jeudi 27 février 2014

Demain j'arrête !

Gilles Legardinier
Synopsis :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Coûte : 7 € 60
398 pages
En poche
Pocket
Sorti en 2011.

Ma critique : j'avais très envie de lire ce livre avec le nombre d'avis positifs que j'avais pu lire à son sujet : ce roman a un peu envahi la blogo. En plus de cela, la couverture est à croquer ! Et moi qui aime les chats... Je n'ai pas été déçue par ce livre, loin de là. J'ai passé un excellent moment.

  L'histoire parle d'une fille prête à tout pour séduire son voisin et l'espionner. Cette même fille déteste les chats. Je pourrais relever le nombre de références qui leur sont faites, en tout cas il y en a un très grand nombre. Et elles sont drôles (apparemment, les chats vont envahir notre planète, se trouver un coin sombre et faire plein de petits pour nous remplacer). On découvre son quotidien, et celui-ci est entouré de gens qu'elle aime, ou pas. On découvre l'histoire de ces gens, leur passé mais on apprend aussi à les connaître en même temps que Julie. Ils se révèlent aussi attachants que l'héroïne.
On peut dire que la fin de l'histoire contient beaucoup d'action ! Cette fille, elle m'a fait flippé à mort. Pour moi, elle était suicidaire. Enfin la révélation finale est bien trouvée et ingénieuse. Et la fin est toute mignonne, un peu comme je m'y attendais et le voulais !

  Les personnages sont le point le fort de ce roman. L'auteur joue sur les relations humaines et les sentiments qui s'en dégagent. Il y en a toute une palette : Julie, tout d'abord. Un peu timbrée (pour ceux qui ont lu le roman, vous comprenez pourquoi !), elle a un cœur en or et n'hésite pas à aider les autres. Mais elle est aussi très drôle et comme c'est elle la narratrice de l'histoire, heureusement ! 
Rick, ensuite. Bien qu'il soit le point central de l'histoire, on ne peut pas dire que ça soit le personnage que j'ai préféré. Néanmoins son histoire est émouvante. J'ai adoré les personnages de Mme Roudan, la boulangère, Mohammed, Géraldine et Xavier. Mais aussi Sophie, sa meilleure amie, et la blague du bonnet péruvien (d'où la couverture) ; je m'en souviendrais toute ma vie, c'est le moment le plus drôle de l'histoire et je crois bien avoir rigolé dessus pendant plusieurs minutes.

  L'écriture de l'auteur est simple, pleine d'humour un peu ironique et de références au chat. L'héroïne a tendance à s'imaginer plein de trucs fous très rapidement, ça donne à rire ! Ce page-tourneur se lit à une vitesse folle : en deux jours je l'avais terminé.
C'est un roman plein d'allégresse que nous avons là, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de côté touchant. Plusieurs fois on peut découvrir de belles phrases toutes émouvantes, qui nous fait réfléchir sur l'amour qu'on donne à nos proches etc. Et la dernière phrase du roman est très drôle et explique tout pour la couverture. Par contre, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le titre. Le sens est très caché...

  C'est une très belle lecture et je ne lui ai trouvé aucun défaut. J'ai passé un excellent moment à me détendre en compagnie de cet univers chaleureux. Sans compter que l'auteur est un homme : il a un véritable talent pour toucher et faire rire, même sous les traits d'une femme !


~ Très bon livre... 9/10 ~

25/50


13 commentaires:

  1. J'aimais beaucoup, jusqu'au moment où j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin est trèèèès étrange, mais ça met un peu de piment dans l'histoire et ça ne m'a pas trop dérangé !

      Supprimer
  2. Comme tu dis de voir toutes ces bonnes critiques , ça donne envie de le lire et de lire des livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'il t'ai plu :) J'avais adoré ce roman aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que je n'étais pas la seule ^_^

      Supprimer
  5. coucou
    J'avais adoré ce livre aussi.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré ! C'est un vrai roman de plage : il fait rire, il se lit super rapidement et on se prend pas la tête. Ca fait du bien :)
    (et je m'identifiais beaucoup à Julie avec toutes les conneries qu'elle pouvait faire... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super pour passer du bon temps et oublier ses problèmes ! :)
      je n'ai pas pour autant coincé ma main dans la boîte aux lettres de mon voisin, moi ^^

      Supprimer
  7. Un très bon moment de lecture pour moi aussi =D J'ai vraiment adoré cette histoire drôle et rafraîchissante !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...