mardi 14 janvier 2014

Starters tome 1

Lissa Price
Synopsis :
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Coûte :
449 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2012.

Ma critique : Starters me tentait bien grâce aux différents avis positifs que j'ai pu lire, mais la couverture ne m'attirait pas plus que ça. Une amie me l'ayant prêté, je l'ai finalement lu. J'ai été agréablement surprise par ce livre qui a su répondre à mes attentes plus que ce que je pensais.
  
  Dès le début, l'histoire est intéressante et peu commune. Avez-vous déjà lu un livre parlant de locations de corps ? Moi pas, même si il y en a qui s'approchent. Et celui-ci fait réfléchir sur les actes des différents protagonistes de l'histoire, si moi j'étais à leur place, qu'est-ce que je ferais ? Ce genre de romans, ça fait du bien de temps en temps. L'histoire n'en était pas pour autant lourde ; j'ai pris plaisir à suivre Callie, une jeune fille orpheline à la charge de son petit frère et qui doit survivre dans la rue, avec aucun argent. Son frère malade, elle décide d'entrer dans une association pour louer son corps de vieilles personnes riches. Cette entreprise s'appelle Prime Destinations. 

  L'histoire est rapide : une fois que je l'ai commencé, je pouvais continuer un long moment sans avoir envie de m'arrêter. Le récit était addictif et je me suis prise d'affection pour les différents personnages. ça n'a pas pour autant été un coup de cœur car il manquait quelque chose, un je-ne-sais-quoi manquait à l'appel.

  La fin peut-être considérée comme bâclée, mais au moins elle est efficace : je suis curieuse de savoir comment va se débrouiller Callie pour réussir à survivre dans le tome 2. Et j'aimerais surtout savoir qui se cache derrière le masque du Vieux car cette question me hante et de nombreuses possibilités de perso me viennent à l'esprit. Alors j'aimerais découvrir son identité ! 

  Callie est très attachante : courageuse et généreuse, elle est en plus de ça intelligente et belle. Bref, elle pourrait être l'héroïne parfaite, s'il n'y avait de petits défauts dérangeant qui étaient en train d'apparaître vers la fin du roman... Blake est un personnage sympathique et la découverte faite à son sujet à la fin m'a chamboulé : je trouve ça dommage mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman : c'est inattendu.

  L'écriture de l'auteur est simple mais efficace, j'ai totalement accroché à son style. Je l'ai trouvé douée et c'est avec plaisir que je lirai un autre livre d'elle, autre que la suite de ce roman.
Pour résumer, une histoire très originale et qui m'a fait passé un bon moment, réfléchissant sur une société du futur, déséquilibrée et inégalitaire. Enders me tente donc énormément !


~ Bon livre... 8/10 ~

 14/50

 6/28

1/26

14 commentaires:

  1. Je dois le lire dans le cadre du challenge ABC de l'imaginaire, il a l'air si bien !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tente pas plus que ça mais avec ton avis plutôt positif...pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début il ne me tentait pas trop non plus, mais quand on le lit... ^^

      Supprimer
  3. Je dois le lire prochainement, j'espère que je vais aimer :).

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi bien apprécié ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, il y a trop de possibilités pour l'identité du Vieux. Mais j'ai ma petite idée, reste plus qu'à lire le second tome pour confirmer tout ca :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai plusieurs idées ^^ et je pense m'y mettre bientôt, au second !

      Supprimer
  6. j'ai entendu aussi beaucoup de bien pour le roman et meme si je ne l'ai pas lu je suis contente que ça t'ai plu!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...