dimanche 26 octobre 2014

Vers le bleu

Sarah Bensalah
Synopsis :

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush.

Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.
Coûte : 15, 50 €
188 pages
En grand format
Sarbacane
Sorti en 2014.

Un gros merci aux éditions Sarbacane et à Juliette pour m'avoir envoyé ce roman !
Ma critique : quand j'ai découvert ce roman, que ce soit la couverture, le résumé et ce qui en est dit par les éditions Sarbacane, tout m'a immédiatement donné envie de le lire. Il faut savoir que d'après Sarbacane, ce livre ressemble un peu à little miss Sunshine, film que j'avais adoré. J'ai donc sauté immédiatement sur l'occasion de le lire, et je ne l'ai pas du tout regretté.

  D'accord, au début, j'ai eu un doute sur si j'allais aimer ou pas. La façon dont la narratrice parle, le comportement de Noush m'ont au début un peu énervée. Néanmoins, plus les pages tournaient, et plus j'appréciais ce roman. Il décrit un mode de vie difficile, une héroïne obligée de prendre soin de sa petite soeur (elle-même pas vraiment facile à vivre) à la place de sa mère qui est dans un gouffre. Abandonnée par la mère, elles doivent donc survivre seules.

  Les épisodes de leur vie m'ont touché. Il y en a des tristes, au moment de l'abandon de la mère, alors que ce devait être Nel qui devait partir (après tout, elle a 18 ans), son sentiment que sa mère lui vole sa vie. Mais aussi des très heureux : ceux avec Emilien, chez Gino, chez Anémone, avec Andreï. Et la fin, surtout, est très belle. Nel, bien qu'elle n'ait pas eu son bac et ai eût des travers pour pouvoir nourrir sa soeur, s'est trouvée une passion et, qui sait, peut-être un futur métier ? Quant à sa petite soeur, Noush, elle peut parfois être très agaçante, mais il faut reconnaître que pour la fin elle a assuré ! Ces personnages que j'ai suivi, je ne les ai oublierai pas parce qu'ils m'ont touché et cette fin me satisfait entièrement car elle montre un bel avenir pour eux, malgré les difficultés de la vie et des personnes qui peuvent les lâcher.

  Je me suis assez rapidement attachée aux personnages, malgré le début. Nel est une fille mature, pas le choix avec les épreuves de la vie, et malgré le caractère difficile, voir même fou de Noush, elle l'aime. C'est ce qui m'a surpris au début : qu'elle prétende pouvoir noyer sa soeur, mais que parfois elle montre tellement son amour pour elle. C'est un univers inconnu dans lequel on entre avec vers le bleu... Emilien, Anémone, les vieux, Gino : tous m'ont plu, mais aussi Noush qui, comme le dit si bien Gino, a oublié d'être bête et maligne !

  La plume de l'auteur parfois crue, est pourtant belle. Elle parle d' injustices tout en montrant que la vie est belle. J'ai dévoré ce roman : parce qu'il se lit vite mais surtout parce qu'il est beau, tout simplement, je ne sais pas comment décrire autrement à quel point j'ai été touchée.

  En conclusion, vers le bleu fut une magnifique découverte : une lecture qui m'a indignée et attendrie à la fois, qui donne encore plus envie de profiter de la vie. Je ne connaissais pas Sarah Bensalah, mais c'est assurément une auteur que je vais suivre de près.


 ~ Coup de cœur...10/10 ~

18 commentaires:

  1. Ce livre à l'air d'être une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais presque ! Je vais aussi suivre de près cette auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que ça faisait partie de tes meilleures lectures du mois :) je suis déjà curieuse de savoir ce qu'elle va écrire ensuite !

      Supprimer
  3. J'ai également mis ma chronique en ligne ce matin ^^
    L'ambiance Little Miss sunshine fait aussi partie des raisons pour lesquelles j'ai voulu découvrir ce livre. Et, je ne le regrette pas, j'ai adoré ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça de ce pas :D contente que tu ai aimé aussi !!

      Supprimer
  4. Un sujet qui a l'air difficile, vers lequel je ne me serais sans doute pas retourner parce que ce n'est pas trop mon genre. Mais tu en parles tellement bien que ça pique ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, il est difficile, mais il est abordé sans vraiment peser le lecteur même si ça m'a indigné par moments. Ah, c'est une très bonne nouvelle ça :D

      Supprimer
  5. Une belle histoire, une belle chronique et un bel avis de ta part, un livre à lire tout simplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^_^ ♥ complètement d'accord, à lire !

      Supprimer
  6. Hello! :)
    J'aime beaucoup tes chroniques, je viens de faire un petit article sur 2 livres si tu veux passer donner ton avis je serais vraiment ravie.
    J'ai vu que tu avais fais un concours, je trouve ça super ce qu'il t'arrive (le nombre de lectrices qui te suit) c'est mérité ! :)
    Je te fais des bisous, à très vite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! :) je vais aller voir ça (si j'y pense parce que parfois j'ai une toute petite tête...).
      A bientôt !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, et rien que me le titre me donne envie. Ta chronique, très bien écrite, donne elle aussi très envie de découvrir l'histoire de ces deux sœurs.

    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci & de rien ! :) je suis contente de t'avoir donné envie et j'espère très fort que tu pourras le lire.

      Supprimer
  8. Ce roman me fait envie depuis les avis qui sont tombés dessus ! Et le tiens de déroge pas à la règle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ^^ je te souhaite de pouvoir le découvrir ! =)

      Supprimer
  9. J'ai eu un coup de cœur pour ce roman qui m'a touché :)
    -------------------------
    Je suis ravie d'apprendre que ce livre t'ait plus, une magnifique histoire! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...