dimanche 22 février 2015

Oliver Twist

Charles Dickens
Synopsis :

Orphelin, Oliver Twist passe sa petite enfance entre la maison de l'horrible Mme Mann, sorte de Cruella paroissiale, et le workhouse, un asile pour indigents où la loi sur les pauvres affame les pensionnaires afin qu'ils ne prennent pas goût à l'oisiveté. Placé chez M. Sowerberry, croque-mort de son état, Oliver s'enfuit pour gagner Londres. Sa naïveté le conduit droit dans un repaire de malfaiteurs, une école du vice où l'on apprend à détrousser discrètement les passants... Avec ce livre, Dickens entame contre l'injustice sociale une croisade qu'il poursuivra toute sa vie, sans se départir ni de son humour ni de son talent de portraitiste : c'est dans Oliver Twist que l'on rencontre l'inénarrable bedeau M. Bumble, l'irascible Grimwig, l'Astucieux Renard et, surtout, les célèbres truands Fagin, Sikes et Monks, figures depuis longtemps familières de la littérature anglaise.
Sorti en 1837.


Mon autre avis sur les romans de l'auteur : David Copperfield -
Ma critique : j'étais assez curieuse de commencer Oliver Twist. Je n'étais pas très anxieuse, car j'avais déjà lu et apprécié David Copperfield, mais cette lecture n'était rien à comparaison de celle que je viens de finir. J'ai été complètement surprise par ce que j'ai lu, et j'ai beaucoup aimé.

  La première chose qui m'a frappé, en débutant ma lecture, est l'humour. L'auteur ironise beaucoup et c'est un aspect qui m'a beaucoup plu. Il montre avec franchise les tares de la société dans lesquelles elle vivait, à travers les malheurs d'Oliver Twist. J'ai parfois eu le cœur serré par ses descriptions très réalistes, bien que ce ne soit pas le but premier de l'histoire. Ayant lu la version abrégée, l'histoire fut assez courte et je l'ai dévorée, étant très attachée à Oliver Twist et à ses compagnons (pas tous évidemment !).  

  La résolution de l'histoire n'est pas très vraisemblable, ça fait un peu gros comme hasard... Néanmoins c'est une histoire qui m'aura beaucoup plu car l'auteur ne prend pas de gants pour énoncer ce qui ne va pas, et Oliver Twist bénéficie d'une bonne fin ! Cependant, ne croyez pas que l'auteur nous épargne bien que cette version soit jeunesse : il y a parfois des passages un peu cruels pour les personnages qu'on commençait à apprécier, ou même pour les méchants.

  Le style d'écriture de Charles Dickens m'a également beaucoup surprise, et plu. Contrairement à ses contemporains français, il ne s'encombre pas d'une tonne de mots pour dire ce qu'il a à dire. Après, je ne sais pas si ce n'est propre qu'à la version abrégé, mais j'ai bien aimé cet aspect libre du vocabulaire ("pote", par exemple). ça rend ce livre encore plus sympathique à mes yeux.

  Ce fut donc une très belle découverte ! Je me demande pourquoi j'ai autant tardé pour le lire, surtout que je l'ai dévoré en à peine deux heures. C'est un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu, je vous le conseille.

  Quant à moi, je pense que je vais relire David Copperfield... 

 ~ Très bon livre... 9/10 ~ 

 

14 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire ce livre à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je découvre ce livre =)

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'avais bien apprécié, je sais qu'il me restera longtemps :) Contente qu'il t'es plu à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas autant aimer :D je pense aussi que je m'en souviendrai pendant longtemps !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu mais j'ai vu le film que j'avais beaucoup aimé alors je pense qu'un jour je tenterai le roman. Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de quelques passages du film vu quand j'étais petite, il faudrait que je le revois... Oui, lis-le :3 mais de rien ♥

      Supprimer
  5. C'est un classique qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis des lustres, mais le côté pavé de Charles Dickens me fait peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai la version abrégé du coup ça fait à peine 150 pages, c'est une manière rapide de découvrir ce classique ^^ après en version longue, euh... Courage ! ^^

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé le film, c'est une belle histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi :) j'ai vu le film il y a très longtemps, il faudrait que je le regarde maintenant !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...