mercredi 13 novembre 2013

ABC contre Poirot

Agatha Christie
Synopsis :
Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…
Sorti en 1938.


Ma critique : j'adore les romans de Agatha Christie, autant pour l'intrigue, sa plume que le dénouement de la fin auquel on ne s'attend pas du tout. C'est donc avec plaisir que je l'ai ici "retrouvée" avec ABC contre Poirot, un de ses romans qui me tentaient le plus. Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté car, encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture. 
  L'action commence par la description des retrouvailles entre Poirot et Hasting (je crois), deux vieux amis. Hasting est d'ailleurs le narrateur de l'histoire, ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises. Ici, Hercule Poirot est à la retraite, mais il a quand même droit à quelques enquêtes. Celle-ci est assez surprenante et, comme il est dit dans le texte, elle ne se déroule pas en huis clos, contrairement à pas mal d'autres romans d'Agatha Christie. C'était donc une nouveauté, et je pense que l'idée de lettres désignant un meurtre est bien trouvé. L'intrigue avance toujours grâce à d'infimes détails découverts par le détective, qui m'échappent toujours. A la fin, tout se met en place pendant les explications de Poirot et la lumière est faite sur cette affaire ! Néanmoins je suis fière de dire que j'avais trouvé le coupable des meurtres au début des explications, avant que le nom ne soit dit ! Un dénouement, donc, très ingénieux.
  Les personnages sont pour la plupart très amusants, voir un peu lent d'esprit parfois, comme Hasting. Poirot est attachant, d'autant plus si on le connaissait déjà avant, avec sa vanité et sa moustache parfaite. Quant aux personnages secondaires en rapport avec le meurtre, ils ont tous une personnalité bien marquée et différente, et c'est pour ça que je les ai bien appréciés. Même le meurtrier. 
  L'auteur se fait passer pour Hasting car c'est par lui que nous est racontée l'histoire. Il y a tout de même quelques chapitres qui ne suivent pas Poirot, mais ABC et ils sont tout aussi intéressants que les premiers. La plume de l'auteur est simple et légère, malgré un vocabulaire un peu vieillot, pourrait-on dire. Il n'empêche pas la compréhension et ce roman se dévore, grâce à la plume et à l'histoire. Je me suis tout de suite plongée dans l'histoire et je pense que ce roman permet d'oublier ces soucis tellement le récit est prenant. 
  Gros coup de cœur donc, pour un livre simple dans l'écriture et compliqué dans le raisonnement, qui se dévore ! J'espère que vous aurez l'occasion de le lire, même si ce n'est pas du tout votre genre de prédilection, car les livres d'Agatha Christie sont une mine d'or et n'en lire aucun, c'est rater quelque chose de génial !

~ Coup de cœur... 10/10 ~

  
 

10 commentaires:

  1. Malgré ton superbe avis, je n'ai pas envie de le lire désolé :(, ce n'est pas mon genre de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais tout le monde n'aime pas les policiers.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que très peu de roman d'Agatha Christie, il faudrait vraiment que je rattrape ça ! Surtout avec une chronique comme la tienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu un peu plus de cinq, mais j'espère en lire moi aussi rapidement plus :) Merci, j'ai essayé de transmettre le fait que j'adore Agatha Christie ! Bisous ^^

      Supprimer
  3. J'adore Poirot. Tant d'assurance, tant de classe, on peut le prendre pour un personnage vaniteux mais il a tout à fait raison, il est le meilleur !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Agatha Christie, mais je n'ai jamais lu celui là! IL va falloir que j'y remédie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ses plus connus, il me semble :) j'espère qu''il te plaira !

      Supprimer
  5. Hello! J'aimerai bien lire des Poirot, car il y a quelques années, j'appréciais bien la série. Mais j'aimerai les lire dans l'ordre, saurais-tu quelle est la première enquête de ce détective ? (Je pourrai regarder sur google, mais je trouve plus chaleureux ainsi).

    Je vois que tu as mis une image de Détective Conan. J'adore trop ce manga et c'est tellement dommage qu'il ne soit plus traduit en VF! As-tu déjà signé cette pétition pour que DC revienne légalement en Français ? Il est traduit en plusieurs langue, mais plus la nôtre! http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/france-4-relancer-la-s%C3%A9rie-d%C3%A9tective-conan-en-version-fran%C3%A7aise

    Excuse-moi, c'est un peu de la pub, mais la cause est "importante" quand on est fan...
    Si tu l'as déjà signé, alors tant mieux...


    Ta chronique me donne super envie de le lire, mais j'aimerai vraiment commencer par le premier livre! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) (désolée pour ma réponse tardive -_-') j'ai vu sur livraddict qu'il y avait 40 tomes dans cette série, je te mets le lien ici : http://www.livraddict.com/biblio/saga-hercule-poirot.html
      Moi, je les lis dans le désordre ^^ pour détective conan, j'adore aussi, mais je lis surtout les mangas, je regarde rarement l'anime. Je vais aller voir cette pétition, merci pour le lien :)
      Bonnes futures lectures ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...