mercredi 8 octobre 2014

Boy, tales of childhood // Moi, boy

Roald Dahl
Synopsis :
 Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume de pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? Neuf, dix, onze ans...
les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l'on fera après le collège ! Lorsque Roald Dahl, l'un des plus grands auteurs contemporains se souvient de ses années d'enfance, on découvre avec bonheur un jeune garçon qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres.
176 pages
En poche
Puffin books
Sorti en 1986.
Coûte : 7€
205 pages
En poche
Folio junior.

Ma critique : quand j'étais plus "jeune" j'aimais beaucoup lire Roald Dahl : charlie et la chocolaterie, Matilda, sacrées sorcières etc. Quand ma prof' d'anglais nous annoncé qu'on allait lire Oh boy, j'étais super contente ! Ici, l'auteur ne nous raconte pas (exactement) une histoire farfelue, mais son enfance, qui est tout de même bien remplie. Une autobiographie, donc.

  Nous découvrons tout d'abord ses parents : son père qui meurt très tôt et que l'auteur n'a pas connu, et sa mère, se retrouvant seule ensuite avec pas mal d'enfants à gérer. C'est le personnage fort de cette histoire : courageuse, protectrice envers ses enfants et qui ne pert jamais son sang froid. Vraiment une mère impressionnante. Et ça n'est pas le seul personnage qu'on a l'occasion de rencontrer dans ce roman... 

  Si Roald Dahl a écrit ce roman, c'est en partie pour parler du système scolaire à son époque (années 1910-1930). La cane et la punition physique fait souvent son apparition au détour d'un chapitre, et également des descriptions de profs et surveillants assez injustes. Face à ça, on voit bien les changements radicaux entre le début du XXème siècle et à nos jours. Ce ne sont pas les seuls changements qu'on voit à l’œuvre : Roald Dahl nous parle de plusieurs aspects de la culture anglais et norvégienne à travers par exemple la façon de soigner (pas mal, le coup du furoncle !) et de manger. 

  Roald Dahl nous raconte donc une enfance marquée aussi bien négativement par les coups reçus que ses rêves encore présents adulte : par exemple avec les chocolats reçus d'une industrie. Adolescent, il rêvait de devenir chercheur de chocolats, et nous explique que c'est un lien avec l'écriture de son roman, évidemment, Charlie et la chocolaterie ! L'histoire s'arrête à la fin de l'école et son début dans une entreprise qui l'enverra voyager en Afrique ! 

  Qui dit roman autobiographique dit bien évidemment pas toujours de l'action et des sorcières etc. comme d'habitude. Je ne sais pas si c'est à cause de mon niveau d'anglais (qui fait que je ne comprends pas toujours vraiment) ou à cause de ça, mais je me suis parfois un peu ennuyée. Par contre, j'aime beaucoup la manière d'écrire de Roald Dahl, très ironique et nous présentant le point de vue innocent qu'il avait alors.

  Ce fut une bonne surprise que de découvrir l'enfance de Roald Dahl, et peut-être les conséquences que ces événements ont eu sur lui, adulte, sur ses romans. Évidemment, si vous voulez de l'action, préférez à celui-ci ses œuvres plus connues, mais je trouve bien de lire ce petit roman également.

Et le lire en anglais ? : comme je l'ai déjà dit, je ne comprenais pas toujours bien (oui, c'est pas nouveau), il y avait certains passages où je ne repérais que quelques mots clés... Cependant, le niveau reste assez facile, et si vous voulez débuter en anglais, ce genre de roman court avec des illustrations est assez adapté.


 ~ Bon livre... 8/10 ~

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Roald Dahl mais je n'ai jamais lu ce livre (en fait je n'ai lu que ses classiques que tu as cité au début de ta chronique). Il a l'air bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! ça change pas mal de registre et je pense préférer ses classiques, mais celui-ci est bien également :)

      Supprimer
  2. Peut-être que je lirai, dans ma suite de folie livresque vo xD
    Je suis contente qu'il t'ai plu, et encore plus que ce soit avec les cours que tu ais du lire ce livre ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD alors tu aimes la VO, à ce que je vois ! Je te le conseille, oui :) oui, j'ai de la chance en plus j'ai une super prof' de littérature anglaise, je vais peut-être lire harry potter, là :D

      Supprimer
  3. Je ne me sens pas de lire en anglais, je suis vraiment nulle mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais aussi, et puis finalement je ne m'en suis pas trop mal sortie, je trouve ^^ ça peut aussi être ton cas !

      Supprimer
  4. J'adore lire en VO !
    Les livres de Roald Dahl sont supers ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Roald Dahl, mais je n'ai pas lu celui là!! James et la grosse pêche est mon préféré!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait vraiment que je lise James et la grosse pêche, j'en entends beaucoup de bien ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...