jeudi 27 mars 2014

Night school tome 3, rupture

C. J. Daugherty
Synopsis :
Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...
Coûte : 17, 90 €
En grand format
396 pages
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2013.
Mes autres avis sur la série : Night school tome 1 - Night school tome 2, héritage

Ma critique : j'aime beaucoup cette série alors j'attendais avec impatience de pouvoir lire ce troisième volet. De plus, la fin m'avait mise au supplice ! La couverture est, encore une fois, très belle. Au final, bien que je ne trouve pas qu'il soit le meilleur tome de la série, j'ai encore une fois passé un bon moment.

  Allie, après son accident moral et physique dû à la mort de sa meilleure amie et à son kidnapping, tourne mal. Durant le début du roman, elle ne fait que bêtise sur bêtise et se montre réellement égoïste, se comportant comme s'il n'y avait qu'elle qui souffrait. Bien que je comprenne pourquoi elle a agit comme ça, ça ne l'excuse pas et elle s'est révélée difficilement supportable. Heureusement, elle se reprend bien vite et je découvre de nouveau la Allie que j'aimais suivre à chaque fois. 
Seulement, il n'y a pas que ce problème de deuil : la menace de Nathaniel pèse encore sur Cimmeria. En plus de la taupe à débusquer, des parents vont s'impliquer dans cette histoire et tout devient rapidement en bazar. Comme je m'y attendais en lisant le résumé, ce tome-ci s'est révélé très frustrant car il montre l'impuissance d'Allie et de ses amis à contrer les méchants, même si ils le battent provisoirement à la fin. J'imagine que si ils arrivaient à battre Nathaniel dès le milieu, il n'y aurait pas d'autres tomes ! Je suis donc impatiente, curieuse, tiraillée (enfin bref, je veux savoir !) de connaître le grand dénouement de l'histoire. J'espère que le tome 4 apportera plus de réussites.

  Comme je l'ai dit plus tôt, Allie avait au début un comportement égoïste qui, heureusement est vite passé. A part cela, je m'attache beaucoup à elle car c'est une ado  comme moi et bien qu'on est tempérament assez différent, elle me plaît beaucoup. Courageuse (elle a du cran, surtout dans le dernier dénouement de la fin) mais aussi attentionnée envers ses amis.
Le triangle amoureux commence par contre à m'agacer un peu. Allie semble prendre le "mauvais" chemin : son histoire avec Sylvain avance peu à peu et elle est pleine d’ambiguïtés. Peut-être que vous le savez en l'ayant lu dans ma chronique des tomes précédents, mais Sylvain ne me plaisait pas du tout. Maintenant ça va mieux même si j'aurais aimé qu'elle lui préfère Carter. L'histoire de faire la différence entre les sentiments amoureux et d'amitié est assez étrange, d'autant plus qu'elle semble démentie dans le résumé du tome 4. J'espère que l'auteur gérera au mieux ces relations par la suite.
Les autres personnages me plaisent toujours autant, si ce n'est plus : Rachel, Raj, Isabelle, Lucinda (que l'on découvre un peu plus ici), Zoé...

  Ce tome-ci est semblable aux précédents romans : on ne s'ennuie pas un instant malgré une baisse encore une fois de l'action. L'histoire est suffisamment intéressante pour se distraire. L'intrigue par contre... On ne sait pas vraiment où on va : un coup on soupçonne telle personne d'être la taupe et l'instant suivant on change radicalement d'avis et de suspect. Résultat : on n'a des indices mais impossible de connaître le fin mot de l'histoire. J'avais pourtant de bonnes idées simples de déduction pour découvrir qui c'était...

  Le style d'écriture, frais et jeune, aide à aimer le livre. J'ai passé un excellent moment et la plume de C. J. Daugherty n'y est pas pour rien.
  Je suis tout simplement très pressée de lire le tome 4 dont le décor va changer du tout au tout ! Pas de déception donc, et c'est tant mieux car j'avais lu plusieurs avis négatifs.

~ Bon livre... 8/10 ~

 29/50

 

10/35

8 commentaires:

  1. Je me suis arrêtée au tome 1... je ne sais pas si je vais continuer...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le 1 et le 2 il y a longtemps et j'avais bien aimé ! J'aimerai bien lire le 3 mais il faudrait que je relise les deux autres ^^'

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire ce tome là
    Contente qu'il t'ait plu :) Maintenant reste plus qu'à attendre le tome 4 :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, c'est officiel, je auto-flagelle de pas avoir lu ce tome ! Je compte bien y remédier bientôt pour foncer sur le 4 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais je suis impatiente que tu le lises (allez !!!) pour connaître ton avis !
      Je pense faire pareil aussi, ou le demander pour mon anniv' en juillet( pas troo long à attendre, ça va).

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...