jeudi 2 octobre 2014

Réseau(x) tome 2

Vincent Villeminot
Synopsis :

À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau "Play it for real" : le jeu recommence...
Coûte : 16, 90 €
362 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2014.


Mes autres avis sur les romans de l'auteur : Réseau(x) tome 1 - Instinct tome 1 -
Merci aux éditions Nathan et à Samia Chauvin pour ce roman... inoubliable !
Ma critique : ayant été très surprise par le tome 1, j'attendais avec impatience de lire ce second et dernier tome de la série réseau(x). Eh oui, j'avais été surprise par le premier tome, mais ça n'était franchement rien en comparaison avec ce livre-ci. En un seul mot : impressionant.

  César Diaz vient de se livrer à la police. Teodor Diaz s'apprête à prendre sa place en tant que Nada#2. Sixie se rend compte que, finalement, elle éprouve des sentiments pour Théo. Alice Kowaks enquête sur l'affaire du juge Henkel. Jérémie Villain rencontre Justine Fanelli. Comme vous pouvez vous en rendre compte, les personnages sont différents et ne forment plus les même relations qu'avant. Entre le tome 1 et celui-ci, beaucoup ont disparu : l'auteur est parfois vraiment sans cœur et je regrette bien certains disparus...

  J'avoue que, même à la moitié de l'histoire, je n'arrivais pas exactement à savoir si j'aimais ou non. Je ne m'ennuyais pas, mais je ressentais des choses différentes qu'avec le tome 1. Je me sentais un peu dépassée : je savais que ce livre était celui de toutes les réponses, que tous les secrets renfermés par les personnages nous seraient livrés et j'avais l'impression que certains éléments de l'histoire m'échappaient. J'ai donc laissé coulé, me contentant de lire l'histoire, jusqu'au coup final de l'auteur. La fin, les révélations avant la fin plus exactement, est la partie que j'ai la plus aimée. Tout s'emboîte et on découvre des choses surprenantes, vraiment inattendues. Vincent Villeminot, alors qu'on pensait savoir ce qu'il allait nous dévoiler, arrive encore à nous surprendre.

  Encore une fois, je n'ai pas réussi vraiment à m'attacher aux personnages. Je ne sais pas exactement pourquoi : Jérémie, Justine, Sixie et Teodor paraissent pourtant attachants. Ceux que j'affectionne profondément sont pour la plupart morts et c'est assez déprimant. Heureusement, il reste Alice Kowaks ! Dès le début du tome 1, j'ai adoré ce personnage. Je la trouve très courageuse et prête à se lancer dans les ennuis jusqu'au cou pour connaître la vérité.

  L'écriture de l'auteur était encore une fois, si ce n'est plus, très rythmée. Les actions s'enchaînaient sans soucis mais les phases étaient très différentes par rapport au tome 1 : ici, nous avons de longues phases sur Teodor et Sixie, puis sur Alice et son enquête (les parties que j'ai préféré, oui). Cette histoire, comme je l'ai dit pour le tome 1, est atypique. Jamais je n'avais eu avant l'occasion de lire un tel roman et j'en suis très contente : c'est bien de changer de genre, d'être surpris parfois alors que beaucoup de romans ont une fin convenue d'avance.

  Cette série pourrait avoir beaucoup de mots pour le décrire : surprenant, bien orchestré, impressionnant, à laquelle on ne peut pas se détacher etc., mais les seuls qui comptent vraiment sont : lisez-la.

  ~ Très bon livre...9/10 ~

18 commentaires:

  1. Comme toi, les personnages que j'appréciai le plus sont ceux qui n'ont pas fait long feu ^^
    Finalement, c'est une bonne duologie, à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage quand on s'attache, j'ai ce problème avec chaque livre ^^
      Eh oui :D

      Supprimer
  2. Oui, lisez-la !! ♥
    Alice, dans le 1, j'étais un peu perplexe, même si son histoire m'avait touchée. Mais dans le deux, je l'ai appréciée de plus en plus, jusqu'au final ! Quel final ♥
    Je suis contente que ce tome t'ait plu, même si tu as eu du mal à t'attacher à tous les personnages :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement d'accord ! Surtout que le premier tome avait déçu pas mal de monde, mais celui-ci vaut vraiment vraaaaiment la peine d'être lu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tout le monde semble plus aimer ce 2ème tome, c'est cool :D

      Supprimer
  4. Malgré les bons avis, je ne suis pas tentée !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore sauté le pas avec cette saga, j'hésite encore. Peur que ça soit trop dystopique pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, ce n'est pas du tout dystopique ! :) c'est plutôt un thriller, une série dont le sujet est asse inhabituel.

      Supprimer
  6. Franchement tu me rassures, j'en suis à la page 112 et j'ai l'impression de pédaler dans la semoule. je pense le mettre de côté quelques heures et le reprendre un peu plus tard ... J'espère aimer tout autant que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimes et comprends plus la suite ! Bonne fin de lecture =)

      Supprimer
  7. J'ai survolé ta chronique pour ne pas me spoiler, vu que je n'ai pas lu le premier tome =) J'ai hâte de me plonger dans cette série♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, c'est clair et net qu'avec moi on peut se faire spoiler ^^' OUI ♥

      Supprimer
  8. Tu as peut-être vu ma chronique donc je ne vais pas me répéter mais j'ai moins aimé ce deuxième tome. J'ai eu plus de distance. Le problème c'est que je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a semblé que les deux tomes produisaient une impression différente, au début j'ai eu du mal à savoir si j'appréciais ou non (à chaque fois), je lisais juste. C'est dommage que tu n'ai pas autant accroché.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...