dimanche 5 octobre 2014

Cruelles

Cat Clarke
Synopsis :
Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.
Coûte : 17, 90 €
417 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2011.


Mes autres avis sur les romans de l'auteur : Confusion - Revanche -
Désolée pour le très grand retard de cette chronique ^^'
Ma critique : je sens que cette chronique va être difficile à écrire. J’ai été très touchée par l’histoire. Elle est cruelle. Oui, le roman porte bien son nom… On ne peut pas dire que je n’ai pas aimé. J’ai beaucoup apprécié en fait, mais ce roman m’a pas mal bouleversé.


         J’avais déjà lu Confusion de l’auteur et été un peu déçue, mais cette fois-ci, j’ai plus apprécié, bien que le genre soit à peu près pareil. J’aime bien aussi la couverture.


         L’histoire m’a surprise, dès le début : l’enterrement, le fantôme, tout ça. On découvre ensuite l’histoire dans ses moindres détails, qu’Alice, le personnage principal, nous raconte sans la dire à haute-voix. Rien qu’à elle, cette histoire-là est horrible (je sens que je vais beaucoup répéter ce mot). Les filles n’ont pas du tout assuré et bien que la victime soit une peste, le plan était bien mal choisi et est allé trop loin. Je ne m’étendrai pas sur les détails, mais d’après moi, elles auraient dû réagir autrement. Leur comportement était lâche et après il était trop tard pour revenir en arrière.


         Nous sommes ici face à un dilemme difficile et ambigu : d’une part, se dénoncer pour le meurtre d’une de leur camarade permettrait à Alice de soulager sa culpabilité, de ne plus avoir affaire au fantôme de Tara. D’autre part, elle perdrait l’amour de son père et celui de Jack, le frère de Tara avec qui elle sort et elle irait en prison. On y est confronté tout au long du roman sous différents angles et c’est difficile de garder son opinion sans la renouveler à chaque retournement de situation.


         La fin, quand on y réfléchit bien, était la seule possibilité. Pour la conscience d’Alice, je pense. Et je pense aussi que je n’aurais pas aimé qu’il y ait une autre fin.


         Alice est une personne qui me ressemble. Que ce soit dans son comportement, ses sentiments, sa manière d’être. Il y a des moments où néanmoins je n’aurais pas fait comme elle. Mais justement, comment savoir si, dans sa situation, je n’aurais pas fait comme elle ? Ce roman nous amène à réfléchir à notre façon d’aborder ce genre de situations. Ce que nous privilégierions : notre bonheur égoïste ou notre conscience.

J’avais au début une très bonne opinion de Cass, une fille pleine d’entrain et pas chochotte. Mais elle s’est faite manipulée sans s’en rendre compte, et maintenant c’est probablement elle que la culpabilité accable le plus.

Jack est un personne attachant, mais toujours un peu à la ramasse dans l’histoire, dans le sens où il ne sait pas ce qui s’est réellement passé.

Rae est une fille que j’ai immédiatement appréciée. J’aurais aimé qu’elle et Alice deviennent de plus en plus proches, mais la situation les a éloignées. Et je trouve que son sort est vraiment dommage.

Tara, la victime. Elle meurt assez facilement (enfin, disons que ça m’a surpris). C’est vraiment une peste, une fille égoïste qui pousse les gens à bout. Et pourtant, la correction qu’elle a reçut n’était pas la bonne. Là encore, cette histoire donne à réfléchir : si cette personne est la pire qui soit, mérite-t-elle pour autant de mourir aussi jeune ? On découvre également son passé et comment elle en est arrivé à être aussi méchante : à cause d’Alice…

Et enfin, Polly. Que dire sur elle ? Elle est juste abominable. Elle m’a dégoûté. Cette façon de manipuler les gens et de retourner la situation à son avantage… Je l’ai vraiment détesté comme  je ne l’ai presque jamais fait pour un personnage.


         Le style de l’auteur est cassant, bouleversant, déprimant, fort. Il inspire des émotions déprimantes et je pense que ce roman va fortement me marquer.


         Un bon roman assez atypique. Bien que je l’ai décrit de façon très négative et de manière désordonnée (désolée), j’ai passé un bon moment car ce livre est tellement intéressant à lire ! 

 ~ Très bon livre... 9/10 ~


48 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce livre et je suis d'accord avec toi concernant la fin; c'était la seule possible. J'avais aussi été un peu déçue par Confusion mais celui-ci est bien mieux je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense même que j'ai préféré celui-ci à revanche...

      Supprimer
  2. Un livre qui a l'air bien sombre....

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'ai le moins aimé, dans ce livre, c'est les "excuses" qu'Alice essaie (vainement) de se trouver. Ce qu'elles ont fait est dégueulasse, et comme tu le dis, elles auraient dû réagir autrement. Bon, je te rassure, je suis bien consciente que "ce n'est qu'un livre" hein ^^ Mais, j'avoue qu'elles m'ont bien énervé... Heureusement que ça se termine de cette manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ça m'a agacé aussi mais en même temps c'est horrible et ça fout la trouille... Tu te dis "moi à sa place je me serais déjà dénoncé !" ^^ je trouve encore plus que la réaction d'alice, celle de Polly dégueulasse, puisqu'elle agissait en connaissance de cause.

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je le lise *o*

    RépondreSupprimer
  5. :3
    J'avais aussi adoré ce roman ♥ Mais je crois que je suis partie pour adoré tout ce que fait Cat Clarke ♥ Si je ne l'avais pas lu, ta chronique m'aurait donné envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ pour moi, confusion, ma première lecture, avait été décevante par contre :) Merci ^^'

      Supprimer
  6. J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite à lire ce livre car j'ai reçu des avis divergents... Mais en même temps ça me permettrait de me faire ma propre opinion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, personne ne peut décider à te place ça serait pratique et en même temps y aurait plus de surprise ^^ en tout cas j'espère que si jamais tu le lis, ce sera une bonne surprise :)

      Supprimer
  8. J'ai hate de le lancer dans les livres de cette auteur =) j'en entends que tu bien *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras le style de Cat Clarke, il est très particulier :D

      Supprimer
  9. Tout à fait d'accord ... Polly est tout simplement horrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore maintenant je ressens de la colère envers elle... Alors que c'est un personnage de livre ! ^^

      Supprimer
  10. Perso, j'ai été déçu par la fin... je trouve que l'auteure s'en sort un peu trop facilement :/ Mais sinon il est génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez facile comme fin et en même temps je n'en attendais pas d'autre ; ç'aurait été impardonnable qu'Alice ne se dénonce pas...

      Supprimer
  11. Je n'ai rien lu d'elle encore, je ne sais pas par lequel commencer ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par le premier sur lequel tu tombes ! ^^ Je te conseille plus cruelles et revanche que confusion que j'avais moyennement aimé, par contre je n'ai pas encore lu a kiss in the dark :)

      Supprimer
  12. C'est un roman qui m'a légèrement déçu, ce n'est pas mon roman de Cat Clarke préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a pas été mon cas, au contraire je pense que cruelles est celui que j'ai le plus apprécié !

      Supprimer
  13. Malheureusement, c'est celui qui m'a le moins plu de l'auteure!

    RépondreSupprimer
  14. Ça fait tellement longtemps que je veux lire ce livre. Dès que je peux me le procurer d'occasion, je fonce :)
    (D'autant plus après avoir lu ta critique :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras vite et que, surtout, il te plaira ! :D

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a bouleversée mais ce que je ressens est difficile à décrire ! J'ai eu beaucoup de mal à écrire ma chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu également cette impression au moment d'écrire ma chronique et finalement j'ai réussi à mettre des mots sur ce que je ressentais :) mais je vois ce que tu veux dire !

      Supprimer
  16. Je pense que c'est celui que j'ai préféré des 3 que j'ai lu de l'auteur. Je lirai peut-être A kiss in the dark en VO pour voir ce que ça donne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon cas ! :) j'espère qu'il te plaira, moi je pense plutôt le lire en VF ^^

      Supprimer
  17. J'avais beaucoup aimé moi aussi :-) Et c'est vrai que c'est un roman très atypique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! :D oui, tous les romans de Cat Clarke le sont, je pense :-)

      Supprimer
  18. Une chose est sûre : ce livre ne laisse pas indifférent. J'en garde encore un sacré souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est un livre impossible à oublier !

      Supprimer
  19. Pour ma part c'est Revanche qui m'a un peu déçue mais j'ai toujours envie de découvrir les autres romans de Cat Clarke et Cruelles me tente vraiment beaucoup :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras alors, parce que dans mon cas il ne m'a pas du tout déçu :)

      Supprimer
  20. Je n'ai vraiment pas aimé Revanche (mais alors pas du tout), par contre si un jour je dois relire un livre de l'auteure, ce serait celui là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, à ce point ! Cat Clarke, c'est un peu on aime ou on aime pas ^^ oui, dans cruelles l'héroïne est plus tempérée et il n'y a pas de vengeance, c'est peut-être pour ça :) je pense que je ferais comme toi !

      Supprimer
  21. Coucou toi !!! Tu vas te dire que je suis une revenante ��
    J'espère que tu vas bien !
    Je dois toujours avoir dans la biblio les deux mangas que tu m'as prêté et je voudrais te les renvoyée sauf que je ne me souviens plus de quels tomes il s'agissait ^^
    Je ne t'ai oublié, sache-le !
    Bisous et â bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Une revenante, mais c'est génial :D
      Oui, ce sont les tomes 1 et 2 ^_^ ça me fait plaisir :)
      Bisous et à très bientôt ! ♥

      Supprimer
  22. Tu as tout simplement sût dire ce que moi aussi j'avais ressenti, ce livre est tellement... Cruel et horrible (du Cat Clarke quoi ^^), j'en suis ressortie complètement chamboulée !
    En tous cas je suis très contente qu'il t'ai beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, Cat Clarke est terriblement sadique ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...