jeudi 8 janvier 2015

Alex Rider tome 1, Stormbreaker

Anthony Horowitz
Synopsis :

Suite à la mort de son oncle et unique parent, Alex Rider, quatorze ans, voit son existence tranquille de collégien londonien complètement bouleversée : il est enrôlé, contre son gré, par le MI 6, les services secrets britanniques. Sa première mission : découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultra-puissant.
Sorti en 2000.


Mes autres avis sur les romans de l'auteur : David Eliot tome 1 -David Eliot tome 2 - Signé Frédéric K. Bower -
Ma critique :Anthony Horowitz est un auteur que je prends beaucoup de plaisir à lire (surtout quand j'étais un peu plus jeune), donc c'est avec plaisir que j'ai sorti cette série culte de l'auteur de ma pal, où il trainait d'ailleurs depuis un bon moment... Comme je m'y attendais j'ai passé un bon moment et j'aimerais beaucoup lire la suite !

  Alex Rider, après la mort de son oncle, enquête sur sa disparition dont il trouve les circonstances suspectes, et découvre qu'il s'agit d'un agent secret. Eh oui, comme James Bond. On est donc dans ces romans d'espionnage qui sont très sympa à lire de temps en temps ! Il va à son tour être "enrôlé" dans cette organisation et reprendre la mission de son oncle.

  Ayant vu le film en premier, j'étais assez surprise de certains éléments, sur lesquels l'auteur ne s'étend pas, comme par exemple les gadgets et l'entraînement au camp militaire (qui était d'ailleurs un des meilleurs moments). C'est donc dommage, d'autant plus que l'histoire est assez courte (ça dépend des éditions, mais environ 250 pages). 

  A part ça, l'action m'a tenu en haleine durant tout le roman, on a vraiment envie de savoir la clé de l'intrigue, à savoir qu'est-ce que ces ordinateurs ont de suspect. Comme la fin laisse entendre qu'Alex n'en a pas fini avec le MI 6, cette organisation secrète, je lirai avec plaisir ses futures aventures, et j'espère qu'elles seront toujours aussi imaginatives.

  L'écriture est simple et assez "éloignée" du lecteur en raison du point de vue omniscient, mais ça ne change rien au suspense. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur Alex et, qui sait, peut-être que Ian Rider nous réservera quelques surprises, même mort...

  En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce roman, certes très jeunesse, mais ce genre de lecture rapide fait toujours du bien entre deux autres plus conséquentes. Je vous conseille vraiment de découvrir cette série !

 ~ Bon livre...8/10 ~
Et un petit mot sur le film :
Laissez-moi vous préciser que oui, j'ai craqué pour cet ado blond (c'est une des rares fois où ça m'est arrivé...). En plus il joue vraiment bien *sifflote*. Au début j'étais sceptique, je ne pensais pas vraiment aimé, mais il faut dire qu'il y a autant d'humour que d'action, alors pas moyen d'arrêter de sourire ou de s'ennuyer. Le film est donc un dernier recours, si vous avez envie de découvrir l'histoire d'Alex Rider mais n'êtes pas sûr d'aimer les romans, ou autre raison. Par contre, si vous voulez lire le livre ET regarder le film, je vous conseille plutôt de commencer par le roman, car le scénario du film diverge un peu de celui du roman ;) L'image juste au-dessus me fait vraiment trop rire...  Dommage qu'il n'y ait pas de suite !

4 commentaires:

  1. On m'a déjà parler de ce livre mais j'avoue que je n'ai jamais été vraiment tenté ; je ne suis pas sure d'accrocher à l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas lu le livre, j'aimerais bien le découvrir ??
    (Et tu sûre d'aimer cet acteur JUSTE parce qu'il joue bien mdrr ? :-P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, maintenant que tu le dis, il y a peut-être une autre raison ! XP
      J'espère que tu le pourras ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...