mercredi 20 mai 2015

Chroniques express [ 19 ] : le jeu de l'amour et du hasard & en attendant Godot

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)
 
Marivaux
Synopsis :
Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...
Sorti en 1730.

Ma critique : en lisant le résumé de la pièce, je dois dire que j'en attendais pas mal : critique de la société, des conventions, du rôle de la femme ou de l'homme, etc. Au final j'ai été un peu déçue (ça reste un livre du XVIIIème siècle, donc je n'ai forcément pas la même vision des choses que l'auteur !) car tout semblait un peu atténué et mit sous une tonne de badinage, et en même temps cela contribuait à la critique, par exemple celle des valets (enfin, principalement il me semble).

  Le principe est assez amusant et pose une question ingénieuse : comment savoir, dans un mariage de convenances, si l'autre nous aime pour nous-même, ou seulement pour notre fortune ? Cela donne lieu à des situations assez comiques, à des quiproquos mais aussi à quelques longueurs et changements de caractères assez incompréhensibles.

  Une pièce sympathique, mais qui n'a malgré tout pas comblé complètement mes attentes car j'ai eu malgré tout un ou deux moments où j'en avais marre, bien qu'elle soit très courte à lire. La critique comique des mœurs me semble plutôt intéressante, et à étudier !

~ Bon livre... 3/5 ~


Samuel Beckett
Synopsis :
Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence.  
Sorti en 1952.
 
Ma critique : je dois faire une vraiment bien piètre analyste, car je n'avais pas compris le sens de cette oeuvre avant de lire le résumé ci-dessus (mon édition n'en comportait pas).
 
  Après avoir lu ces trois courtes lignes, je comprends un peu mieux pourquoi Samuel Beckett a écrit en attendant Godot, ainsi. (Godot = Dieu ?). Au début ce livre ne me tentait pas du tout, ayant déjà lu une autre pièce de théâtre de l'absurde, la cantatrice chauve de Ionesco. Et peut-être qu'il s'agit d'une histoire d'adaptation, mais cette pièce-là ne m'a pas autant irritée. 
 
  Pour autant, je suis restée indifférente à l'intrigue, aux comportements saugrenus des personnages et j'ai eu du mal à prendre mon mal en patience vers la fin, car avec la répétition de "quelle heure est-il ? Qu'attend-t-on ? Ah oui c'est vrai, Godot. Tu veux un radis ?" etc., ce n'est pas spécialement passionant.
 
   A retenir de cette très courte chronique, c'est que le théâtre de l'absurde n'est absolument pas pour moi, et qu'étudier cette œuvre en cours me semble intéressant, mais pour vous-même je vous le déconseille, je pense qu'il y a des pièces de théâtre plus divertissantes et enrichissantes à lire.  
 
 ~ Livre sympa mais sans plus... 2/5 ~

10 commentaires:

  1. Des livres qui ne me tentent pas, mais ça aura au moins eu le mérite de me les faire connaître ^^ Quoique, je connaissais tout de même de nom le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, contente d'avoir pu apporter un peu de "culture" ^^

      Supprimer
  2. Le résumé des Jeux de l'amour et du Hasard donne très envie, mais c'est dommage qu'il ne soit pas si bien que cela...
    Et pour En Attendant Godot, je n'ai même pas tout à fait compris le résumé alors la pièce en entier... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste un bon classique, je trouve ;)
      Je pense que le résumé d'en attendant Godot n'apporte pas grand chose tant que la pièce n'est pas lue, mais après tu comprends mieux. Enfin, moi ça a provoqué un déclic ^^

      Supprimer
  3. Deux pièces de théâtre que j'avais aimé!

    RépondreSupprimer
  4. Je connais le premier de nom et peut-être que je le tenterai un jour ! Par contre, la deuxième me tente un peu moins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est pas moi qui vais te convaincre du contraire ^_^

      Supprimer
  5. Je garde un très bon souvenirs de la pièce "Le jeu de l'amour et du hasard". Après ma lecture remonte à presque 10 ans quand j'étais au lycée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi-même au lycée, donc visiblement nous avons eu à peu près le même avis ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...