Synopsis :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village de Slapton doit être évacué. Au moment du départ, la jeune Lily s'aperçoit que son chat Tips a disparu. Au péril de sa vie, elle part et sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus, un soldat américain, lui apporte son aide. Dès lors se noue entre eux une sincère amitié. Mais un jour, le jeune homme part au combat...
Coûte : 7 €
197 pages
En poche
Gallimard jeunesse
Sorti en 2006.
Ma critique : ce livre (offert par ma binôme !) trainait depuis plus d'un an quand j'ai enfin décidé de l'en sortir. J'étais sûre que j'allais aimer l'histoire car Michael Morpurgo c'est Michael Morpurgo, quoi ! Pas la peine de le décrire pour savoir qu'il a une très belle écriture, que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir il y a longtemps avec le roi Arthur et, surtout, le trésor des O'Brien. Encore une fois une bonne découverte, bien que ce ne soit pas mon préféré des trois.
J'étais un peu perdue au tout début car je venais de lire le résumé, et le premier chapitre ne correspondait pas du tout, il a fallut quelques pages pour que je comprenne enfin. L'idée d'un récit dans un récit est vraiment sympa, surtout qu'avec un aussi petit livre on ne perd pas complètement le premier récit de vue. ça nous permet de découvrir comment Lily a évolué et le final est vraiment beau avec un clin d’œil à l'histoire (celle au XXème siècle).
Bref, je reviens à l'histoire se passant lors de la 2nde guerre mondiale. Les guerres mondiales, surtout la 2ème, est un sujet qui me passionne et j'aime beaucoup lire de temps en temps des livres sur ce sujet, qui le traite tous d'une façon différente. Cette fois-ci encore j'ai découvert un nouveau point de vue et appris plusieurs choses, ce livre est très intéressant.
Que cette histoire soit faite à l'origine grâce à un chat m'a également beaucoup plu ! L'intrigue est fort simple, très jeunesse, naïve en quelque sorte malgré le contexte, et mignonne. L'auteur alterne ton grave et ton joyeux comme il faut.
L'écriture m'a parfois un peu agacée car il s'agit du point de vue de Lily, 12 ans, et qui a une façon de parler parfois... eh bien agaçante. Mais ça reste attendrissant et j'ai également beaucoup aimé découvrir les autres personnages comme Barrie ou Adolphus, ceux dont on se sent le plus proche à travers l'histoire.
Le style de Michael Morpurgo est très doux, il montre la guerre à travers une enfant qui a une opinion bien arrêtée dessus et qui sait ce qu'elle veut. L'étonnante histoire d'Adolphus Tips est un livre à lire : vous êtes sûr de passer un bon moment et d'apprendre également peut-être quelque chose !
~ Bon livre...8/10 ~
Pour aller plus loin : si vous aimez ce sujet et que vous voulez découvrir des romans, BD ou films dessus, voici ceux que j'ai lu et vu jusqu'ici et que j'ai tous bien aimé !
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre : ce n'est pas à proprement parler un roman sur les guerres mondiales, mais ça se passe à l'époque de Staline, dans un des pays qu'il a "conquis". Une histoire bouleversante à lire absolument.
Mon père est parti à la guerre : découvrez la guerre par un petit garçon en Angleterre. Un récit très touchant !
A l'ouest rien de nouveau : un très bon roman où l'on peut lire les "aventures" d'un soldat allemand, ce qui change pas mal de d'habitude.
Maus (2 tomes) : une très bonne BD pour faire découvrir les camps de concentration...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bon, là je ne vais pas vous écrire un commentaire pour chaque film ^^ je les ai tous adoré (à part inglorious basterd), et si vous voulez en parler avec moi, il n'y a aucun problème :D je risque juste d'être très bavarde !
Voilà, j'espère que ce complément d'article vous aura plus, en tout cas à moi il me donne de nouvelles idées :)
Voilà, j'espère que ce complément d'article vous aura plus, en tout cas à moi il me donne de nouvelles idées :)
Moi qui aime le chat, ce livre devrait me plaire :)
RépondreSupprimerC'est ce que j'avais cru comprendre en regardant ton blog ! ^^
SupprimerVu que je l'ai lu il y a des années, je ne m'en souviens pratiquement plus mais je sais que je l'avais beaucoup aimé moi aussi :D
RépondreSupprimerPS : C'est sympa ce que tu as fait, de mettre d'autres livres et des films en recommandation !
Merci, ça m'a rappelé plein de souvenirs, de faire ça ^_^
SupprimerJe l'ai lu quand j'étais plus jeune mais j'ai un très bon souvenir de ce livre, Michael Morpurgo a longtemps était mon auteur préféré !
RépondreSupprimerMichael Morpurgo n'était pas mon auteur préféré, mais je garde tout de même un très bon souvenir de ses romans, comme toi :)
SupprimerJe ne connais pas cet auteur, je dois avoir honte ? :p
RépondreSupprimerOui !!! Mais non mais bon c'est un auteur jeunesse super connu, quand même :p
Supprimer