Synopsis :
Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite soeur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parjois là où on ne l'attend pas.
Coûte :
2012 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2009.
Merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour ce service de presse !
Mes autres avis sur les livres de l'auteur : cœur cerise - cœur guimauve - cœur salé - cœur coco - cœur vanille -
Ma critique : ayant adoré la série les filles au chocolat également écrite par Cathy Cassidy, j'étais impatiente de me lancer dans ce nouveau roman, aux délices des anges. Pas si nouveau que ça, en fait, puisqu'il a été publié en 2009 contre 2001 pour coeur cerise ! Et même si cette série reste ma préférée, ce roman fut une bonne lecture, rien que de bons moments, dévoré en à peine une soirée.
Anya, accompagnée de sa mère et de sa petite soeur, quitte la Pologne pour rejoindre son père à Londres. Celle-ci, arrivée la tête pleine de rêves, se retrouve face à un mur de désillusions : elle bute pour trouver ses mots, les camarades de son collège sont tous sauf accueillants et l'endroit où elle vit ne vaut pas mieux !
Cependant, même si cette situation de départ paraît bien sombre, lle finit par s'améliorer malgré quelques incidents. Anya se fait des amies... et découvre même l'amour, quoi. Je ne savais pas exactement comment le dire, mais la relation entre Dan et Anya n'est pas ce qui m'a le plus plu. Je ne l'ai pas trouvée très représentative des amours de collège, mais ce n'est qu'un détail.
Car les autres sujets abordés m'ont beaucoup plu. Tout d'abord la pâtisserie : encore plus que le chocolat, j'adore les pâtisseries. Et ce livre m'a fait saliver d'envie devant la description de tous ces gâteaux qui avaient l'air délicieux ! Le deuxième sujet qui m'a plu est celui de la nouveauté, quand on débarque dans un nouveau pays dont on ne parle pas bien la langue. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un livre traitant de ce sujet et j'ai trouvé ça intéressant.
Avec ce livre j'ai également bien ri par moments ! Par exemple avec l'épisode du rat. Quant à la fin, j'avais une idée très précise de la façon dont elle allait se dérouler et, à peu de choses près, j'avais juste. Un happy end prévisible donc, mais ça n'enlève rien au charme des dernières scènes. Que cela se passe durant les fêtes de Noël (ah, l'épisode du 25 décembre, génial !) m'a encore plus plu.
Je me suis attachée tout de suite aux personnages : Anya, Dan et surtout le couple Frankie-Kurt, qui m'a bien fait rire et attendrie. J'ai adoré également les parents d'Anya et la mère de Dan qui ont une façon de voir la vie très positive et généreuse, je trouve.
J'ai été très contente de retrouver la plume de l'auteur. Ce livre ne faisait qu'à peine 200 pages, il se dévore ! L'auteur décrit très bien l'histoire, et le malaise qu'a ressenti Anya à certains moments. Et quand Dan fait découvrir Liverpool à Anya, j'avais tout simplement envie d'y être, moi aussi, sur un vélo à contempler la ville en pleine nuit ! Cathy Cassidy est douée : comme il est dit dans sa biographie, parler gourmandises est son domaine, et je ne vois pas quelqu'un d'autre le faire mieux qu'elle.
J'ai donc bien aimé aux délices des anges, que ce soit pour son sujet de base (miam) autant que pour tous ceux abordés : l'amitié, l'amour, les relations familiales... Cathy Cassidy décrit une histoire toute mignonne que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
Ce livre sort aujourd'hui en librairie, alors n'hésitez pas !
Lecture commune faite avec Marinette, dont je vous invite à voir la chronique ICI, si ce n'est pas déjà fait ;)
Un livre qui nous a bien plu à toutes les deux, ça c'est top =D
RépondreSupprimerEn même temps, comment ne pas succomber à la magie de Noël ^^
Oui ! Je suis très contente que notre LC se soit bien passée :D et aux traditions polonaises qui, comme tu le dis dans ton article, sont vraiment sympas ^^
SupprimerUn roman d'une auteure qui me tente énormément :D
RépondreSupprimerAh, tant mieux :D je te souhaite de pouvoir le lire !
SupprimerJe n'ai pas lu sa précédente saga car je ne voulais pas d’histoire avec des jumelles mais je vais sûrement tester cette saga là :)
RépondreSupprimerAh oui ? Pourtant j'avais trouvé ça sympa comme point de vue et il n'y a pas que ça, mais e roman aussi est sympa :) par contre, je ne crois pas que ce soit une série :/
SupprimerLa couverture est vraiment très belle=) Il y aura combien de tomes?
RépondreSupprimerJe ne crois pas que ce soit une série (enfin, pour ce que j'en sais) ou sinon ils ne l'ont pas encore annoncé !
SupprimerIl a l'air super sympa :-)
RépondreSupprimerIl l'est ! ;)
SupprimerUne très bonne chronique, j'ai passé un bon moment avec ce livre ^^
RépondreSupprimerMerci :) oui, pareil !
SupprimerCa me donne faim tout ça ^^
RépondreSupprimerIl a l'air sympa ! Faut que je finisse les filles au chocolat avant
En tout cas tant mieux qu'il t'ait plu
Moi aussi ^^
SupprimerJ'espère que la fin te plaira, surtout le tome 5, c'est mon préféré :)
J'adore la couverture :)
RépondreSupprimerPareil ! :)
SupprimerJ'ai débuté la saga des filles au chocolat au mois de juin. Je ne pense donc pas lire ce roman maintenant mais bon ...
RépondreSupprimerIl a l'air chouette tout de même ! :)
Oui, chaque chose en son temps ! Bonnes lectures, alors ;)
SupprimerUn livre tentant ! J'aime beaucoup la plume de cette auteur *-* ☺
RépondreSupprimerOui, moi aussi :D
Supprimer