vendredi 15 août 2014

The land of stories tome 1, the wishing spell






Chris Colfer
Synopsis :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Coûte : environ 14 €
448 pages
En grand format, relié
Little Bron & compagnie
Sorti en 2012.
414 pages
En grand format
Michel Lafon
  Sorti en 2013.

Ma critique : j’étais très impatiente de commencer ce livre, d’autant plus qu’il s’agissait de ma première lecture en VO anglais, pas exactement la langue dans laquelle je suis la plus douée. Ce qui m’a fait aussi choisir l’anglais pour ce livre, c’est l’édition : beaucoup plus belle et avec des illustrations à couper le souffle… Je ne regrette pas du tout de l’avoir acheté !

  Alex et Bailey ont perdu leur père il y a quelques années. On assiste tout d’abord à leurs souvenirs et leur passé mais aussi à leur quotidien : école, maison, famille… Les choses intéressantes ne commencent vraiment qu’au moment où leur grand-mère leur donne LE livre de contes familial. Et il se révèle aussi magique que ses histoires.

  Je suis dans une période où j’aime particulièrement les contes & réécritures de contes, j’étais donc très contente aussi pour cette raison de me lancer dans ce livre. Très vite on découvre ce monde de contes où, tout comme les jumeaux, j’ai souvent rêvé d’aller. Les paysages sont bien décrits et découvrir tous ces personnages fut un plaisir (Cendrillon, Blanche Neige, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge, la belle au bois dormant, Boucle d’or, Jack… Mais aussi les méchantes : l’Enchanteresse et la belle-mère de Blanche Neige).

  Les jumeaux doivent accomplir une quête afin de pouvoir retourner dans leur monde. Cette quête, le sortilège perdu, leur permet de visiter tous les royaumes (sauf celui des elfes, dommage !) et de faire un tour d’horizon. Il leur arrive de nombreuses aventures assez drôles.

  On a également plusieurs révélations à propos des personnages qui arrivent à la fin de l’histoire. Je m’attendais à certaines… et à d’autres non. J’ai bien aimé la fin et elle promet d’autres aventures à venir, que je suis impatiente de pouvoir découvrir.

  Je me suis tout de suite attachée aux enfants Bailey : très différents l’un de l’autre, Conner et Alex s’aiment quand même beaucoup et sont tous les deux très drôles, chacun à leur manière. J’ai bien aimé découvrir également Froggy, même si on ne le voit qu’au début et à la fin, ainsi que les différentes princesses. Ça n’a pas autant été le cas pour les princes, qui ont été plutôt placés à l’arrière-plan.

  Chris Colfer mélange ici des contes de plusieurs auteurs pour en faire une histoire à sa façon. Il y a les frères Grimm autant que Andersen, mais j’ai trouvé dommage de ne pas y trouver Alice, le personnage de Lewis Carroll. Après tout, Alice au pays des merveilles aussi est un conte, non ?

  De ce que j’ai pu capter de la plume de l’auteur, elle m’a paru drôle et douce à la fois. Bien que j’ai rarement tout compris dans l’histoire, les pages tournaient vite car la curiosité m’emportait : il arrivait chaque fois à nos héros des aventures différentes. J’ai senti que Chris Colfer avait pris plaisir à écrire cette histoire, comme un rêve d’enfance enfin réalisé !

Et le lire en anglais ? Vu mon niveau d’anglais et mon manque de vocabulaire, je trouve que c’est un miracle que je sois finalement parvenue à le lire. Evidemment, souvent je ne comprenais pas des mots (surtout quand ils prennent un sens différent selon le mot placé derrière : up, down, off…) mais ce livre m’a aussi permis d’apprendre plein d’expressions typiques de la langue et à l’apprécier. Il n’est facilement pas si dur à lire et on comprend facilement les situations.

  Le roman était une bonne idée, et j’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Je suis impatiente de pouvoir découvrir le second tome qui, il paraît, est aussi bon voir encore mieux que celui-ci. Ça promet !

 ~ Très bon livre... 9/10 ~





16 commentaires:

  1. Bravo pour cette lecture en VO, je ne suis pas très doué en anglais mais je pensais peut être lire les Harry Potter en anglais que j'ai déjà lu en VF :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée les harry potter, il me semble que ce n'est pas très dur :) eh bien bonne relecture alors !

      Supprimer
  2. C'est vrai que les princes ne sont pas très présents... Mais bon, après tout, c'est aussi le cas dans les contes d'origines, non ? ^^
    Le deuxième tome est très bien, peut-être un brin répétitif. Par contre, le troisième tome est génial ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, dans les contes d'origine non plus, mais ça aurait été sympa ^^
      J'ai hâte de m'y mettre !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est vrai que c'est plus facile ^^ bonne future lecture !

      Supprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie de le lire, je vais le prévoir dans mes prochains achats en fait :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce premier tome. Je viens de finir la lecture du second et j'en ressors un peu déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage :/ j'espère ne pas être déçue !

      Supprimer
  6. J'ai très envie de commencer cette saga ! Et comme toi je pense que ça sera en VO ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée pour lire en anglais, je trouve ! Bonne lecture et bon courage ;)

      Supprimer
  7. Ce roman m'a l'air bien, j'apprécie assez les contes revisité par d'autres auteurs :) Une livre que je vais retenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien les contes détournés, surtout en ce moment ^^ tant mieux !

      Supprimer
  8. Je ne sais pas quoi, mais il y a quelque chose qui me retient de lire ce roman :/ Pourtant, toi et Marinette (les deux chroniques que j'ai lues sur ce livre) êtes très enthousiastes, mais... Peut-être pour plus tard ;) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive parfois aussi, tant pis :/ Oui, tu peux toujours tenter plus tard ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...