vendredi 27 décembre 2013

Delirium tome 2, Pandemonium

 Lauren Oliver
Synopsis :
Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...
375 pages
En grand format
Hachette jeunesse (black moon)
Sorti en 2012.
 
Ma critique : j'ai commencé ce livre il y a une ou deux semaines, et il n'a pas fait long feu. Encore une fois j'ai adoré Delirium. 
  Il y a quelques mois, j'avais lu le premier tome et j'avais oublié plusieurs détails, mais sa fin (horrible) m'était restée en mémoire, de telle sorte que je suis tout de suite entrée dans l'histoire. Celle-ci était passionnante. On découvre Lena après la disparition d'Alex, qui essaye de survivre dans la nature. Puis, en alternance, un chapitre intitulé Avant (la nature) et un chapitre appelé Maintenant, où on la découvre à Manhattan, jouant la comédie, travaillant pour la résistance et faisant semblant d'adhérer à l'association contre le delirium. ça m'a d'abord un peu déstabilisé car je ne comprenais pas comment ça se faisait qu'elle soit revenue dans le monde des Invulnérables, puis j'ai fini par comprendre toute seule. La fin est exclusivement réservée à la partie maintenant, et je ne trouve pas que la fin de la partie Avant soit très explicative.
  On découvre ici une nouvelle histoire d'amour ; ce qui l'y a mené était un peu prévisible et bien que je n'ai pas oublié Alex, celle-ci m'a réjouit. On en découvre plus sur le monde des Invulnérables et sur la nature et j'ai trouvé ces deux mondes diamétralement opposés très intéressants.
  J'ai retrouvé Lena avec plaisir. Celle-ci s'est endurcie et assagie, elle est prête à tout pour survivre, retrouver sa mère et aider la rébellion. Ce qu'on découvre sur sa mère d'ailleurs à la fin est super et j'espère qu'on la retrouvera dans le tome 3. Julian, le nouveau coup de cœur de Lena, est assez prévisible mais mignon et je me suis rapidement attachée à lui. A la fin, à l'instar du tome 1, une nouvelle bombe est lâchée et je me demande qui je vais bien pouvoir choisir entre Alex et Julian... Pour le moment je ne me prononce pas, je verrai en entamant ma lecture du tome 3 !
  Le style de l'auteur est frais mais en même temps un peu blasé, pour illustrer l'état d'esprit de Lena. Elle rend l'histoire passionnante, romantique, pleine d'action et de suspense au point que je ne peux plus en sortir et que je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
  Ce nouveau tome était complètement différent du premier et j'ai apprécié le changement de décor. J'ai lu comme quoi beaucoup de personnes avaient été déçues par ce roman, mais ça n'a pas du tout été le cas pour moi et je suis impatiente de commencer l'ultime tome de cette saga où la rébellion éclatera.

~ Coup de cœur... 10/10 ~

10/50

 

10 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me décide à lire ce tome 2!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Méli, faut que je m'y mette !! J'ai dévoré le premier pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu redoutes ce qui va s'y passer ? En tout cas fonce, il est super :D

      Supprimer
  3. Le premier est dans ma Pal... J'ai hâte de le lire :) !!

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi j'ai adoré ce tome ! Je n'avais pas particulièrement aimé le tome 1 et c'est la fin qui m'a poussée à lire la suite quand même. J'ai bien fait ! Pour ma part j'adore Julian, je me prononce en sa faveur sans hésitation ! Je vais bientôt lire le tome 3, j'espère qu'il me plaira autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le début du tome 1 avait été particulièrement difficile... Je vais attendre le tome 3 pour voir qui je préfère ^^ bonne lecture, dans ce cas !

      Supprimer
  5. TEAM JULIAN YEAAAAH !
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce tome mais le trois est encore meilleur je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^ oh, tu l'as déjà terminé ? :D hâte de m'y mettre, dans ce cas !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...