mercredi 16 octobre 2013

La 5e vague

Rick Yancey
Synopsis :
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
Coûte : 18, 50 €
592 pages
En grand format
Robert Laffont - collection R
Sorti en 2013.

Ma critique :j'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo. Et j'en ai entendu quasiment que du bien. alors comment y résister ? J'ai fini par l'acheter. De plus sa couverture et son résumé sont alléchants, ils donnent envie de se plonger tout de suite dans l'histoire. Considérant qu'il s'agit d'un pavé de 600 pages et que je l'ai lu en trois jours contrairement à mon habitude, je pense que ça prouve bien comme j'ai aimé !
  L'histoire commence directement avec de l'action et des come-back dans le passé de l'héroïne, ses souvenirs et ses pensées. Les come-back deviennent de plus en plus précis au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, et à la fin on finit par tout comprendre. Néanmoins, le début est très difficile à comprendre car l'héroïne parle en termes qui ne seront expliqués que par la suite. Je n'ai donc pas réussi à entrer tout de suite dans le livre et j'ai douté d'aimer le roman. Mais finalement l'action devient de plus en plus prenantes, les intrigues se multiplient et alors ! Impossible de lâcher ce livre.
  L'auteur cherche clairement à nous induire en erreur, à nous faire douter. Qui est extra-terrestre, qui ne l'est pas ? Comment le savoir ? On a à un moment une très forte conviction en une affirmation, et l'épisode suivant remet  cette affirmation en question. C'est un livre qui fait réfléchir. Le roman est découpé en parties avec différents point de vue, de personnages, style et taille. Chaque personnage se pose des questions différentes et en même temps très ressemblantes et je pense qu'elles donnent à réfléchir sur divers sujets.
  Le premier personnage principal qu'on découvre est Cassie. je ne pensais pas qu'il y en aurait plusieurs et ça m'a un peu gêné au début, mais j'ai fini par m'en accommoder. Cassie est donc une fille assez sympathique, même si à certains moments elle peut être assez odieuse. J'ai apprécié de découvrir son journal et à travers, son histoire et sa personnalité. On ne voit qu'un très court passage avec Sammy tout seul, le petit frère de Cassie, mais je me suis déjà attachée à lui et j'espère que son rôle sera plus important par la suite. Il est difficile de choisir entre Evan et Ben, et je sens que le triangle amoureux va être très intéréssant à suivre aussi, surtout avec une héroïne au sang si chaud !
  Le style de l'auteur est agr"able, rapide et je n'arrivais plus à en décrocher; il est aussi très philosophique car comme je l'ai dit plus haut, les personnages se posent beaucoup de questions et il y a des sortes de citations que je trouve très belles.
  Pour conclure, je pense que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde car il a un style assez spécial (et parle d'extra-terrestres, après tout !), mais j'espère tout de même que vous essayerais de le lire car il en vaut la chandelle.

Ma note : 9/10
Coup de coeur !

8 commentaires:

  1. Coucou,
    Et bien ravie que toi aussi tu l'aies apprécié :)
    Je lis beaucoup beaucoup de bels avis sur ce livre, il me tente mais je crois que je vais attendre qu'on en parle moins justement, pour pouvoir le lire.
    En tout cas, très bel article, tu me donnes envie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui, j'avais un peur peur d'être déçue ^^ d'accord, j'ai hâte de connaître ton ressenti sur ce livre et j'espère que tu l'aimera autant que moi :)
      Contente de t'avoir donné envie !
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente qu'il t'aie plu :D!!

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour moi ce livre :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...