dimanche 21 juillet 2013

Les filles au chocolat tome 1, coeur cerise

Cathy Cassidy
Synopsis :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
Coûte : 14, 50 €
278 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2011.

Ma critique : depuis sa sortie je rêvais de lire ce livre, malgré les avis pas toujours très positifs que j'ai pu lire. C'est en grande partie grâce à sa couverture très belle, et qui me donne à chaque fois très très faim ! Je ne connaissais pas l'auteur, mais son style m'a donné envie de lire la suite de cette série très prometteuse.
  On découvre tout d'abord la vie de Cherry (cerise, en français), morne, sans aucun intérêt ni amis. Dès le début on découvre qu'elle a tendance à mentir plus que de coutume et à inventer des choses très farfelues. ça m'a un peu rempli d’appréhension car je trouve que la mythomanie, ça se retourne toujours contre soi et tout se finit mal. Je n'aime pas trop ce genre d'histoires, en général. ça s'est tout de même révélé supportable, mais à chaque fois que Cherry mentait, ça m'énervait beaucoup. Comme l'on devait s'y attendre, cela a finit par se retourner contre elle, à la fin du roman. Évidemment, l'adolescente a des circonstances atténuantes, mais ça m'horripile vraiment. En dehors de ça, découvrir la nouvelle vie que Cherry allait mener a été génial pour moi ; j'adore voir se mettre un place un avenir pénard et attrayant. Et celui-ci faisait très envie. Un inconvénient du roman, par contre : j'aurais aimé que la fin soit un peu plus spectaculaire, ça ne sera vraiment pas la partie dont je me rappellerai de ce roman. Durant cette histoire, l'héroïne a rencontré de nombreux obstacles, et bien qu'ils soient extrêmement ordinaires, j'étais soulagée à chaque fois qu'elle les franchissaient.
  En dehors de la mythomanie, j'aime beaucoup le personnage de Cherry, la rêveuse qui invente de nombreuses histoires magiques. Son caractère est sympa et elle est drôle à lire. Je ne pense pas qu'elle soit ma préférée (Skye, peut-être, ou Coco ?), mais ce n'est pas la peste de service donc elle est supportable. Je suis curieuse de savoir quel sera le style des autres sœurs, et comment elles réagiront par rapport à Cherry, puisque là nous n'avons que son point de vue.  
  Le style d'écriture de l'auteur est simple, et imite à la perfection celui des jeunes. Rien de compliqué à comprendre, et cette lecture est parfaite en été, un peu chick-lit en même temps d'être très jeunesse. Ce roman a l'avantage de se lire vite, donc en redemande immédiatement (peut-être pas un avantage pour la PAL, en fait). 
  Toutes les filles fans de romans d'amour, chick-lit et jeunesse devraient lire ce livre car il a de tout : de l'humour, des intrigues, des défauts et des personnages très attachants.

Ma note : 8/10
Un bon petit livre !

  

6 commentaires:

  1. C'est la couverture à chaque fois qui m'appelle pour ce livre enfin cette saga, mais je résiste à la tentation (encore) car j'ai lu tellement d'avis opposés, que je ne sais pas encore si je dois me le procurer.
    J'y songe... (pas bien pour la PAL ça comme tu dis).
    Bisous et bon dimanche et merci pour cet article très bien expliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi ! J'espère que tu vas bientôt finir par craquer car il se lit vite et c'est un livre très jeunesse et simple (oui, je suis une vile tentatrice ^^). Bon dimanche à toi aussi ! Tu rigoles pour cet article, j'avais l'impression de m'emmêler les pinceaux :p

      Supprimer
  2. D'accord avec toi sur les mensonges de Cherry ... ça m'a un peu gâché ma lecture du premier tome.
    Les tomes sur Skye et sur Coco sont mes préférés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, ils sont plus présents dans d'autres romans, ç'aurait pu être pire... J'ai hâte de commencer le tome 2, alors !

      Supprimer
  3. Je ne trouve pas que ce soit une série exceptionnelle mais elle est sympa et idéale pour l'été. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais le 3ème m'a plu et le 3.5ème aussi, même si j'ai plus de réserves car il est plus court et donc moins développé.
    Contente que tu aies aimé en tout cas.
    PS : j'adooore les couvertures également. Très fraîches, très colorées, elles attisent la gourmandise lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense la même chose. C'est clair c'est pas du Jane Austen ou John Green. Mais elle est parfaite pour se détendre. J'essayerai de faire des cupcakes comme ça, mais c'est pas dit que j'y arrive ^^ bisous !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...