoire est assez spéciale, je ne sais pas trop quoi penser et mon avis au sortir de ce livre. Je n'ai pas complètement détesté ni vraiment aimé. C'est Antigone, quoi.
  Il s'agit d'une histoire très courte, on la lit rapidement et les actes très vite renouvelés permettent de ne pas s'endormir. C'est le style, surtout, qui m'a surpris. Jean Anouilh utilise un vocabulaire assez singulier et je n'ai pas vraiment réussi à m'y faire. Je ne sais pas si je lirai d'autres histoires à lui.
  Antigone veut se sacrifier. Elle veut mourir. ça m'a dépassé, et j'ai trouvé ce livre un peu grotesque, parce que je n'arrivais pas à me mettre à la place de l'héroïne. Les autres personnages sont assez amusants, d'après moi. Et la fin est très belle. Quand j'ai su qu'il y avait un amour impossible -et cette fin !- ça m'a tout de suite fait penser à Roméo et Juliette. La situation finale est donc assez triste mais prévisible, on a eu le temps de s'y habituer. 
  Je viens de faire une critique un peu négative de ce livre, mais j'ai tout de même passé un moment pas trop mal et ça me dirais bien de l'analyser, pour mieux comprendre le choix des mots par l'auteur. Par contre, j'ai bien aimé la couverture, toute simple comme ça. Je pense qu'il faut lire ce classque, ne serait-ce que pour la référence.

7/10
Quelques moments agréables dans la lecture !
   

Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir lu en troisième, et j'avais plutôt aimé ! Sans avoir adoré non plus. L'adaptation théâtrale filmique était vraiment pas mal également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça tombe bien parce que justement je vais le voir demain, le film :) je préfère ça aux cours ^^ Bisous !!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu récemment pour le collège. Je l'ai trouvé sympa sans avoir adoré non plus. Après quelques heures passées dessus en classe, je le trouve plus intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis actuellement en plein dedans, on va bien voir si mon regard sur cette pièce change ! Bisous :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah, je suis contente dans ce cas ^^ je ne pense pas avoir pour autant un avis aussi positif que le tien :)

      Supprimer
  4. Un livre poignant, j'adore le personnage si complexe d'Antigone!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'ai eu du mal à la comprendre, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas autant accroché que la plupart à ce livre...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...