dimanche 15 février 2015

Chroniques express [ 11 ] : spécial Electre

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)

Cette fois-ci, cela concernera deux Electre (enfin, quatre) : celui d'Eurpide, Eschyle, Sophocle et Giraudoux. Je comparerai donc ce qui m'a plus ou non dans chacun dans un seul avis global.


 
Sophocle ; Eschyle ; Euripide ; Jean Giraudoux
Synopsis :
La chance a fait que nous sont parvenues, sur un même épisode de la légende des Atrides, trois tragédies grecques du Ve siècle avant notre ère : Les Choéphores d'Eschyle, Electre d'Euripide et Electre de Sophocle. Elles constituent un ensemble unique. Alors que tant de poètes tragiques ont, tout au long de l'époque classique, puisé dans les mêmes mythes les thèmes de leurs drames, la vengeance du meurtre d'Agamemnon par Oreste et sa sœur Electre est le seul sujet sur lequel sont arrivées jusqu'à nous trois tragédies intégralement conservées, dont chacune fut composée par l'un des trois grands poètes tragiques. Traduites par le même traducteur et réunies en un seul volume, les trois pièces sont analysées et annotées de façon qu'apparaissent échos, divergences et innovations ; autant de signes par où s'expriment l'originalité et le génie de chaque poète.
 
Puisant aux sources de la mythologie antique, avec en miroir la situation de l'Europe en 1937. Jean Giraudoux donne au personnage d'Electre une force dramatique incomparable. Pour venger le meurtre de son père Agamemnon, Electre arme le bras de son frère Oreste et va préférer le saccage de sa ville au sursis réclamé par Egisthe. Entre l'ordre et la justice, elle choisira la justice. Sur les cendres d'Argos, le jour se lève : " Cela s'appelle l'aurore ", dit le mendiant, prophète sublime et dérisoire.

Ma critique : deux livres à lire pour les cours. Commençons par celui de Giraudoux !

  Au début je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, d'autant plus qu'on nous avait annoncé que cette pièce était liée aux événements de 1936. J'ai été assez surprise par l'humour de l'auteur souvent présent, les détails en apparence insignifiant  qu'il a inséré... J'ai bien aimé cet aspect neuf de l'histoire. Giraudoux y a apporté de nombreux éléments, parfois en reprenant certaines idées des auteurs antiques comme les Euménides ou le jardinier (le laboureur chez Euripide). Néanmoins cette profusion de détails m'a un peu inquiété car je ne savais pas exactement à quoi ils correspondaient, pourquoi l'auteur avait utilisé ceux-là en particulier, ce qu'il voulait dire. Je compte donc sur mes futures analyses de cours pour éclairer cet aspect.

  Quant aux pièces antiques, j'ai largement préféré celle d'Euripide qui n'était no trop longue ni trop courte et contenait pas mal de détails sans pour autant étouffer comme dans la pièce de Giraudoux. Néanmoins j'ai trouvé très intéressant de pouvoir comparer les éléments différents et en commun entre chaque pièce, l'écriture était très fluide, que ce soit pour Euripide, Eschyle ou Sophocle. 

  La fin est assez différente dans chacune des pièces. Electre et Oreste ont à chaque fois un côté un peu agaçant, mais c'est propre à la tragédie grecque et ça ne m'a pas plus énervé que ça. Je pense que j'aurai beaucoup de plaisir à étudier ces pièces en cours dont l'action m'aura bien plu, que ce soit au début, ou à la fin, notamment les nouveaux procédés qu'utilise Giraudoux.

  Ces quatre pièces m'ayant bien plu, j'aimerais beaucoup lire les autres correspondant à cette univers des Atrides, concernant Agamemnon et le procès d'Oreste. Il s'agit donc d'une pièce assez difficile à lire pour Giraudoux si on ne comprend pas ce qu'il veut dire, mais dans l'ensemble très agréables, surtout celles des auteurs de la Grèce antique !


 ~ Bon livre... 8/10 ~  

Autres livres en rapport avec Electre :
  •  L'Orestie d'Eschyle : comprenant le meurtre d'Agamemnon, la partie sur Electre et le procès d'Oreste par les Euménides.
  • Les mouches de Jean-Paul Sartre : Oreste face aux mouches... (faudrait que je relise, je m'en rappelle pas vraiment ^^') 

4 commentaires:

  1. Lire deux pièces différentes mais en même temps avec presque la même histoire, ça me gonflerait vite je pense, mais ça doit être super intéressant pour comparer les manières d'écrire selon les époques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup ça ne m'a pas vraiment énervée, à part avec la dernière pièce, celle de Sophocle, où ça a commencé à me gonfler ^^ oui :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...