dimanche 8 mars 2015

L'appel de l'ange

Guillaume Musso
Synopsis :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...
En poche ou en grand format
Pocket ; XO éditions ; France loisirs 
Sorti en 2011.

Mon autre avis sur les romans de l'auteur : la fille de papier -
Ma critique : je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre. Certes, j'avais passé un bon moment avec la fille de papier, mais j'avais aussi eu affaire à des gens qui méprisent Guillaume Musso, j'ai donc été forcément influencée par leur point de vue. 

  Au début je n'avais pas une bonne opinion du livre. Je levais fréquemment les yeux au ciel devant des situations aussi ridicules et ennuyantes. Mais peu à peu le côté thriller s'est installé (il aura quand même fallu 100 pages pour ça) et c'est véritablement cet aspect de l'histoire qui m'a plu, notamment le passé de Madeline. La troisième partie est pleine d'adrénaline, je retenais mon souffle et avait du mal à me calmer devant autant d'événements. Cette partie m'a rendue complètement fébrile, et Guillaume Musso a parfaitement réussi à rendre son histoire intéressante. Je voudrais quand même signaler que son début d'histoire est un peu gros, comme hasard...

  Pour les personnages, nous suivons Madeline et Jonathan en alternance. J'ai trouvé Madeline très énervante avec son côté "je contrôle tout et vous êtes nuls", mais j'ai beaucoup aimé son passé et son ami d'enfance (si on peut l'appeler comme ça...) qui avait selon moi un gros potentiel, c'est dommage qu'on n'en sache pas plus sur lui, et sur Alice dans l'épilogue. D'ailleurs, certains retournements de situation m'ont vraiment bien plu ! Quant à Jonathan, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne l'ai ni aimé ni détesté.

  Je pense que ce manque d'attachement aux personnages est dû à la plume de l'auteur. Elle a un côté très terre-à-terre, je ne sais pas comment l'expliquer, mais pas du tout poétique en tout cas, et c'est ça que je n'ai pas aimé dans la première partie (avec le fait que j'en ai rien à faire de ce que fait Madeline dans sa boutique etc.). Par contre, je sais je me répète, j'ai énormément aimé la façon dont l'auteur réussi à faire monter la pression lentement, pour atteindre son paroxysme avec de nouvelles révélations.

  Ce fut donc une lecture en demi-teintes : certains passages déplorables principalement au début, puis une histoire à couper le souffle tournant autour d'un enlèvement. A part ça, une plume et des personnages qui m'ont déçu. Cela reste malgré tout une bonne lecture pour se détendre !

 Bon livre... 3/5 ~

4 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas de l'histoire dans le détail, mais c'est un des livres de cet auteur que j'avais le plus apprécié. La fille de papier m'avait beaucoup plu également.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le premier livre de l'auteur que j'ai lu et j'en garde un bon souvenir ! Il m'avait donné envie d'en lire d'autres, et je m'étais jeté sur La fille de papier, qui m'avait encore plus emballée :D
    Je voulais découvrir Musso à cause de mes cours de DUT, où l'auteur était parfois critiqué également.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend ton point de vue en ce qui concerne la plume de Musso même si je suis fan de cet auteur. Il a un style propre à lui, simple, qui n'est pas poétique en effet et qui ne nous fera pas fondre en larmes, mais je trouve que cette façon d'écrire est justement très juste. Elle rend l'histoire très réelle et le suspense avec ! Je n'ai pas de souvenir de l'histoire mais je me rappelle avoir adoré L'appel de l'ange ainsi que la fille de papier.
    Je te souhaite de merveilleuses lectures à venir !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...