mardi 29 octobre 2013

Dans ma boîte aux lettres [ 27 ]

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Aela du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçu chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

 
Ootani est en pleines révisions pour le concours d'entrée à la fac et Risa, qui a décidé d'intégrer une école spécialisée, se sent un peu délaissée. Heureusement, elle trouve de la compagnie auprès de Kohori, un de ses collègues du restaurant Ikebe. Mais Ootani ne le voit pas d'un très bon œil et cette nouvelle amitié le perturbe fortement...

Dans le nord-est du Groenland, la tribu de Katingak est sur le point de rejoindre le camp d'été.
Pour Ninioq, le temps sera venu de faire ses adieux au monde des vivants. Mais Tornarssuk, le maître de tout, en a décidé autrement. Comme après chaque saison de chasse, il faut aller faire sécher le poisson et la viande sur la petite île de Neqe. Et c'est à elle, la doyenne de la tribu, et à son petit-fils Manik qu'échoit cette mission. Sur cette terre hostile et malgré son grand âge, Ninioq doit prendre soin de l'enfant.
Jour après jour, elle apprend au fils de son fils les gestes de la vie et lui transmet les traditions et les légendes de la tribu. Mais quelque chose s'est passé Ninioq le sent. Depuis quelques semaines déjà, ils auraient dû revenir les chercher. Un malheur est-il arrivé ? Il faut qu'elle sache, qu'elle aille à leur rencontre, qu'elle retrouve les siens...

(lecture scolaire)

La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ? 
(lecture scolaire) 


Voilà l'IMM de la semaine :) et vous, avez-vous fait de très belles acquisitions ? 

8 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu un seul Musso ! Mais bon il faut dire que la littérature moderne... C'est pas ma littérature de prédilection. La joueuse de Go je ne l'aurai pas lu de moi même mais on a eu à le lire pour mon club de lecture sur Montpellier et... J'avais bien aimé sur le coup, pas tout, mais voilà c'est pas un livre qui restera gravé !
    Bisous bisouuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai lu l'appel de l'ange et j'avais bien aimé. Je ne pense pas non plus que je lirais la joueuse de go de moi-même, c'est pour un cours de français-histoire. Bisouuuus copinette ^_^

      Supprimer
  2. Tiens, j'ai aussi L'appel de l'ange dans ma PAL :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture à toi aussi avec l'appel de l'ange alors :) pour apprendre à mieux se connaître on pourrait même se l'organiser en LC ;)

      Supprimer
  3. L'Appel de l'Ange, est vraiment très bien.
    Bonnes lectures. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu pas mal d'avis positifs dessus :) Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé L'appel de l'ange! Joli IMM^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux parce que je n'ai pas envie d'être déçue par ce livre ^^ merci :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...