mercredi 30 octobre 2013

Le Colonel Chabert

Honoré de Balzac
Synopsis :
 Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre...
Sorti en 1844.



Ma critique : j'ai eu à lire ce livre pour le programme de français. Je n'avais encore jamais lu de Balzac, et le début a été assez difficile. Au final, malgré quelques moments assez énervants à cause des personnages et du vocabulaire, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.
  On découvre tout d'abord un cabinet de notaire et des personnages qui semblent ne rien avoir en commun avec le Colonel Chabert. Cette lecture m'a désarçonnée dès le début à cause de tout ce vocabulaire propre au travail de notaire et autre. Pour un paragraphe, il pouvait y avoir jusqu'à dix aides de vocabulaire. alors je vous dit pas la galère pour lire les définitions, les comprendre, se replonger dans le récit et comprendre ce que cherche à nous dire l'auteur ! Une fois que je me suis habituée à ce style d'écriture, ça va beaucoup plus vite et l'histoire devient plus prenante. C'est un sujet très intéressant et je l'ai trouvé assez bien exploité.
  L'auteur ne cherche pas particulièrement à nous faire aimer ces personnages. Il veut montrer la réalité, et on sait bien que les Hommes ne sont pas parfaits. Il y adonc eu un passage où Balzac décrit la faiblesse du colonel Chabert face à sa femme, qui le manipule presque ouvertement. Ce passage m'a profondément agacé, et je suis heureuse qu'il ait finit par ouvrir les yeux. Malheureusement, l'histoire ne se finit pas bien pour lui, et son ex-femme triomphe. C'est aussi une des choses que j'ai regretté dans l'histoire.
  Le colonel Chabert est d'abord présenté comme faible, incapable de se défendre, mais, une fois que l'on connaît son histoire, il nous apparaît sous un tout autre jour. Cela montre autant la palette de sentiments qu'est capable de ressentir un être humain que le fait que l'on juge sur l'apparence et bien trop vite. J'ai bien apprécié le colonel Chabert, probablement à cause de sa bonté et de sa vie ratée, malgré son côté vraiment trop naïf. J'ai aussi beaucoup apprécié le notaire, que l'on retrouve tout au long du récit et qui est tout aussi bon que Chabert.
  Le style de l'auteur est une des choses qui a fait barrière entre moi et le livre, dans le sens où il y a des moments où ça devient trop pesant à lire et où il faut relire la page entière car je n'en ai pas compris le sens la première fois. Le vocabulaire est riche et il y a beaucoup à apprendre ce roman, mais après, il faut voir si je vais arriver à retenir tous ces mots, ce n'est pas dit... 
  Pour conclure, cette lecture classique, qui date de presque deux siècles, peut en rebuter plus d'un mais ça fait partie de notre culture et, même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai essayé de l'apprécier à sa juste valeur.


Ma note : 7/10
Quelques moments agréables dans la lecture !

4 commentaires:

  1. Contente de voir un avis positif sur Balzac, et d'autant plus sur ce livre... Etant donné que je vais le lire dans les jours qui viennent pour mon cours de français ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai même pas lu ce classique, honte à moi! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je crois qu'il n'est pas très connu ^^ mais j'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...