jeudi 3 avril 2014

Comme des images

Clémentine Beauvais
Synopsis :

Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé.
Coûte : 14, 90 €
204 pages
En grand format
Sarbacane -collection exprim'
Sorti en 2014. 
Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Lucie pour ce SP !
Ma critique : j'étais tout d'abord un peu sceptique pour ce roman quand je l'ai vu pour la première fois. Et après, en lisant le résumé et des avis dessus, j'ai eu de plus en plus envie de le lire et je me suis mise à aimer la couverture, même si elle est très spéciale. J'ai été un peu déçue par certains aspects de ce livre, mais il reste dans l'ensemble une bonne lecture !

  Ce roman raconte l'histoire de deux jumelles dont la narratrice (je crois qu'on ne connais même pas son prénom) est d'abord la meilleure amie de l'une, puis de l'autre. L'histoire commence la première journée où une vidéo compromettante sur une des deux jumelles, Léo, est postée. Cependant, on revient en arrière par flash-back et on peut lire des documents qui font très vrais, comme le règlement du lycée à propos du matériel informatique, un échange de sms...
  L'histoire m'intéressait beaucoup car c'est un sujet qui n'est pas beaucoup traité et que j'avais envie d'en savoir plus. Le malaise est principalement abordé, mais la façon de le faire est étrange et je n'ai pas tout compris, dont les dernières phrases de la fin. La façon dont le corps est arrivé là où il est est assez étrange et je ne m'attendais pas vraiment à ça.
  L'histoire se passe dans un des lycées les plus prestigieux de Paris, le lycée Henry IV. J'ai des aprioris et des préjugés, j'en suis sûre, sur ce genre d'endroit et les personnes qui le fréquentent. Ce qu'on peut découvrir dessus est assez hallucinant : la façon de bosser comme des malades, la manière de parler, et comment les profs mettent la pression par rapport à l'avenir et montent les élèves les uns contre les autres. J'imagine que le malaise d'une des jumelles dont parle le roman vient en grande partie de là. Je trouve ça assez révoltant, comme façon de faire dans ce lycée. J'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect-là. 

  Je n'ai pas réussi à comprendre les personnages. D'un côté, il y a Leo, dont la narratrice est la meilleure amie. Leur rapport est ambigu : comme certains perso le font remarquer parfois dans l'histoire, elle est un peu le bouche-trou de Léo et qu'elle le nie à ce point m'a énervé. Quant à Iseult, c'est celle que je la plus apprécié dans sa façon d'être bien que je ne comprenne passon malaise.
  J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur assez étrange. Il s'adapte à celui de l'héroïne qui est en seconde (comme moi). Ses expression, je ne les ai jamais entendu dans la bouche d'un ado ou venant de moi (par exemple copine kleenex !) et je trouve ça bizarre. Le style m'a assez dérangé vu que niveau syntaxe, ça ne forme pas toujours des phrases très françaises... La plume de l'auteur m'a d'un côté énervée, mais en même temps elle faisait partie intégrante du roman et lui donnait sa couleur propre.
  Je ne sais pas si j'ai réussi à bien me faire comprendre dans ma chronique car j'ai exposé beaucoup de points qui ne me plaisaient pas. Mon ressenti est mitigé : d'un côté ça se laisse aisément lire, ça touche et tu y repenses, ça te révoltes et d'un autre côté j'ai été dérangée par des éléments qui font faux pour moi. 
   Je vous conseille tout de même de tenter ce roman car le sujet est très intéressant et l'auteur sait mener son récit : chacun a un avis assez différent sur ce roman. 
 

~ Bon livre... 8/10 ~

 9/26

 25/35

 

4 commentaires:

  1. Je comprend assez bien ce que tu dis de "négatif"... Même si j'ai plus apprécié ce livre que toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends également ce qui t'a dérangée dans ce roman... Il faut dire qu'il est très particulier ! Je pense que, d'une personne à l'autre, il peut être abordé de manières complètement différentes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça ! Et être particulier fait aussi partie de ses qualités :) même si ça m'a un peu dérangé.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...