mercredi 9 juillet 2014

Candide ou l'Optimisme

Voltaire
Synopsis :
Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.
Sorti en 1759.

Ma critique : j'avais reçu ce livre de la famille et il me tentait plutôt bien. D'une part parce que l'édition dans laquelle je l'ai reçu est magnifique et le roman est accompagné d'illustrations de Quentin Blake, un illustrateur très connu. D'autre part, j'avais bien évidemment beaucoup entendu parler de ce livre et j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner du Voltaire.

  Candide est une histoire loufoque, qui part assez rapidement en sucette, de mon avis : enlèvement, meurtres, coïncidences... Des hasards un peu gros. Pour résumer, c'est tous les malheurs possibles et imaginables qui s'abattent sur les épaules de Voltaire et ses compagnons. Si le début m'a fait rire par instant et ne m'a pas déplu, la suite est un peu plus déprimante. 

  La fin réarrange les choses : je ne l'avais pas vue venir ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin et elle m'a complètement satisfaite ; tous ces événements un peu grotesques et difficiles à avaler ont servi à une morale qui  m'a fait beaucoup réfléchir. Évidemment, je ne vous la donnerai pas moi-même, mais ce livre m'a apporté quelque chose dont j'ai encore du mal à me remettre et, rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.

  Les personnages, si attachants qu'on puisse les trouver au départ, se révèlent souvent un peu moins sympas que prévu. Néanmoins, Candide est un personnage que j'ai bien aimé découvrir, tout comme la vieille et Cacambo, en particulier. Pour les autres, j'ai ressenti des émotions assez étranges : c'est comme si ils avaient une personnalité au début qui devenait complètement différente au fil du temps ! La nature humaine, avec Voltaire, ça fait pas vraiment envie...

  J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur ! Si au début tu as l'impression qu'elle est vraiment innocente et naïve, ce n'est qu'un genre derrière lequel se cache l'ironie. L'ironie ici, l'ironie là, l'ironie partout. Je n'ai pas toujours compris les références faites (je ne l'ai pas étudié en cours) mais dans l'ensemble j'arrivais plutôt à bien comprendre ce que voulait dire Voltaire. Malgré le fait qu'il n'y ait pas tant de pages que ça, j'ai trouvé l’histoire assez longue à lire.

  J'ai un avis ambigu à propos de ce livre : j'ai aimé, et en même temps j'ai pas aimé. Je pense, bien sûr, que j'ai bien fait de le lire et j'ai adoré la fin, alors je ne regrette pas du tout d'avoir découvert cet auteur.

 ~ Bon livre... 8/10 ~

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce livre ! J'ai du le lire pour le bac français quand j'étais au lycée, et c'est lui qui m'a faite découvrir Voltaire que j'aime beaucoup depuis. Sa plume et surtout l'ironie qui se cache derrière comme tu le dis si bien, sont ce qui m'a convaincue.
    C'est vrai que la couverture est super belle, ça fait tout de suite beau livre quand je compare avec le mien x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben ça me servira, alors ^^ je suis contente d'avoir pu le découvrir !

      Supprimer
  2. C'est bien de lire de temps en temps des classique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essaye de faire, un par mois :)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Zadig de Voltaire mais je n'ai jamais tenté Candide. Je ne l'ai découvert que de part des extraits ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je le lise, celui-là ! Bon eh bien on va inverser, on va dire ^^

      Supprimer
  4. Je suis comme toi : j'ai aimé et en même temps c'est loin d'être un coup de coeur. Ce fût une lecture particulière je dirai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Mais je suis contente d'avoir eu l'occasion de le lire.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...