mercredi 10 décembre 2014

Chroniques express [ 5 ] : les liaisons dangereuses et une vie

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)

Pierre Choderlos de Laclos
Synopsis :
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Ma critique : ah, les liaisons dangereuses ! J'avais commencé en entendre parler il y a quelques mois dans un roman jeunesse, et ce roman étant un classique, je me suis dit que je le trouverai probablement sur mon chemin en 1èreL. Ce qui fut le cas ! Je ne regrette pas du tout cette lecture, et j'espère autant que possible vous donner envie de la lire.

  Ce roman est composé uniquement de lettres : il me semble qu'il y en a 172. Elles s'adressent à différents protagonistes, nous permettant ainsi de suivre plusieurs histoires en même temps : Cécile Volanges, la marquise de Merteuil, la présidente de Tourvel, le chevalier Danceny et le vicomte de Valmont. Il y en a également quelques autres dont on entend parler dans les lettres ou qui en écrivent eux-mêmes, mais voilà les principaux protagonistes de l'histoire. Malgré cela, on se retrouve assez facilement dans les noms.

  Dès les premières lettres, certains personnages émettent clairement leur opinion à propos du libertinage notamment et je dois dire que ça m'a un peu déstabilisé, les liaisons dangereuses étant le premier roman libertin qui j'ai lu. Peu à peu je m'y suis habituée et j'ai trouvé l'intrigue très intéressante : il y a toujours une histoire en cours, une aventure à lire même si une autre s'achève, puisque nous suivons l'histoire de plusieurs personnages.

  Certes, 172 lettres (soit dans mon édition 400 pages) c'est très long à lire. Il y a des moments où je me suis un peu lassée, mais dans ces cas-là il faut les lire en plusieurs fois et l'intérêt reviendra, car pour un classique, je trouve que ce roman vaut vraiment la peine d'être lu : ne serait-ce que pour l'intrigue qui montre des personnages hypocrites et pour le style d'écriture !

  Le style d'écriture est très agréable à lire. Il varie en fonction des personnages afin d'imiter leur manière d'être et ne comporte pas beaucoup de descriptions puisqu'il s'agit de lettres ! ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais dans les classiques, les descriptions sont assez souvent l'une des choses qui empêchent le plus d'apprécier sa lecture.

  En conclusion, un livre à lire. Que ce soit parce que vous êtes en 1ère L ou plus tard, il faut 'lavoir lu. J'en garde un très bon souvenir, sûrement un des meilleurs classiques que j'ai lu !

 ~ Très bon livre...9/10 ~


Guy de Maupassant
Synopsis :
Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

Ma critique : je ne savais pas exactement à quoi m'attendre au début de ma lecture avec ce livre, que l'on pourrait presque appeler nouvelle. Et en ressortant de ce lecture, je me rends compte que j'ai un avis un peu contradictoire que je vais essayer de vous expliquer.

  Jeanne, en allant dans son château de Normandie, va se marier. Les émotions ressenties sont d'abord la joie, la timidité... Bref : elle est heureuse. Mais ses sentiments vont peu à peu changer pour passer par la terreur, la colère, le mépris, la douleur. Beaucoup de sentiments nettement moins positifs. Ce changement de ton dans la plume de l'auteur m'a pesé, car l'histoire devient très vite assez pessimiste, de plus en plus pessimiste. J'ai eu du mal, au niveau des sentiments, à ressortir quelque chose de bien de cette lecture.

  De plus, le début m'a parut très long et lent : je ne comprenais pas pourquoi les gens avaient aimé car pour le moment je m'ennuyais. Et puis vers les pages 50-100, j'ai fini par comprendre : les péripéties arrivaient et ça devenait intéressant ! Grossesse, tromperie, maladie, voyage, disputes... Dès que la vie conjugale de Julien et Jeanne a commencé, plus moyen de s'ennuyer. Néanmoins, l'image rendue par ce tableau de ménage est très pessimiste.

  Les personnages 'mont agacé. J'ai essayé de me mettre à leur place, de comprendre ce qu'ils ressentaient, mais rien à faire : le message qu'ils renvoient, comme si leur vie était la même pour tout le monde, me repoussaient. Particulièrement Jeanne qui est vraiment faible mentalement, comme le reste de sa famille et qui ne réfléchit pas vraiment. Par contre le retour de la servante de Jeanne, à la fin, laisse le lecteur un peu plus attendri.

  On  pourrait croire que cette lecture n'a été pour moi que remplie de défauts, mais ce n'est pas exactement le cas puisqu'il reste un bon livre. La façon d'écrire de Guy de Maupassant, c'est pour ça que ce livre m'a malgré tout plu. Cet auteur a des qualités de conteur indéniable et pour cela je ne regrette pas du tout ma lecture. Je pense par contre maintenant lire plutôt ses nouvelles, dont j'en avais déjà eu un aperçu, et qui m'avaient plu.

  Une lecture en demi-teinte car cette histoire, quand on y réfléchit bien, est extrêmement négative, elle met en scène des personnages qui seraient l'exemple le plus parfait de ce que sont les gens en réalité, alors que moi j'ai besoin de croire que ce n'est pas le cas, que "la vie n'est pas forcément comme ça". Chose que je retiendrai réellement de ce roman, donc : le style incroyable de Guy de Maupassant.
 ~ Bon livre...8/10 ~ 

12 commentaires:

  1. Pari réussi pour Les liaisons dangereuses, tu m'as donné envie de lire ce classique ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Le fait que Les Liaisons dangeureuses se présentent sous forme de lettres me fait un peu peur mais le reste de ta chronique me donne très envie de lire ce classique. Je pense sérieusement que je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas, ça change de d'habitude et comme ça tu peux arrêter ta lecture plus facilement, te fixer des objectifs... Super ! :D

      Supprimer
  3. Les liaisons dangereuses est mon livre préféré (avec Dorian Gray ^^')
    Par contre Une vie je n'ai pas du tout aimé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bah on est au moins d'accord sur un livre :D ^^'
      Moi un peu plus mais parfois c'était vraiment déprimant :/

      Supprimer
  4. Liaisons dangereuses est un de mes classiques préférés ! J'avais peur de la forme épistolaire et j'ai été agréablement surprise.
    Je n'ai lu que Bel-ami de Maupassant et pour le moment ça ne m'a pas vraiment donné envie d'en lire davantage de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoutais également au début mais au final ça s'est très bien passé :)
      J'avais vu bel-ami en film et en effet c'est.. Ah, non. Mais j'aime beaucoup son style !

      Supprimer
  5. Faut que je lise les liaisons dangereuses, tant mieux s'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  6. "Les liaisons dangereuses" est une très belle oeuvre que j'aimerai relire !! J'adore les romans épistolaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi, lasy susan avait aussi été une très belle lecture, dans le genre épistolaire !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...