jeudi 26 juin 2014

La sélection tome 3, l'Elue

Kiera Cass
Synopsis :
 La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.
Coûte : 16, 90 €
337 pages
En grand format
Robert Laffont -Collection R
Sorti en 2014.

Ma critique : Houla, ça y est. C'est la fin. J'avoue que ça me fait un choc car depuis que j'ai commencé cette série, je ne l'ai pas regretté un moment et j'y pense souvent. Heureusement, il me reste encore les nouvelles à lire. Bref. Déjà, je tiens à préciser que j'adore cette couverture. Toujours aussi superficielle, je sais. Les deux précédentes étaient magnifiques et celle-là atteint des sommets de beauté visuelle. Conquise. Et conquise aussi par le roman en lui-même, bien évidemment ! Je le redoutais un peu, mais non, je n'ai pas été déçue.

  On retrouve America quasiment à la fin de la sélection et la pression monte, monte. Évidemment, on se doute de l'issue depuis le début, et cela ne fait que se confirmer au fil de la lecture. Cependant, il n'y a pas que l'aspect de la sélection dans ce roman, il y a la dystopie. Et si elle nous avait laissé sur notre fin avec les deux premiers tomes, là, l'auteur m'a complètement rassasiée. On en apprend beaucoup plus sur le monde d'Illea et notamment les projets du prince Maxon pour ce royaume, l'avenir du pays. Et ces projets sont tout à fait réjouissants ! En savoir plus sur les renégats et découvrir des liens impensés est surprenant. J'aurais toutefois aimé en savoir plus sur les origines du royaume, déjà abordé avec les carnets dans le tome 2, il me semble.

  J'ai beaucoup plus accroché avec America cette fois-ci. Bien sûr, je l'appréciais avant beaucoup aussi, mais qu'elle prenne Aspen pour la roue de secours si sa relation avec Maxon ne marche pas ne m'avait pas du tout plu. On découvre d'ailleurs un Aspen plus affirmé et... Meilleur, tout simplement. Le triangle amoureux devient donc un duo. Ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le roman, mais un peu de romance fait toujours de bien ! 

  On voit ici la sélection sous un nouveau jour. Au revoir les rivalités, bonjour la complicité ! Et elle fait du bien. Mon moment préféré est celui qu'elles passent entre filles dans le boudoir en compagnie de la reine Amberly. C'est typiquement ce que j'ai aimé découvrir dans ces romans.

  La fin est telle que je l'attendais, et vous savez peut-être comme j'aime les fins que j'attends et qui finissent bien ! Néanmoins, je suis dégoûtée par les morts, surtout que Kiera Cass ne nous épargne pas : on dirait presque qu'elle a choisit exprès les personnages auxquels je m'étais attachée ! 

  America devient plus mature et, comme Lucie l'a fait remarquer, ressemble à une princesse. Malgré ces hésitations face à Maxon, sa peur de s'engager, elle est dévouée et est toujours aussi juste. Elle refuse de se plier aux exigences cruelles que peuvent imposer l'étiquette et, surtout, le roi. Du coup, elle se fourre dans des situations assez compromettantes et est attendue au tournant par différentes personnes !
  Je l'avoue, même à la fin du roman, je n'arrivais pas à choisir si l'heureux élu du coeur d'America me plaisait ou non. Clairement, Maxon est un personnage très attachant et généreux, bref, le prince charmant parfait, mais il était légèrement coincé...
  Lorsque les conflits ont disparu de la sélection, j'ai eu l'immense surprise et le grand plaisir de découvrir Céleste sous un nouveau jour. Je ne m'y attendais pas du tout et au début j'ai trouvé ça assez artificiel, les dialogues. Mais au fur et à mesure j'ai appris à la connaître et je suis contente que l'auteur nous l'ait révélée plus profonde qu'elle ne le laissait entendre. J'ai pris plaisir à retrouver d'autres personnages : la reine, la princesse d'Italie, mais aussi les renégats dont on fait la connaissance, la famille d'Ame (sauf le grand frère...) et j'en passe ! Mais il y a aussi LE méchant par excellence, celui que j'exècre, que je ne peux pas voir en peinture : le roi. Sadique et j'en passe.

  La plume, dès les premières pages, m'a plu. Elle m'a emmenée dans le monde d'Illea, un monde pas toujours rose mais dont j'ai aimé suivre les péripéties du début à la fin, en croquant ce livre à pleines dents, soit en à peine deux jours ! Le stylede Kiera Cass m'a toujours semblé libre et avec de grandes qualités d'écritures. Je suis très curieuse de voir ce que cette jeune auteur va nous pondre comme livre pour la suite !

  Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre. Et pas qu'un peu ! Néanmoins, je dois le confesser, à part le côté dystopique de ce tome, j'ai préféré les deux premiers. Moins de pression peut-être, plus léger. Ce n'est qu'un choix personnel et je garderai pour toujours un bon souvenir de cette saga coup de cœur.

 ~ Coup de cœur... 10/10

10 commentaires:

  1. Ah c'était trop bien ! J'ai hâte de lire la nouvelle sur La Reine ! Heureusement tu as encore les nouvelles pour te replonger un peu dans cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O_O y a une nouvelle sur la reine ? Bon eh bien Preskilia, tu viens de découvrir la fille toujours à la ramasse ^^ je vais aller voir ça de plus près, merci pour l'info !
      Oh oui, j'ai hâte de me lancer dedans !

      Supprimer
  2. C'est une bonne fin en effet :) Même si je trouve qu'elle est vite amenée, je me suis aussi prise dedans et comme tous les morts m'ont touchées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à me rendre compte pour moi si elle est arrivée vite ou non, mais en tout cas elle me convient ^.^
      Je les regretterai...

      Supprimer
  3. Un final saisissant ! Même si j'ai trouvé le tout assez rapide...
    Comme toi, je garderai un très bon souvenir de cette trilogie, et j'ai hâte [et pas hâte] de me plonger dans les nouvelles pour m'y retrouver encore un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Lyda ! Moi je n'ai pas particulièrement remarqué ça.
      J'aime bien le hâte et pas hâte ^^ et je suis comme toi !

      Supprimer
  4. Salut ! Ça te tente un petit tag ? Je t'ai tagué ici: http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2014/06/the-book-blogger-test.html !!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours ^^ je vais voir ça !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Totalement d'accord avec ton avis, j'ai moi aussi beaucoup aimé ce dernier tome, et la couverture, comme tu dis, elle atteint des sommets, sublime !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'on soit d'accord ^_^ (même si un désaccord à propos de cette série ne m'est encore jamais arrivé !).

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...