vendredi 24 octobre 2014

Fullmetal alchemist tome 1 à 27

 
Hiromu Arakawa
Synopsis :
 En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...
Coûte : 6, 60 €
192 pages
En poche
Kurokawa
Sorti en 2002.


Ma critique : pour une fois j'ai eu la chance de dévorer plutôt rapidement, du début à la fin, une série ! Autant de bons moments passés que je vais essayer de vous transmettre ici...

  Les frères Elric sont à la recherche philosophale afin de retrouver leur vrai corps. Sur leur route, ils vont découvrir un complot qui va se révéler de plus en plus profond et complexe à mesure qu'ils vont se mettre dans les embrouilles ! Et ils auront de cette manière l'occasion de rencontrer tout un tas de personnages, tout à tour attachant et meurtrier. 

  Donc Fullmetal alchemist c'est quoi ? 

  De l'action. Tout le temps, pas le temps de s'ennuyer ! Et également une intrigue plus profonde que ce que l'histoire laissait entrevoir au début. Avec cela, un complot d'ordre mondial que les deux drères vont devoir déjouer ! Cela implique de nombreux combats entre homonculus et humains contre humains. J'ai adoré ces scènes qui présentent de belles qualités au niveau du dessins. Moi qui adore ces combats dans les shônens, ici, j'ai été servie.

 



  L'action c'est bien, mais sans humour on s'ennuierait quand même un peu. Hiromu Arakawa mise pas mal sur la taille du fullmetal alchemist pour faire rire le lecteur, et sur sa tête complètement horrible par moments (comme sur le gif ci-dessous...). Un autre moment qui m'a beaucoup fait rire : quand Van Hohenheim rencontre son fils, Al, pour la première fois sous sa forme d'armure !

  De l'émotion et des valeurs. Dans ce manga, le lecteur n'est pas épargné, entre la mort de personages très attachants et l'implication pour meurtre des gentils. Néanmoins, chaque personnage a une "éthique respectable" et ce manga fait ressentir de nombreuses émotions, avec la relation qu'ils entretiennent les uns entre les autres, des phrases, une manière de penser et d'agir justes.
 

  Des personnages attachants. Chacun est très différent : Edward (qui s'énerve très rapidement), Alphonse (très mature), Winry (avec un grand coeur), Roy Mustang, Hugues, les chimères, May, Scar etc... J'ai trop à dire sur chacun d'eux, impossible de tous les décrire, ça me prendrait des heures !

  Des dessins impressionnants. J'ai rarement vu un manga de ce genre avec ses monstres (homonculus) aussi bien faits. J'aime un peu moins la manière de dessiner les personnages, surtout le visage de Roy Mustang, en fait, mais certains sont à mourir de rire par contre !

  Une très belle fin. Un combat qui aura duré de longs instants, et dont le dénouement est assez facile, mais l'épilogue est celui que je veux toujours pour les mangas que j'aime : beau. Chaque personnage cherche enfin à vivre pleinement et les dernières images sont à craquer !

  Fullmetal alchemist est un manga que j'ai adoré. Il est prenant et touchant à la fois tout en faisant rêver avec ses combats (enfin, moi en tout cas). Je suis désolée pour l'avalanche de gifs mis ici, mais ils me rappellent tellement de bons souvenirs !

~ Très bon livre... 9/10 ~

10 commentaires:

  1. Il faut que je reprenne ce manga que j'avais commencer et pas terminé, en plus ma sœur a tout les tomes, donc je peux les lui emprunter ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait génial :D tu as de la chance de tous les avoir à disposition !

      Supprimer
  2. J'avais déjà entendu de bonne critiques sur Fullmetal Alchimist mais alors là je vois que ce manga t'a marqué !! :) Je ne l'ai jamais lu, mais il donne beaucoup envie !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet certains mangas je m'en souviens toute ma vie (enfin, je pense) et celui-ci en fait partie ! :)

      Supprimer
  3. Mon shônen préféré *A* L'histoire est vraiment bien menée, tous les ingrédients sont réunis pour donner un bon shônen. Quel est ton personnage préféré ? J'aime beaucoup Roy et Ed (et leurs petites joutes verbales ^^)
    Tu as vu l'anime ? Je n'ai pas vu le Brotherhood qui reprend fidèlement le manga, ton article m'a donné envie de m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ^^ pareil pour les personnages préférés j'aime beaucoup Roy et Ed, ainsi qu'Al. Le commandant Armstrong m'a beaucoup fait marrer aussi, et Van Hohenheim !
      Non j'avais regardé le début à la télé sans savoir qu'il s'agissait du début, mais c'est tout. Je ne suis pas très "anime" ^^' j'aimerais bien aussi, pour le brotherhood !

      Supprimer
  4. Quoi quoi quoi? Pourquoi pas 10/10?! Je plaisante ^^ tu as donc découverts FMA récemment? Tout découvrir d'une traite ce doit être quelque chose! Personnellement j'ai découverts le premier anime, puis lu les mangas au fur et à mesure de leur sortie (5-6 ans?) puis vu l'anime Brotherhood. Cela fait 10 ans bientôt que cet univers me transporte et je suis ravie de voir encore des personnes le découvrir, s'en imprégner et l'aimer comme ça :) merci pour ce bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non presque un coup de cœur mais pas tout à fait ^^ oui, je crois que ça m'a pris environ 6-7 mois pour les lire (ça paraît beaucoup mais pour moi pas du tout !). Peut-être que je verrai l'anime un jour, qui sait... J'aime beaucoup aussi voir que certaines personnes découvrent des mangas que j'ai adoré, c'est comme le revivre à travers eux :D de rien, je me suis vraiment éclatée à le faire ! ^_^

      Supprimer
  5. Coucou !
    Alors voilà, j'ai fais une chronique sur FMA qui est publiée sur mon blog, et l'idée que j'avais avec les premiers articles étaient de partager les liens d'autres articles chroniquant les mêmes livres, pour que les lecteurs aient plusieurs avis. ( phrase pas très française, désolée. D: ) Je n'ai pas forcément très bien tenu mon idée, du coup je repars à la quête de blog et je suis tombée sur le tien, trouvant ton article d'ailleurs très intéressant. Puis en plus, les gifs agrémentent bien l'article, c'est toujours sympa ! x) Donc j'aurais bien aimé savoir si tu acceptais que je mette un lien en fin d'article, redirigeant vers cet article ? Si tu refuses, je comprendrais totalement.

    Voilà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et excuse-moi pour cette demande un peu particulière.
    Bonne continuation !

    - Naomi, du blog Lit Thé Râle.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu la version papier car je l'ai vu en animé (la version Brotherhood bien entendu) et j'ai adoré ! Un véritable coup de cœur ! Je pense les lire un jour pour le plaisir de re découvrir cette histoire :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...