dimanche 10 mai 2015

La fille de Belle tome 1 : 450 ans avant Tara Duncan

Sophie Audouin-Mamikonian
Synopsis :

La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur petite fille naît couverte de fourrure. Au chaud, elle se transforme en une jolie fillette, Isabelle. Ils découvriront qu'elle peut se transformer à volonté. Mais le peuple ne veut pas d'Isabelle comme reine, d'autant que Mérié, son petit frère, est normal.
Coûte : 17, 90 €
388 pages
En grand format
La Martinière jeunesse
Sorti en 2015.


Un grand merci aux éditions la Martinière jeunesse et à Clémentine Guimontheil pour l'envoi de ce roman !!
Mes autres critiques sur les romans de l'auteur : Tara Duncan tome 10 - tome 11 - tome 12 - la couleur de l'âme des anges tome 1 -
Ma critique : j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette lecture. Pourtant, je connais bien la plume de Sophie Audouin-Mamikonian : j'ai eu l'occasion de l'apprécier avec chaque tome de Tara Duncan. Mais les derniers tomes, mêmes s'ils restaient des coups de coeur, me plaisaient moins qu'au début. Je suis contente d'avoir lu cette nouvelle série faisant partie du même univers, car elle regroupe de nombreux points communs avec sa première série, et pourtant est assez différente. Conclusion : je suis conquise.

  L'histoire se déroule donc 450 ans avant Tara Duncan. Le lieu change aussi pour se centrer sur le Lancovit, ce qui m'a beaucoup plu car c'est un lieu que j'aimais déjà bien dans la précédente série. Je suis entrée dans l'histoire dès le début, mais parfois il y avait quelques "retombées" qui faisaient que je n'étais plus autant emballée par l'histoire, notamment quand l'intrigue ne se focalisait pas sur Isabelle. C'est ces moments un peu plats qui ont fait qu'au début je n'étais pas sûre de mon coeur. Puis, peu à peu, l'histoire est devenue de plus en plus intéressante, intrigante, pleine de suspense... Bref : j'accrochais et je ne pouvais plus le lâcher ! Il y a de l'action à chaque page, partant au début avec les petits soucis d'Isabelle pour diriger l'intrigue vers quelque chose de plus grand, un véritable complot. Le fait qu'on suive Isabelle de la naissance jusqu'à l'âge adulte est aussi très intéressant, on voit son évolution, on partage des moments drôles avec elle. J'ai beaucoup aimé les passages descriptifs, car j'ai trouvé que l'auteure les maitrisait très bien.

  Autre point extrêmement positif : l'humour. Sophie Audouin-Mamikonian a un humour très caractéristique que vous ne trouverez jamais ailleurs. Et certainement pas dans la littérature américaine ! Dans Tara Duncan je l'adorais déjà même si j'admets que parfois il pouvait paraître un peu lourd. Mais ici, il se fait plus léger tout en restant bien présent, l'auteure suggérant simplement son ironie à chaque phrase, grâce au choix de ses mots (je sais, bizarrement exprimé). Elle m'a fait sourire plusieurs fois devant le comique des situations, pensées ou expressions des personnages. 

  Quant aux personnages, j'ai eu l'occasion de m'attacher à eux ! Durant ces 400 pages, on découvre plusieurs êtres attachants, en commençant bien sûr par Isabelle : on connaît ses pensées, son raisonnement, ses sentiments et je me suis sentie proche d'elle. Par contre en ce qui concerne l'histoire d'amour, ça n'a pas du tout pris le tour que j'espérais, j'avoue que je reste sceptique devant l'élu de son cœur...  

  Lire ce roman m'a rappelé plein de souvenirs. J'ai passé de très bons moments à dévorer ce livre, souriant, riant, rougissant (elle y va fort l'auteure par moments !) tout ça grâce à des personnages attachants, un humour irrésistible et de l'action à la pelle. Seule (petite) déception : le triangle amoureux. A voir comment il tournera par la suite. Qu'est-ce que je suis impatiente de lire le tome 2...

~ Coup de cœur...5/5 ~



6 commentaires:

  1. Étant donné que les Tara Ducan ne m'ont jamais attiré, je ne pense pas me tourné non plus vers cette nouvelle série, mais c'est quand même sympa de connaitre ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas avancé des masses dans Tara Duncan et j'ai toujours pas fini Indiana Teller, ni commencé la couleur de l'âme des anges donc je pense pas me relancer dans une autre série de l'auteur avant d'avoir un peu progressé mais l'intrigue avait l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! Je ne me suis pas encore lancée dans indiana teller, mais cette série me tente bien aussi ^^

      Supprimer
  3. La Belle et la Bête est à la base un conte que j'apprécie ! (Disney est passé par la...) Proposait une suite peut être intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le fait que ça ne soit pas à propos du conte en lui-même, mais malgré tout qu'il y ait un rapport m'a beaucoup séduite !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...