mercredi 11 mars 2015

Chroniques express [ 14 ] : Ubu roi & Hernani

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)


Alfred Jarry
Synopsis :
 Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur, et massacre sa famille et les nobles du royaume. Désormais "roi de Pologne et d'Aragon", "maître des Phynances" et "docteur en pataphysique", il étale la couardise, l'avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l'usurpateur totalitaire.
Sorti en 1896.
Ma critique : le résumé me paraissait sympa, du coup j'étais très curieuse de découvrir l'histoire, mais j'ai été au bout d'un moment assez agacée malgré le fait que les scènes soient amusantes, surtout la manière de concevoir les personnages.

  En tout cas il s'agit d'une pièce qui se lit vite, et qui a le mérite de mettre le sourire aux lèvres devant l'ironie de l'auteur. De plus c'est assez divertissant et différent de ce que l'on peut habituellement lire avec une pièce de théâtre : il s'agit d'une dictature où Ubu, le roi, ne veut rien payer et tue tous les nobles pour avoir leur argent et leur terre. Par contre, j'ai fini par m'ennuyer, à partir du moment où Ubu roi part en guerre je n'ai plus trouvé l'histoire intéressante.

  Je n'ai pas grand chose à dire d'autre ! Ubu roi est une pièce amusante et originale, mais ce n'est non plus une de mes préférées, à cause de ses défauts (agacement dû aux répétitions notamment).



  ~ Livre sympa mais sans plus... 2/5 ~


Victor Hugo
Synopsis :

Tout s'est éteint, flambeaux et musique de fête.
Rien que la nuit et nous ! Félicité parfaite !
Dis, ne le crois-tu pas ? Sur nous, tout en dormant,
La nature à demi veille amoureusement.
La lutte est seule aux cieux, qui comme nous repose,
Et respire avec nous l'air embaumé de rose ! Regarde : plus de feux, plus de bruit. Tout se tait.
La lune tout à l'heure à l'horizon montait, Tandis que tu parlais, sa lumière qui tremble
Et ta voix, toutes deux m'allaient an coeur ensemble ;
Je me sentais joyeuse et calme, ô mon amant !
Et j'aurais bien voulu mourir en ce moment. (Acte V, scène 3)
Sorti en  1836.

Ma critique : j'ai enfin lu du Victor Hugo ! Et je ne sais pas exactement quoi en penser. En comparaison des autres pièces de théâtre que j'ai eu à lire jusqu'à présent, Hernani est une bonne lecture : la langue est très belle, harmonieuse, elle m'a vraiment beaucoup plu, à part les passages où Don Carlos parlait tout seul, et où je n'arrivais pas vraiment à suivre. 

  De plus, ça se passe en Espagne, cadre qui comme vous le savez peut-être, me plaît beaucoup. Et enfin, l'intrigue est vraiment intéressante. Il y avait peut-être seulement un peu trop de lyrisme (oui bon c'est le romantisme, c'est sûr), un peu trop d’exagération. Le dénouement final ne m'a pas particulièrement émue ni rien même s'il s'agit d'une fin à la Roméo et Juliette, je n'ai pas été très touchée par les personnages tout au long de la pièce, si ce n'est par le vieil oncle de Dona Sol. Je trouve que c'est le seul personnage qui sorte vraiment du lot et qui se sacrifie vraiment, bien plus que le roi Don Carlos, malgré sa clémence finale.

  J'aimerais beaucoup étudier cette pièce en cours, car je pense que pour la fin il y a matière à parler ! Que ce soit ce que ressentent les personnages ou la façon dont le dénouement est amené (je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à ce que le vieillard fasse ça).

  Si vous voulez découvrir à la fois Victor Hugo, le théâtre et le drame romantique, n'hésitez pas à choisir cette pièce, qui se lit très facilement !

   ~ Bon livre... 4/5 ~

2 commentaires:

  1. Deux pièces que j'ai beaucoup aimées :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Ubu Roi et je reste assez mitigé sur cette pièce de théatre, elle est marrante par son ironie, mais finalement elle est comme bof je trouve !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...