jeudi 30 octobre 2014

Divergente tome 3, allégeance

Veronica Roth
Synopsis :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Coûte : 16, 90 €
468 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2013.


Mes autres avis sur les romans de l'auteur : tome 1 - tome 2 -

Ma critique : j'étais peu emballée à l'idée d'écrire ma chronique, et en même temps cela va me permettre de mettre les choses au clair en ce qui concerne mon ressenti sur ce livre. Je vais vous expliquer pourquoi, mais pour ceux qui l'auront déjà lu  je pense que vous comprendrez que certaines choses dans ce dernier tome de la trilogie, ne m'ont pas du tout satisfaites.

  Nous avions laissé le monde de divergente, à la fin du tome 2, sur des révélations extraordinaires et qui annonçaient de grandes choses à venir dans ce tome 3. L'auteur a répondu à toutes les questions à propos du monde extérieur et a bien ficelé son histoire : on va de rebondissements en questionnements. Ce roman est en quelque sorte philosophe puisque ses personnages s'interrogent toujours sur le bien-fondé de leurs agissements, quel est leur but et leurs motivations. Il y a une vraie éthique et de belles valeurs transmises à travers ce roman, bien qu'elles m'aient parfois un peu perdues !

  La partie que je n'ai pas "aimé" : la fin. J'ai été complètement déprimée et énervée par le déroulement de la fin, colère à peine atténuée par la manière dont c'est présenté. Je ne peux pas en révéler plus sans spoiler, mais pour moi, un livre de fiction est fait pour rêver. Or l'auteur ne nous a jamais épargné à travers ces trois tomes : que de morts de personnages attachants ! Et là, en tuant ce personnage-là, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Certes, c'est une façon de rendre hommage à ce personnage fantastique, courageux, admirable, mais du coup la fin n'a pas été telle que je me l'imaginais (le happy end tant espéré pour toutes les séries que j'aime) et j'avoue que, m'étant attachée à ce personnage encore plus qu'aux autres, ça a été douloureux pour moi de voir quelle fin lui était réservée.

  Finissons-là mes reproches et l'expression de mon ressentiment envers l'auteur (mais qu'est-ce qu'elle est cruelle !). J'ai beaucoup aimé les dernières lignes du roman car comme je l'ai déjà dit, malgré cette fin triste, c'est un beau hommage, et l'auteur prend le temps de dire au revoir à ce monde et à ses personnages, temps pas toujours pris par les auteurs, et que j'apprécie. Cette fin montre que tout n'est pas rose, qu'on a tous des fêlures en nous, mais que les autres sont là pour nous aider. C'est là en quelque sorte le message de cette trilogie, et en ça ce dernier tome m'a complètement convaincue.

  Beaucoup d'action donc, et d'émotions. Ce 3ème tome, plus encore que les précédents, m'a permis de découvrir les personnages qui accompagnent Tris, en particulier Tobias puisqu'il devient le deuxième narrateur de l'histoire. Ce fut une belle surprise, et j'ai ressenti un grand attachement pour tous ces personnages, si différents les uns des autres et pourtant si fraternels les uns envers les autres : Christina, Caleb, Peter (oui, même lui !), Evelyn, Uriah, Zeke, Cara, Matthew... Et Tris, évidemment, un personnage magnifique. Elle fait des erreurs, certes, mais elle les reconnaît et sa principale force est d'aimer les gens qui l'entourent.

  J'ai eu moins de mal que durant les précédents tomes avec la plume de l'auteur même si je n'ai ressenti d'excitations que vers le milieu du roman. Ce qui fait la véritable force du roman de Veronica Roth, ce sont les messages qu'elle y fait passé, le côté humain de son œuvre et la beauté qui s'en dégage. Je sais, ça part n'importe où là... Mais j'ai aimé ce côté-là du roman.

  Divergente tome 3, c'est un roman face auquel on ne peut rester indifférent. Certains seront déçus pour les même raisons qui vont faire que d'autres vont adorer (et pleurer comme des madeleines). J'ai ressenti de nombreuses émotions en lisant ce livre -et la trilogie toute entière- et franchement ces lectures sont une chose que je ne regrette pas du tout, car elles ont été merveilleuses. Une conclusion satisfaisante donc. (sauf la fin, évidemment. Veronica Roth, ne croit pas être pardonnée pour ton sadisme !).
 ~ Très bon livre...9/10 ~

40 commentaires:

  1. Je comprends ton ressenti, mais je trouve qu'au contraire, elle n'aurait pas pu écrire une fin plus belle... Est ce que tu te serais souvenu de Divergente si il y avait eu un "happy end"? En tout cas moi non, tandis que là, on y repense tout le temps, à cette fin....
    C'est sûr, c'est un peu sadique, mais je trouve ça génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que même avec une autre fin plus tard j'y repenserai, mais bon, j'ai fini par m'y faire ^^

      Supprimer
  2. Il faut que je la lise cette saga :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une fin qui divise... Perso, elle m'a bien plu, même si j'ai eu un petit pincement au cœur quand même. J'ai hâte de voir les prochaines adaptations ciné ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, les avis dessus sont assez différents, il me semble. Pareil, vivement que le 2 sorte :D

      Supprimer
  4. Cette saga est génial ! Mais concernant la fin, j'ai adoré car je trouve ça osé pour une auteure d'écrire une fin pareille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que pour être osé, ça l'est ^^ mais j'aime bien savoir que les personnages ont eu une belle fin...

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai vraiment été en colère contre l'auteur pour sa fin si cruelle mais avec quelques jour de recule je me suis rendue compte que si l'auteur avait fait une happy end à Divergente, il ne m' aurait pas marquer à ce point:) Ce serait une bonne dystopie comme les autres :) Alors que là, la fin est un splendide hommage à ce personnage, je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit ma chronique juste après l'avoir fini donc en effet je n'avais pas beaucoup de recul. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé que c'était un beau hommage... Mais j'aurais aimé voir Tobias et Tris heureux, ensemble. Je sais, je suis un gros cœur d’artichaut par moments, c'est pas possible ! ^^

      Supprimer
    2. Pour moi c'est une belle fin, triste mais elle va dans le sens auquel je m'attendais. Et l'après est trop triste pauvre T... je ne spoile pas là. ? J'ai beaucoup aimé cette saga pour les émotions qu'elle fait passer.merci d'avoir participé à cette lecture commune

      Supprimer
    3. C'est vrai que cette série fait passer beaucoup d'émotions :) de rien, ce fut un plaisir !

      Supprimer
  6. Vu que je me suis spoilée tout ce dernier tome sur Facebook et Twitter avant sa sortie en France, je savais à quoi m'attendre et les moments qui auraient dû m'émouvoir ne m'ont rien fait... Je suis bien d'accord, Veronica Roth est une sadique :( Mais bon, ça aurait été trop gros que Tobias et Tris s'en sortent tous les deux après avoir "sauvé le monde"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, quand on se fait spoiler on n'a pas de surprises et ça marque moins, mais c'est dommage. C'est vrai que ça aurait été trop gros mais moi j'aime beaucoup ce genre de fin. ç'aurait été des héros heureux ^^ !

      Supprimer
  7. J'ai trouvé la fin géniale, tellement intense et tellement belle ! Bien sûr, elle n'est pas facile, mais ça paraît être la seule solution possible et Véronica Roth a eu le courage de le faire. Un choix audacieux et difficile à prendre je pense, quand on voit tous les fans qui ont été déçus... Vivement Four pour se replonger un peu dans cet univers :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis pas la seule à aimer difficilement cette fin ^^ certes elle est belle, mais bon... Je m'y fais peu à peu ! Oui, j'ai hâte de pouvoir lire Four :D et la couverture change des autres tomes, elle est vraiment sympa !

      Supprimer
  8. J'ai été un peu déçue par ce troisième tome... Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je crois qu'il manquait un petit truc^^' Mais c'est quand même un livre que j'ai beaucoup aimé♥ =) *Je savais déjà la fin, alors je n'ai pas été surprise, mais elle est très triste =(*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les spoilers ^^ dommage pour la déception, en tout cas moi j'ai eu plus que ce à quoi je m'attendais !

      Supprimer
  9. Avec le recul, ce n'est pas une saga que j'ai beaucoup aimée! Le tome un m'avait plu, mais j'ai tellement ramé pour les lire les deux suivants... Enfin, je suis quand même contente de l'avoir lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est rare les avis négatifs sur cette série ! C'est vrai que le tome 2 est celui que j'ai le moins aimé, et le 1 celui que j'ai préféré, mais le 3 s'est révélé à la hauteur de mes attentes malgré tout :)

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup moins apprécié que toi, j'ai eu du mal avec les deux points de vue que je trouvais inutiles et quelle fin… Mais ça reste une bonne saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fin :'( pour les 2 points de vue j'ai trouvé ça pas mal car Tobias est presque le personnage principal... un moyen d'amener à la fin tout en douceur, j'imagine.

      Supprimer
  11. Je n'avais pas été en colère contre l'auteur pour la fin qu'elle a choisi mais j'étais choquée parce que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai quand même trouvé que la saga s'achevait d'une très belle manière, j'ai adoré la façon dont la fin est raconté.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que cette fin faisait partie d'une des possibilités que j'envisageais, car avec cette auteur on ne sait jamais... Oui, avec Tobias :)

      Supprimer
  12. J'ai été vraiment déçue par ce tome 3, même si l'auteur répond aux interrogations, je trouve qu'elle passe à côté d'un énorme potentiel. Le tome 2 était assez mou, mis à part la fameuse révélation de la fin qui donnait envie de se jeter sur la suite... et puis j'ai trouvé que tout manquait de profondeur ! Les personnages s'interrogent, mais pas suffisamment à mon goût. Et puis cette fin... *ALERTE SPOILER*
    Tris a passé son temps à se sacrifier et à montrer qu'elle est invincible... je trouve la "chute" vraiment surprenante et décevante, même si je n'attendais pas un Happy End de la part de l'auteur.
    Je crois que peu importe les choix qu'elle aurait pu faire, j'aurais été déçue, je trouve que le potentiel est gâché, sans parvenir à réellement expliquer pourquoi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage cette déception, mais c'est sûr que parfois le livre est très différent de ce à quoi n s'attendait... ça peut être un bel hommage aussi, cette fin (même si j'aurais préféré que ce ne soit pas comme ça), car elle montre qu'elle a des valeurs particulières. C'est vrai par contre que la liaison entre le 2 et le 3 a été mal faite par rapport aux révélations de la fin !

      Supprimer
  13. Je suis globalement d'accord avec ton avis même si je pense avoir été moins déçue que toi par la fin ^^ C'est vrai que c'est pas un happy end mais c'est justement ce qui m'a plu. Dans la plupart des dystopies que j'ai lues ça finit toujours bien du coup je m'attendais à une fin similaire et en fait le ciel nous tombe un peu sur la tête ^^ Bref je suis d'accord avec toi c'est un très bon livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle plus si j'ai été surprise ou non (c'est tout moi ça ^^) donc je ne peux pas comparer avec toi, mais c'est sûr que le bon point c'est que ça change de d'habitude !

      Supprimer
  14. Je suis contente que tu ais aimé. Tu le sais déjà, mais moi il m'a beaucoup déçue. Je crois qu'on peut vraiment dire "qu'un livre peut en cacher un autre", entre moi qui reproche le manque d'actions et toi qui dis qu'il y en a plein. Chacun a vraiment son propre ressenti face à un livre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout le monde a un avis différent, pour ce livre !

      Supprimer
  15. Oh il est dans ma PAL ! Il faut absolument que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  16. Pour ma part, je suis restée de marbre en lisant la fin. Après réflexion, c'est une fin qui correspond bien à l'histoire, elle m'a plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi je n'ai pas pu rester de marbre face à ça ^^

      Supprimer
  17. Quel est ton pseudo sur Livraddict ? :-))

    RépondreSupprimer
  18. C'est sur que la fin m'a un peu choquée sur le moment mais , après avoir digéré la nouvelle, j'ai trouvé que l'auteure avait osé faire ce que les autres n'ont jamais fait. Elle a été au bout de son histoire et à bouleverser les "régles" en ne faisant pas une fin "ils vécurent heureux" (un peu comme dans Hunger games) ! mais je peux comprendre ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce n'est pas une fin qu'on a l'habitude de trouver fréquemment !
      Ah, tu m'as spoilé pour Hunger Games ! X) je pense lire le tome 3 prochainement...

      Supprimer
  19. C'est vrai que la fin est un peu dévastatrice, mais je l'ai beaucoup appréciée, quant à moi! J'ai trouvé que le personnage est resté fidèle à elle-même jusqu'à la fin, et vu le déroulement de l'histoire, c'était inévitable, à mes yeux. C'est une saga qui m'a beaucoup fait réfléchir, comme tu dis, c'est la force de l'auteur! C'est une belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je n'ai rien à ajouter, tu as tout dit ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...