vendredi 31 janvier 2014

Chroniques lunaires tome 1, Cinder

Marissa Meyer
Synopsis :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Coûte : 17, 90 €
412 pages
En grand format
Pocket jeunesse
Sorti en 2011.

Ma critique : la seule chose à laquelle je pense, là, c'est : waouh, quel livre ! Et aussi : je veux la suite !! C'est dire comme j'ai aimé ce roman... Je n'ai pas eu de coup de cœur, mais ce roman l'a frôlé de très près et j'ai passé d'excellents moments avec lui, plus que ce que je pensais avant de m'y mettre. Tout d'abord, les avis ne me tentaient pas trop à le lire puis j'ai fini par m'y intéresser vraiment, et j'ai décidé de le lire. Et j'ai bien fait.

  Cinder est une jeune fille à moitié cyborg, à cause d'un accident lorsqu'elle était plus jeune. Brimée par sa belle-mère et méprisée par sa demi-sœur, elle s'occupe de rapporter chez elle de quoi vivre grâce à ses talents de mécanicienne. et c'est justement grâce à cela qu'elle va rencontrer le prince Kaito, prétendant au trône de l'empereur. Avec ça vont arriver les problèmes : son autre demi-sœur, qu'elle aime beaucoup, va attraper une maladie qui tue de nombreuses personnes...

  L'auteur reprend ici, comme vous pouvez vous en douter, un conte bien connu, celui de Cendrillon. En le modifiant toutefois : l'héroïne est largement plus cynique, son apparence ne semble pas être la même non plus etc. L'auteur ajoute à cela un contexte politique tendu : une invasion lunaire menace la Terre ! J'ai trouvé le mélange assez drôle, mais bien pensé et il ne fait pas du tout étrange. 
On peut dire en tout cas que l'action démarre vite, on n'a pas trop à attendre pour que les premiers ennuis arrivent... Toute cette action, ce suspens et l'adrénaline causé par une histoire aussi passionnante ont fait que je ne me suis pas ennuyée un seul instant en la compagnie de Cinder.
Ce qui m'a tout de même surpris, c'est la fin. Je pensais que tout serait fini à ce moment-là, plus de reine lunaire méchante, et un beau mariage heureux avec plein d'enfants. Mais non ! ça va continuer dans les tomes suivants ce qui, à la réflexion, paraît assez logique. Le point de vue sera celui de Scarlet, une fille que Cinder rencontrera. J'espère que je ne serai pas déçue de découvrir la suite de l'histoire avec le point de vue d'un autre personnage.
Encore un mot sur la fin : elle était hautement prévisible. Limite dès les cinquante premières pages on savait quelle révélation allait tomber. ça gâche un peu la surprise et en même temps ça crée une attente insupportable du moment où on va enfin avoir la révélation.

  Les personnages : Cinder est un personnage fort du roman, forcément, autant par son courage et sa force de vivre malgré une vie aussi injuste. Elle a un caractère fort et j'ai bien aimé son côté un peu cynique et réaliste : c'est un élément nouveau pour Cendrillon, et ce côté-là n'était ni trop sombre ni trop forcé.
Ce qui n'empêche pas Cinder de tomber sous le charme du prince Kaito, et moi non plus ! Ce perso-là, il est juste à craquer ! J'ai beaucoup aimé sa description, c'est un personnage qui a un bon potentiel. il y a tout de même quelque chose que je n'ai pas aimé chez lui, c'est son manque de diplomatie. Dans mon cerveau, un prince a au moins un minimum de politesse, même si c'est avec Levana. Évidemment, les piques que le prince lance à cette dernière sont pas mal, mais je pense qu'un peu plus de retenue n'aurait pas été de trop.
Quant à la reine lunaire Levana, elle représente la méchante-type. Si on ne fait pas ce qu'elle dit, elle attaque la Terre, et si on fait ce qu'elle dit, elle attaque quand même la Terre. C'est une femme assez révoltante et j'ai hâte qu'elle se fasse battre...

  L'écriture de l'auteur est tout simplement géniale. Dès les premières pages, j'ai eu un grand intérêt pour l'histoire de Cinder. Marissa Meyer sait manier les mots pour rendre son récit passionnant. Et pour un premier roman, elle ne se débrouille vraiment pas mal. Alors, je lui tire mon chapeau !

  J'ai adoré ce premier tome, donc si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez pour ordre de vous jeter dessus, car il est tout simplement génial !! 


~ Très bon livre... 9/10 ~

 19/50

4/26



12 commentaires:

  1. Quelle jolie critique ! :D Je pense comme toi au niveau du coup de cœur, j'ai longtemps hésité s'il en était un ou pas (et là encore j'ai du mal) ^^ J'avais la même appréhension pour le tome 2 mais je l'ai au final adoré puisqu'en plus de Cinder (qui est toujours présente), on va faire la rencontre de nouveaux personnages sympathiques. J'ai vraiment hâte que la suite sorte !
    Par contre je devais vraiment être dans un état second en le lisant, mais je n'ai pas du tout prévu la fin, à part une trentaine de pages avant que les révélations en tombent ^^" Apparemment je suis la seule x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D je crois que c'est surtout la première partie qui fut un coup de cœur, et c'est pareil, j'ai parfois du mal à différencier. J'ai hâte de le lire, je pense que je vais me l'acheter prochainement et la couverture est trop belle !!
      Moi dès que j'ai vu de quoi ils parlaient au début du roman, je me suis dit "ben voilà, c'est elle !" X) du coup je n'ai pas du tout été surprise.

      Supprimer
  2. Au programme de cette année. J'ai hâte de voir ce que ça donnera. En tout cas, tu donnes vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que de bonnes chroniques... je crois que je vais craquer dessus dans les mois à venir x) en plus les couvertures sont belles (surtout celle du deuxième tome)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, craque :D !!! Oui, celle du tome 2 est magnifique, elle me hante durant mes rêves x) j'espère pouvoir me l'acheter rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. Un gros coup de coeur pour moi aussi !
    J'ai hâte de pouvoir m'acheter le tome 2 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même, impatiente de pouvoir lire Scarlet !!

      Supprimer
  6. Haaa je suis contente de voir qu'il t'a plu :) Ca avait été une belle découverte pour moi ! J'ai le tome 2 qui m'attends mais je n'ai tellement pas le temps T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi j'ai hâte de l'avoir, le tome 2 ! Organise-toi une LC avec une coupine, rien de mieux pour avoir le temps de le lire ;)

      Supprimer
  7. J'entends beaucoup de bien de ce livre. J'adore les réecritures de contes, mais celui-ci je ne sais pas pourquoi, mais il ne me tente pas trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus avant mais pourtant il est vraiment super ! J'espère que tu changeras d'avis ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...