jeudi 27 novembre 2014

Blue tome 1 à 8

Chiba Kozue
Synopsis :
 De retour après trois ans d'absence sur l'île où elle a grandi, Mimi retrouve ses amis d'enfance, Yôsuke, Sumire et Hikari. Le cœur blessé par une déception amoureuse à Tokyo, elle renoue avec cette magnifique île, entourée d'une mer turquoise. Mais au sein du groupe, amour et amitié se confondent, et le monde bleu des quatre amis s'ouvre sur une histoire inoubliable…
Coûte : 6, 79 €
192 pages
En poche
Kaze 
Sorti en 2010. 


Ma critique : blue est un manga que j'ai un peu découvert par hasard dans ma médiathèque. La couverture du tome 1 me tentait énormément, donc j'ai craqué. Il ne s'agit pas d'un manga qui aura révolutionné le genre, c'est le moins qu'on puisse dire, et je ne sais pas trop quoi expliquer ce que je ressens en sortant de la lecture de ces 8 tomes. Un peu un mélange de bons moments et d'agacement, en fait.

  Mimi, en revenant sur son île natale, retrouve ses trois amis. Tous les quatre étaient inséparables et on découvre une belle histoire d'amitié : deux filles et deux garçons ! C'est vraiment le genre d'histoire que j'aime. Oui mais. Il ne s'agit qu'un point de départ, et qui dit deux filles - deux garçons dit histoires d'amour à gogo, et ici on n'y échappe pas au contraire.

  L'histoire tourne autour de Mimi principalement, mais on découvre toutes ces histoires d'amour compliquées (Yôsuke pour deux personnes, Mimi pour deux personnes etc.) et qui, dans tous les cas, feront forcément des blessés. Cela ne me dérangeait pas tellement au début mais je dois dire qu'au bout d'un moment ça m'a lassé. Pour résumer cette histoire, on peut dire que : Mimi fuit, l'un des deux garçons la rattrapent, elle sort avec lui, elle casse, elle ressort avec lui et pendant ce temps Sumire se sacrifie. En gros niveau imagination, je pense que l'auteur aurait pu faire mieux parce que là le scénario tourne un peu en rond.

  Néanmoins, Mimi qui peut parfois être énervante parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, est justement ce qui fait aussi sa force : elle s'interroge, s'analyse, tout y passe ! Par contre elle se dévoue souvent, comme les trois autres personnages, et ça c'est chiant, ça va trop dans l'héroïsme, ça peut parfois en devenir risible. Donc, c'est touchant et ça fait réfléchir, mais dans une certaine mesure quand même.

  J'ai beaucoup aimé les dessins : surtout Mimi, que ce soit sa coiffure ou ses habits, je trouve que la mangaka a un très bon style qui sied bien à ce genre de manga. De plus, les paysages, surtout ceux de l'île, sont vraiment magnifiques, ça fait rêver ! J'ai bien aimé l'épisode final (je suis toujours comme ça, surtout avec les mangas) où on découvre que les personnages ont su dépasser ce qui leur était arrivé pour rester unis.

  En relisant ma chronique, je me rends compte que je vous ai donné un avis assez négatif, voir même par moments presque vulgaire, désolée (la faute à l'influence de mon prof' de français qui ne mâche pas ses mots !). Pour résumer, je dirais que vous devriez lire ce manga si vous aimez les histoires d'amitié et d'amour (très) classiques et que vous avez de la patience, de l'indulgence, de la bonté pour les personnages longs à la détente !

 ~ Bon livre... 8/10 ~

2 commentaires:

  1. Pas si négatif que ça je trouve, à moins que je n'ai pas les yeux en face des trou ce matin mdr
    Je ne connais pas ce manga, il faut dire que j'en lis très peu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, ça dépend des gens ^^ Tant mieux en tout cas si ça ne te paraît pas négatif !
      C'est plutôt mon contraire : j'en lis énormément.. Et celui-ci, c'est vrai, n'est pas très connu.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...