Synopsis :
À l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois, lieu où les lois irrationnelles de l'amour ont libre cours. Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d'amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l'intrigue, des bouleversements baroques.
Sorti en 1600.
J'étais assez surprise parce que ce livre ne m'a pas du tout apporté ce à quoi je m'attendais : je pensais que le ton serait plus guindé, et je trouve que le style de Shakespeare diffère grandement de celui des dramaturges français, il me paraît plus libre. Du moins c'est mon impression, car d'une part j'ai lu la version contemporaine, et même si j'avais lu la version shakespearienne, je ne pense pas que j'aurais tout compris, par manque de vocabulaire. Le ton est donc assez léger, l'auteur se moque allègrement de certains protagonistes, et insère à sa guise des éléments fantastiques. Lire cette pièce m'a fait vivre un moment particulier et sympathique.
Je dois dire qu'au début les personnages m'étaient un peu insupportables car je ne comprenais pas leur absence de loyauté, je parle tout spécialement d'Helena, ou encore de Dimitrius. Malheureusement, on connaît assez peu les personnages, et l'un des enchaînements de l'histoire était extrêmement prévisible.
Pour un premier contact avec la plume de Shakespeare, je trouve l'expérience positive : de ce que j'ai pu en voir, son style me plaît, et le fait que la pièce soit quelque peu farfelue aussi ! Je vous recommande donc cette pièce si vous souhaitez découvrir Shakespeare avec des œuvres un peu plus inattendues que Roméo et Juliette ou bien Macbeth.
Et le lire en anglais ? Je vous conseille particulièrement cette édition car elle combine écriture shakespearienne et version contemporaine, avec laquelle j'ai complètement travaillé car bien plus facile à comprendre. Le vocabulaire est beaucoup plus facile à comprendre ! Cette édition rend l’œuvre de Shakespeare accessible à un niveau basique.
~ Bon livre...3/5 ~
Je souhaitais depuis longtemps lire du Shakespeare, sans savoir par quoi commencer... Mais ta chronique m'a convaincue! :D
RépondreSupprimerJ'en suis très contente :D j'espère que cette pièce te plaira, si tu la lis !
SupprimerC'est vrai que je n'ai jamais lu de Shakespeare pour l'instant et comme j'ai fait un trop plein de Roméo et Juliette je ne suis pas plus tentée que cela de lire l'œuvre originale, du coup pourquoi pas celle-là ! Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerJ'aimerais bien lire roméo et juliette mais j'avoue avoir un peu peur de la lire ^^
SupprimerDe rien ;)
Il faut vraiment que je lise cette oeuvre ci. J'ai lu The Tempest il y a quelques mois, je ne l'ai pas tellement apprécié. celui-ci me tente beaucoup ! D'autant plus que c'est la pièce que joue Niel dans le Cercle des Poètes Disparus :P
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ! Je ne suis pas franchement experte de l'oeuvre d eShakespeare, mais j'aimerais bien la découvrir un peu plus :)
SupprimerTiens c'est marrant je viens d'étudier des scènes de ce film :o mais je l'ai vu il y a si longtemps que je n'avais pas fait attention ^^
J'espère que tu auras l'occasion de le lire, alors !
J'ai troooooop honte de ne pas l'avoir lu, il va falloir que j'y remédie. Déjà j'ai Roméo & Juliette qui m'attend car si je l'ai lu ça fait trèèèès longtemps et ça craint.
RépondreSupprimerCela suggère-t-il que tu en as déjà lu beaucoup d'autres de Shakespeare ? ^^ je comprends, j'oublie pas mal certains livres aussi...
SupprimerJ'adore cette pièce !! :)
RépondreSupprimerTu m'as l'air d'avoir une grande culture, c'est fou ^^ je suis contente qu'elle te plaise aussi !
SupprimerJe ne connaissais pas cette pièce, je suis très tentée. J'ai lu du Shakespeare, mais pas celle-ci.
RépondreSupprimerSi tu aimes Shakespeare, je te la conseille vraiment :)
Supprimer