Synopsis :
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la famUneuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
Coûte : 15, 50 €
304 pages
En grand format
Sarbacane (collection Exprim')
Sorti en 2015.
Un grand merci à Juliette et aux éditions Sarbacane pour cet envoi !!
Mon autre avis sur un roman de l'auteur : comme des images -
Ma critique : je sais bien que j'arrive un peu après la bataille en ce qui concerne ce livre mais tant pis : ce roman est une bombe, le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai aimé ! A la vérité, il a même frôlé le coup de cœur. Mais avant d'entrer dans les détails, attardons-nous d'abord sur la couverture : les éditions Sarbacane ont fait ici un travail impressionnant, cet objet-livre est magnifique.
J'ai été très attirée par le résumé. C'est un roman qui aborde un sujet un peu tabou, celui de la place de la beauté dans la société, et particulièrement chez les jeunes. Elle traite ce thème avec légèreté ce qui empêche de se sentir gêné, tout en nous faisant réfléchir à ce propos. Clémentine Beauvais donne à voir des héroïnes impressionnantes et attachantes. J'ai immédiatement été séduite par l'humour de Mirelle, son franc-parler plein de sarcasmes, sa "sagesse". J'ai souvent ri, sourit durant ma lecture, elle m'a fait passé un excellent moment de détente.
Le fait qu'elle et ses deux boudinettes, Hakima et Astrid, partent en voyage à vélo jusqu'à Paris m'a fait rêver. Leur récit est juste incroyable et je me sentais aussi enthousiaste qu'elles, comme si je faisais partie de l'histoire ! J'ai aimé tous les personnages : Mireille la première, Astrid, Hakima, le Soleil... Quant à Malo, j'avoue être un peu déçue parce que je pensais qu'il changerait au fil du roman et la façon dont on le voit finalement est décevante, il n'y a pas en fait de véritable évolution.
Avant de le lire je redoutais car comme des images m'avait un peu déçu, surtout au niveau de la manière d'écrire. Mais là, rien de tout ça : l'écriture est fluide, pleine d'humour et on se prend immédiatement d'affection pour Mireille, sa force, sa faiblesse, son ironie voire sa mauvaise foi !
J'ai donc passé un moment inoubliable : les petites reines fait partie de ces romans capables de vous faire sourire et de vous faire sentir proches de ses personnages, vous imaginant à côté d'elles sur des vélos, suant à grosses gouttes et vendant des boudins ! Et c'est justement ça le but de la lecture, non ? Alors qu'attendez-vous pour le lire !
~ Très bon livre...4/5 ~
Je crois que tout le monde a adoré ce livre ^_^ J'ai adoré l'humour de Mireille moi aussi ;)
RépondreSupprimerIl me semble aussi ^_^ en tout cas je n'ai pas vu une seule chronique négative !
SupprimerJ'adoooore ce livre, et je suis contente que ce soit aussi ton cas ♡
RépondreSupprimerTon avis était le premier que j'ai lu et c'est toi qui m'avait donné envie de le lire ! :)
SupprimerIl a l'air pas mal ^_^
RépondreSupprimerIl l'est !!! ^^
SupprimerJe suis contente de voir que tu aies aimé ! :D
RépondreSupprimerMoi aussi :D ^^
SupprimerJ'ai adoré ce livre, il est vraiment génial.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi ! :)
SupprimerCe livre me tente de plus en plus :) !!!
RépondreSupprimerLaisse-toi tenter alors, je t'assures que tu vas passer un bon moment :D
SupprimerTout le monde aime ce livre^^ Il a l'air très sympa!
RépondreSupprimerOui, je ne crois pas avoir vu d'avis négatifs ^^ et en effet il l'est !
SupprimerTa chronique donne envie de le lire ! Je n'avais d"ailleurs pas entendu parler de ce livre ^^" Elles vendent vraiment du boudin ? xD Ça m'a bien fait rire !
RépondreSupprimerPourtant il fait le tour de la blogo, en ce moment ! ^^ Oui, vraiment :D pareil quand j'ai lu le livre, j'adore l'idée !
SupprimerJ'ai déjà lu quelques chroniques sur ce livre, et cela à l'air d'être un beau livre, alors pourquoi pas :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu te laisseras tenter, je pense qu'il en vaut vraiment la peine :)
SupprimerCe roman par contre me fait vraiment super envie il faudra que je me le procure!!! *.*
RépondreSupprimer