jeudi 18 septembre 2014

Les éveilleurs tome 2, Ailleurs

Pauline Alphen
Synopsis :

Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...

Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.

Trois jours que Claris avait disparu.
Coûte : 14, 20 € ou 6, 90 €
335 pages ou 544 pages
En poche ou en grand format
Hachette
Sorti en 2010.


Ma critique : ne vous attendez pas à une grande chronique : je n'ai pas aimé ce livre. Enfin, pas complètement : il y a une ou deux choses qui m'ont plu, mais dans l'ensemble j'ai été déçue alors que j'avais de très bons souvenirs du premier tome.

  On retrouve les personnages principaux divisés, dispersés dans divers endroits : Clarisse perdue dans des sous-terrains ; Jad et Ugh dans les limbes ; Maya et Blaise à Ambre. Plusieurs personnages sont morts.

  Ce que je reproche principalement à ce livre : il ne s'y passe rien. L'intrigue part dans plusieurs directions et, moi qui ne me rappelais plus trop les révélations du tome 1, j'étais perdue. Et le suis toujours, d'ailleurs. Il me semble qu'aucune, ou presque, réponse ne nous est apportée. 

  Du côté de Claris, pas beaucoup d'avancement dans le scénario puisqu'elle met tout le livre à se rappeler enfin qui elle est, même si le passage chez les îliens m'a plu. Quant à Jad et Ugh, j'ai encore moins aimé les suivre, et ce pour plusieurs raisons. Ugh est assez insupportable avec ses dialogues qui ne me paraissaient pas naturels. De plus, beaucoup de dialogues sont entamés avec l'ange Gabriel à propos de la vie et de tout ça, et je n'en voyais pas l'interêt.

  La partie sur Maya m'a un peu plus plu. La fin avance peut-être légèrement dans l'histoire, mais pas beaucoup. Un tome de transition, j'imagine, mais je me demande si je poursuis cette série ou non : si le tome 3 manque autant d'action, je n'en vois pas l'intérêt.

  Au contraire, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, mais jusqu’à une certaine limite. Je l'ai trouvé très poétique et légère, Pauline Alphen a un style bien à elle. Mais trop de description et cette façon d'écrire va de paire avec la progression (trop) lente de l'histoire...

  Une déception, donc. J'avoue, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, et je ne m'attendais pas à ce que ça tombe sur ce livre. J'ai adoré la couverture (comme toutes les autres de la série) et le style d'écriture doux de l'auteur mais pas du tout d'action ne me va pas...

~ Livre décevant...6/10 ~
 
 

14 commentaires:

  1. Dommage que tu étais déçus par ce tome 2 ! Mais ce sont des choses qui arrivent ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas eu de déceptions !

      Supprimer
  2. Dommage qu'il t'ai déçu, il avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas : j'ai vu beaucoup de gens sur livraddict qui avaient aimé et même adoré, ce n'est que mon avis personnel ;)

      Supprimer
  3. Faut que je lise le premier tome mais j'ai lu beaucoup d'avis mitigé et du coup ca m'a un peu refroidie.
    Par contre je crois qu'il y a une faute dans le titre ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir sur la fiche du tome 1 sur LA, il me semble avoir vu de très bons avis aussi (et il m'avait plu, d'ailleurs). Désolée de te refroidir comme ça :/
      Merci pour la faute, j'avais pas du tout tilté ^^
      Bisous !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je peux comprendre, même si l'idée est sympa ^^

      Supprimer
  5. J'ai lu le tome 1 et avait apprécié ma lecture, tout comme toi ;)
    Ensuite, vers le mois de juin, j'ai essayé de lire le tome 2. Je me suis arrêté au bout de 50 pages environ, trop long à démarrer, un ennui profond et vu ce que tu en dis, ça ne s'améliore pas :/
    Je ne le sortirais pas tout de suite, c'est certain ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage :/ mais ça doit être dur peut-être d'allier cette belle écriture à de l'action, j'en sais rien... Peut-être que ça va s'améliorer pour ta lecture, qui sait !

      Supprimer
  6. J'ai été déçue comme toi par ce livre, pour les mêmes raisons aussi... L'écriture est magnifique, mais l'action... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :/ je ne sais pas du coup si je lirai la suite ou pas.

      Supprimer
  7. Outch... J'avais bien aimé le premier tome et la fin me donnait vraiment envie de découvrir la suite. Mais là j'ai peur de m'ennuyer aussi =( Il va donc rester encore un petit moment dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est bizarre que les deux tomes soient aussi différents l'un de l'autre... Je comprends mais peut-être qu'il te plaira en tout cas je te le souhaite !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...