mercredi 6 mai 2015

Chroniques express [ 18 ] : les Euménides & Dom Juan

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)


Eschyle
Synopsis :
Elle est l'unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée. Elle est l'oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens. Elle témoigne de la souveraine maîtrise d'un poète qui fut aussi un metteur en scène sûr de ses moyens et de ses effets, composant et montant son spectacle à soixante ans passés, fort d'une expérience théâtrale sans égale. Ombre, sang et lumière : la scène est à Argos, dans le palais des Atrides...
Agamemnon - Où la chute de Troie est annoncée après une attente de dix ans. Où l'on assiste au retour triomphal du roi Agamemnon dans sa cité d'Argos. Où la captive Cassandre, prophétesse que nul ne croit, annonce sa mort. Où Clytemnestre tue son époux et en expose les raisons.

Les Choéphores - Où Électre prie sur la tombe de son père pour que se lève un vengeur. Où Oreste, son frère, revient dans son pays sur ordre d'Apollon. Où Clytemnestre est égorgée par son fils. Où les Érinyes, déesses de la vengeance, se déchaînent contre Oreste.

Les Euménides - Où Oreste, purifié à Delphes, doit subir une longue errance. Où Athéna fonde un tribunal pour juger son acte. Où les Érinyes et Apollon opposent leurs conceptions du droit. Où les vieilles déesses, déboutées, deviennent les bienveillantes Euménides.
 (ayant déjà chronique les choéphores et Agamemnon ne se trouvant pas dans mon édition, je parlerai seulement des Euménides !

Ma critique : ayant lu de nombreux textes tournant autour du myhte d'Electre (5 ! ça commence à me donner la nausée...), j'étais curieuse de connaître la suite de ce mythe en ce qui concerne Oreste, suite écrite ar Eschyle. Ce qui aurait été très intéressant, ç'aurait été que Giraudoux par exemple réecrive aussi Les euménides, pour que la comparaison entre les deux œuvres puisse continuer ! Bref.

  J'ai été un peu déçue par ce livre car je l'ai trouvé beaucoup moins compréhensible que Les Choéphores et, pour tout vous dire, mon esprit vagabondait assez souvent dans une autre direction, donc par moments je ne me rappelaient plus du tout ce que je venais de lire. Cependant c'est un livre assez court et intéressant à lire dans la mesure où on connaît l'issue du procès d'Oreste et ce que vont devenir les Érinyes, c'est-à-dire devenir des Euménides, d'où le titre.

  Je reste donc assez sceptique devant ce texte malgré la note que je lui ai mise car j'aurais aimé... Autre chose. Si vous étudiez le mythe d'Electre, savoir qu'Oreste est acquitté par Athéna et que les Erinyes, frustrées car elles veulent son sang, se transforment en Euménides après une proposition avantageuse d'Athéna.

 ~ Bon livre... 3/5 ~

 Molière
Synopsis :
 
Terrible et intrépide séducteur, Dom Juan, récemment marié à Elvire, fuit cette dernière en compagnie du fidèle Sganarelle. Mais bientôt, reparaît le spectre du Commandeur qu'il a tué en duel. Dom Juan se retrouve face à lui-même.
Sorti en 1682.

Ma critique sur d'autres livres de l'auteur : le misanthrope -
Ma critique : j'étais très curieuse de découvrir une nouvelle pièce de Molière. Je ne sais pas exactement quoi en penser car le personnage principal est très antipathique, mais (il me semble que) j'ai bien aimé.

  Dom Juan est donc, comme tout le monde le sait, un coureur de jupons. Celui-ci entretient avec son valet un rapport différent de celui de d'habitude, Sganarelle n'est pas plus que ça mit en valeur, même s'il sert à juger les actions de son maître. Les actions du personnage principal m'ont par moment énervé, mais je pense que je n'ai pas prit le texte au bon degrés. Le fait que Molière ajoute aux "péripéties" du héros du fantastique (enfin en tout cas le spectre, je sais pas mais ça ne me paraît pas très réaliste) est assez étrange, et c'est sur cela plus précisément que je ne sais vraiment pas quoi penser. Quant à l'écriture de Molière, elle m'amuse toujours autant, j'aime bien lire ces pièces de théâtre, qui ne sont pas très compliquées à comprendre !

  Une pièce que j'aurais bien aimé étudier en cours pour savoir un peu mieux interpréter ce que Molière a écrit. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et je vous le recommande si vous voulez découvrir des pièces de cet auteur !

  ~ Bon livre... 3/5 ~

10 commentaires:

  1. Deux bouquins qui ne me tentent pas tellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pas prête pour le théâtre ? ^^ Cela dit, je comprends !

      Supprimer
  2. J'ai lu Dom Juan et j''ai adoré! J'aime beaucoup Molière en général^^ Je n'ai jamais rien lu sur le mythe d'Electre par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on peut dire que j'adore Molière, mais jusque-là ses pièces m'ont bien plu ^_^

      Supprimer
  3. Jamais lu Dom Juan mais j'aimerais bien le lire ^^ Pas mal de gens l'ont lu en cours, moi non plus je n'en fais pas parti. J'aime aussi beaucoup les pièces de Molières, j'en ai lu quelques unes et j'adore son style. Je n'ai rien lu sur Electre mais ma soeur m'en parle parfois comme elle fait des études sur l'antiquité... Mais je dois dire que je n'ai pas plus envie que ça de lire un livre sur lui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Electre (c'est une fille :p) est un mythe intéressant, mais je commence à faire une overdose là, et parfois elle a une personnalité complètement exécrable, comme chez Giraudoux -_-'

      Supprimer
  4. Je n'en ai lu aucun alors il va falloir y remédier ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu Dom Juan, mais je n'ai pas tellement aimé... J'aimerai bien découvrir l'autre livre par contre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis a failli être comme le tien, mais la fin m'a un peu fait changer d'avis ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...